Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Salle de bain blanche : 22 idées en photos !

L'équipe de Ctendance

15 mars 2019 à 1h00

3 exemples de salle de bain blanche

La salle de bain blanche est un must en matière de décoration, car cette teinte permet d’agrandir cet espace souvent considéré comme trop petit, de lui apporter de l’élégance et beaucoup de luminosité. Moderne et épuré, le blanc sait séduire dans cette pièce consacrée à l’hygiène. Cependant pour qu’elle ne soit pas complètement aseptisée et impersonnelle, il existe quelques petites astuces que nous vous livrons dans cet article.

Les erreurs à ne pas commettre

Salle de bain total look blanc
© Le collectionnist

Le total look blanc : le défaut du total look blanc est le côté un peu froid qui peut vite se dégager, mais pas de panique, si vous tenez vraiment à adopter cette couleur éclatante partout, misez sur les différents matériaux pour apporter du relief. Choisissez un carrelage à motifs, ton sur ton pour compenser la teinte blanche. Optez pour du marbre ou imitation marbre, pour du parquet blanchi au sol et jouez avec les meubles texturés qui sont très tendance actuellement, tout de suite, votre salle de bain prend vie !

Hésiter à ajouter quelques touches de couleur : il est dommage dans une salle de bain d’une blancheur éclatante de ne pas disposer quelques touches de couleurs discrètes, mais efficaces. Quelques plantes, des fleurs naturelles ou artificielles, du linge de toilette aux coloris agréables réveillent immédiatement cette atmosphère.

Négliger la luminosité : faites bien attention avec une salle de bain blanche à faire rentrer le plus possible de soleil. Si celle-ci est située au sud et que vous pouvez vous le permettre, ne mettez pas de rideau, les rayons du soleil réchauffent instantanément la pièce. Travaillez également bien l’éclairage artificiel en divers points surtout si celle-ci est grande. Choisissez des ampoules qui restituent au plus proche la lumière du soleil.

Ne pas penser à l’entretien : une pièce toute blanche, et plus encore la salle de bain, ne tolère aucune tache ou trace disgracieuse ni sur le carrelage ni sur les murs. Lavez régulièrement vos peintures et vos carrelages, essayez de garder vos joints en bon état et bien blancs en les nettoyant si nécessaire à l’eau de javel ou au vinaigre et bicarbonate.

Ne pas oser le mariage « blanc et bois clair » : ce serait dommage de s’en passer tellement une touche de bois peut apporter à cette pièce toute blanche. Il suffit d’un petit meuble original, de quelques étagères, d’un banc ou d’un tabouret pour lui donner du style.

Ne pas laisser les détails architecturaux bruts : si vous avez une poutre métallique ou en bois, surtout ne la peignez pas, mais conservez-la dans son été originel pour insuffler du cachet.

Mettre des rideaux : si vous n’avez pas de vis-à-vis direct, bannissez les voilages et si vous ne pouvez pas les éviter, optez plutôt pour un film de fenêtre qui permet à la lumière de passer, mais vous protège des regards.

Quelle(s) couleur(s) associer avec le blanc ?

Carrelage texturé
© Ceragres

Ce n’est pas parce que vous avez opté pour le blanc dans votre salle de bain que vous devez vous priver de touches de couleur. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour un mobilier blanc. Misez sur le bois, une association qui fonctionne très bien. Si vous voulez ajouter de l’intensité à votre espace, choisissez du bois foncé, tandis que le bois plus clair apporte plus de pureté. Le mobilier coloré avec des finitions mates ou laquées conviendra parfaitement également et donne de la modernité.

Le blanc se marie à toutes les teintes, il est donc très facile de mettre quelques touches noires, grises, bleus, rose tendre, vert tendre… à ce décor d’une blancheur immaculée. Vous insufflez alors de la vie à votre espace et surtout vous évitez la sensation de froideur qui pourrait s’en dégager.

>> À voir aussi : 24 modèles de salle de bain

La couleur sur le sol : pour donner du pep’s à une salle de bain en total look blanc rien de tel que des carreaux de ciment au sol, et rassurez-vous, il existe aujourd’hui de très belles imitations dans les motifs et les coloris que vous souhaitez. Un sol original apporte du contraste et rythme un peu la pièce. Ici, il a été choisi en noir pour rappeler la verrière.

Salle de bain blanche carreaux de ciment
© Leroy Merlin

De la couleur ajoutée subtilement aux murs : Quelques bandes de couleur dans un motif géométrique et graphique suffisent pour animer un mur que vous trouvez trop blanc et trop terne. De la fantaisie et du caractère avec ce jeu de lignes graphiques. Si vous utilisez un camaïeu de couleurs, l’effet n’en sera que plus réussi ! L’avantage d’une salle de bain immaculée est dû au fait que cette toile blanche permet ensuite de laisser votre imagination trouver les petits détails qui la personnalisent.

Lignes géométriques
© Farrow Ball

Un camaïeu de vert qui donne à cette salle de bain un petit air délicieusement rétro et cosy, le rappel de la couleur est évoqué par les deux tabourets. Selon les teintes employées, vous changez complètement l’esprit de cette pièce.

Jouez avec les objets et le linge de toilette : ajoutez un peu de couleur sur les accessoires de manière à rehausser cette ambiance épurée qui peut vite s’avérer assez froide. Les teintes seront discrètes et il est même recommandé de n’en choisir qu’une pour mettre en valeur la beauté du blanc. Le laiton très tendance fait merveille ou le métal noir qui est également le bienvenu au niveau des luminaires ou petits objets déco.

Des petits pots aux motifs dépareillés viennent embellir cette salle de bain en lui apportant une allure scandinave. Vous jouez sur le style que vous voulez lui donner grâce à ces jolis accessoires. Ils insufflent un vent de fraicheur à cet espace.

Accessoires nordiques
© Bloomingville

>> Voir aussi : Salle de bain noir /Couleurs tendance pour la salle de bain

Les avantages

  • Une salle de bain toute blanche parait plus lumineuse et plus grande, c’est un excellent moyen de donner du volume à cet espace qui peut s’avérer trop petit.
  • Cet univers dépouillé et illuminé évoque la propreté et la pureté particulièrement recherchées dans cette pièce.
  • Vous ne vous lasserez pas de cette toile blanche, car vous pourrez changer souvent de décor. Au gré de vos inspirations, il suffit de placer quelques accessoires colorés : tapis de bain, linge de toilette et objets pour varier toute l’atmosphère sans trop de frais.
  • Le côté minimaliste très contemporain et design.
  • Un style universel et intemporel : le blanc s’adapte à toutes les ambiances déco, des plus contemporaines aux plus classiques, et à différents matériaux très facilement et cette teinte survit à toutes les tendances, elle est indémodable et votre salle de bain n’aura jamais l’air dépassée.

Les inconvénients

  • Le blanc dans la salle de bain quand il est décliné en total look et qu’il est mal éclairé peut vite dégager une certaine froideur désagréable dans ce type de pièce particulièrement.
  • Elle peut également paraitre monotone au bout de quelque temps. Toutefois, ce défaut peut être corrigé très facilement par l’apport d’une teinte qui tranche, d’accessoires originaux et de matières variés comme le marbre ou les carrelages à motifs ton sur ton ou dans une couleur délicate.
  • Revers de l’un de ses avantages : elle doit rester propre pour garder tous ses atouts esthétiques.
  • Le blanc a tendance à vieillir plus vite que d’autres teintes. Que ce soit sur les murs ou sur le mobilier, les rayures et signes d’usure sont plus visibles que sur une surface de couleur. Le blanc jaunit plus rapidement que les autres coloris et peut changer d’aspect sous l’effet de la vapeur d’eau. Pour contrer ce désagrément, il suffit d’ajouter une pointe de gris à la peinture blanche.

17 salles de bains blanches en photos

Salle de bain et galets
© Ikea

Comme vous l’avez constaté, ce style de salle de bain offre une belle page blanche qui permet de composer votre univers comme vous le souhaitez. Pour éviter le côté un peu froid, misez sur les matières différentes et de préférence texturées pour rompre la monotonie que vous n’appréciez pas. Jouez aussi avec les formes en privilégiant les formes rondes qui par leur douceur apportent du cachet à la pièce.

Il est également possible de mettre quelques objets un peu rétro, histoire de lui donner du caractère et de casser la froideur qui pourrait vite s’y installer. Quelques touches colorées viennent animer l’espace et lui donner vie, avantage supplémentaire : vous variez vos accessoires quand vous le souhaitez sans grand frais. Parfait pour ceux qui adorent changer d’univers de temps en temps !

Apporter un côté ethnique à sa salle de bain blanche

Un bel exemple ci-dessous : si vous aimez l’ethnique chic, misez sur des accessoires qui invitent au voyage, et ça tombe bien, ils sont hyper tendance en ce moment, vous en dénichez à tous les prix dans les magasins de déco. Paniers tressés, linge de toilette à motifs graphiques, tapis naturel… Ici, pour garder le côté minimaliste qui séduit dans une salle de bain blanche, on a craqué pour le noir et blanc qui apporte un certain raffinement.

Ambiance ethnique
© H&M Home

Ambiance graphique

Donnez du pep’s à un mur : un mur noir avec en rappel un simple carrelage blanc à petits motifs et vous changez toute l’ambiance de cet espace. Il suffit souvent de presque rien pour apporter du relief à une pièce, cet adage se vérifie parfaitement dans cet exemple. Cette salle de bain retrouve ainsi du caractère grâce au mélange subtil du blanc et de sa couleur opposée.

En noir et blanc
© Leroy Merlin

Les matières naturelles pour un accueil chaleureux !

Le coton, le bois, l’osier, le rotin, toutes ces matières sont agréables dans la salle de bain, elles apportent énormément de chaleur et réveillent une atmosphère qui pourrait être un peu trop blanche. Panier en fibre naturelle, suspension en rotin, bois brut sur le meuble… les idées sont nombreuses.

Salle de bain naturelle
© Tine K Home

Décorer un pan de mur avec des miroirs

Un mur de miroirs de différentes formes et tailles pour accentuer encore la luminosité d’une salle de bain toute blanche. C’est une idée qui apporte beaucoup de charme et qui permet de jouer avec les reflets faisant briller la pièce.

Accumulation de miroirs
© Elodie Rothan

Faites le plein d’exemples pour vous donner de l’inspiration…

Salle de bain camaïeu de blanc
© Porcelanosa

Le carrelage texturé permet d’apporter le relief nécessaire dans cette salle de bain qui se décline dans différentes tonalités de blanc. Le tout est relevé par une teinte grise au sol.

Salle de bain noire et blanche
© Bertrand Fompeyrine

Quelques touches de noir permettent de donner une certaine élégance à cette salle de bain blanche. Robinetterie et meuble sous-vasque noir : un mariage séduisant !

Salle de bain lumineuse
© Nicolas Millet

Cette salle de bain spacieuse et très lumineuse peut parfaitement se permettre un total look, sans pour autant être froide et impersonnelle. La frise noire au sol rappelle les encadrements de fenêtres, seules quelques touches chromées permettent de rompre cette ambiance immaculée.

Salle de bain total look
© Designmag

Ici le total look blanc est parfaitement assumé, il faut dire que la présence de la grande baie vitrée ouvre sur la nature environnante, créant un décor à part entière.

Salle de bain marbre
© Pierrick Verny

Dans cette salle de bain d’une blancheur très pure, on a joué sur les matériaux avec le marbre notamment qui apporte charme, authenticité et raffinement.

Salle de bain épurée
© Designmag

Dans cette salle de bain d’une blancheur éclatante, seules quelques touches de bois et un joli pot en verre viennent rompre le décor.

Salle de bain blanc cassé
© Nicolas Millet

Une salle de bain design où le chauffage à ailettes s’affiche sans complexe sous le meuble vasque, contrastant avec l’ambiance très élégante qui règne dans cette pièce. Un camaïeu de blanc permet de casser le côté un peu froid du blanc pur. On remarque le grand miroir qui donne de la profondeur et du caractère.

Salle de bain nature
© Nicolas Mathéus

La bonne idée de cette salle de bain déclinée dans un camaïeu de blanc, ce sont les grands miroirs en hauteur et les fenêtres qui laissent entrer la nature et qui réchauffent toute cette pièce.

Salle de bain raffinée
© Jean-Marc Palisse

Beaucoup d’élégance dans cette salle de bain d’une pureté éclatante où seul le sol en béton tranche avec le reste de la déco. La robinetterie aux accents cuivrés offre une touche très élégante et beaucoup de raffinement.

Atmosphère baroque
© Cécile Debise – Journal Des Femmes

Toutes les nuances de blanc sont travaillées ici avec un beau miroir baroque et une vasque aux allures un peu rétro.

Salle de bain zen
© O. de Saint Blanquat – Interior Suite Architecture

De cette salle de bain blanche tout en longueur se dégage une grande sérénité que renforce encore l’aquarium et son poisson.

Rideau aux graphisme exotique
© Cécile Debise – JournalDesFemmes.com

Le rideau aux motifs exotiques et jungle apporte un côté contemporain à cette salle de bain de style plutôt rétro, conforté notamment par la baignoire sur pieds.

A lire aussi : 12 idées déco pour une salle de bain Shabby chic

4.7/5 - (31 votes)

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement