Créer une douche italienne peut demander des travaux conséquents et notamment il faudra sans doute surélever ou creuser le sol. Vous avez envie de rénover votre salle de douche et notamment de replacer votre douche classique par une douche à l’italienne. Vous voudriez si possible une jolie douche sans démarcation et entièrement carrelée. Vous pourrez le faire dans certaines conditions et selon les possibilités que vous avez, nous vous donnons des idées pour un projet abouti.
Vous n’avez pas la possibilité de refaire le sol ?
Pas de panique, dans ce cas, il vous reste une solution le receveur plat. Il n’est pas toujours possible de creuser le sol, parfois l’évacuation située juste sous le plancher ne permet pas d’encastrer la douche. Le receveur extraplat, posé directement sur le sol est alors une option tout à fait acceptable pour remplacer votre douche et lui donner des allures de douche à l’italienne.
Ces receveurs ne mesurent pas plus de 3 cm de haut. Évidemment, vous n’obtiendrez pas une douche à l’italienne classique, mais vous vous en rapprochez sans pour autant être obligé d’engager de gros travaux. Vous ne serez pas déçu, car l’effet au niveau esthétique reste très proche du modèle traditionnel. D’autant plus que les receveurs existent également en noir pour un rendu plus contemporain.
À lire également : Remplacer sa douche par une baignoire
Les conditions sont réunies pour refaire complètement le sol
Réaliser une véritable douche à l’italienne lors d’une rénovation demande de gros travaux. Il faut effectivement décaisser le sol en creusant la chape de béton et ensuite il faut réaliser un trou aux dimensions de la douche, appelé la réservation.
Ces travaux requièrent certaines conditions au préalable. Il faut en effet notamment que l’évacuation se trouve sous le plancher et à une profondeur suffisante pour pouvoir avoir la pente suffisante pour une douche italienne et la place pour mettre le siphon.
Autre critère primordial : la pente doit être suffisante pour permettre à l’eau de s’évacuer correctement. Dans le cas contraire, vous devrez ajouter une pompe d’aspiration pour éviter tout problème éventuel. C’est un point qu’il est préférable d’examiner avec un professionnel afin de vous assurer de ne pas rencontrer de problème par la suite.
À lire Comment choisir et installer facilement une cabine de douche pour votre salle de bain ?
Si toutes ces conditions spécifiques sont réunies, vous aurez le choix entre deux solutions :
- Le receveur prêt à carreler, la pente est déjà moulée, et vous n’aurez plus qu’à poser le carrelage dessus.
- La douche à l’italienne maçonnée : il est préférable de la faire réaliser par un professionnel. Les travaux sont importants, en effet, puisqu’il faut combler la réservation avec un mortier et lui donner une forme en pente.
À lire également : Combien coûte l’installation d’une douche à l’italienne ?
Si l’évacuation est au-dessus du sol
Quand votre évacuation est au-dessus du plancher, il faut envisager de surélever le sol. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à encastrer le siphon, le tuyau d’évacuation et si nécessaire le receveur prêt à carreler.
Cette fois encore, vous avez deux solutions :
À lire Comment bien choisir et réussir la pose de votre receveur de douche ?
- Vous coulez une chape de béton de dimensions correspondant aux dimensions de la douche au-dessus du carrelage que vous avez déjà dans votre salle de bain. Ensuite vous n’avez plus qu’à poser le receveur prêt à carreler dessus.
- Il est également possible de rehausser toute la pièce avec un plancher technique. Vous serez alors obligé de réaliser une marche pour entrer dans la salle de bain.
Voici une astuce supplémentaire : posez un carrelage pour la douche qui est le même que celui du sol pour ne pas avoir de démarcation ce qui accentuera le caractère très contemporain de la douche italienne.
Vous n’avez pas la possibilité de faire des travaux
Si votre évacuation est située au-dessus du plancher, vous posez simplement un receveur surélevé à 15 cm de haut directement sur le sol.
Évidemment, vous n’aurez pas une douche carrelée, ni même encastrée, mais vous pourrez lui apporter une touche de style comparable à la douche à l’italienne.
Il faut cependant qu’elle soit placée dans un angle, vous ajouterez alors une paroi fixe de style « walk in ». Vous conserverez une ouverture totale sur le côté restant. Cela donne une impression d’espace dans la pièce en conservant tout son volume, ce qui caractérise la douche à l’italienne.
À lire Lidl : ne manquez pas le set de douchette LIVARNO Home à moins de 9 € !
À lire aussi :
- Comment déboucher une douche à l’italienne ?
- Comment nettoyer une douche à l’italienne ?
- Quel carrelage pour une douche à l’italienne ?
- Quel sol pour une douche à l’italienne ?