Vous avez un salon aux dimensions relativement restreintes, mais vous recevez beaucoup et le canapé d’angle vous semble le modèle le plus approprié ? Normalement, ce type de modèle est de préférence dédié aux grands salons. Cependant si vous avez craqué pour un joli canapé d’angle, voici quelques astuces pour le disposer !
Choisissez un modèle adapté
Le canapé d’angle peut être très vite imposant et donc n’être pas adapté à votre salon à la superficie trop petite. C’est d’autant plus vrai si celui-ci est déjà encombré par de nombreux meubles. Il est donc recommandé, avant d’opter pour un modèle particulier, de tenir compte de ses dimensions et de celles de l’espace.
Il faut savoir que le canapé d’angle classique présente des dimensions très importantes, généralement 3 mètres par 2.60 mètres. Il est cependant possible de trouver des modèles plus compacts. De plus, faites bien la différence entre canapé d’angle et canapé avec méridienne qui est moins imposant et qui s’intègre de ce fait plus facilement dans un petit salon. Le canapé avec méridienne est constitué par un canapé droit, un peu plus long et une avancée ensuite. Il faut vérifier que chacun a une place assise confortable.
À lire 7 astuces pour aménager un petit salon carré ?
Où placer ce canapé ?
Le plus simple dans un espace un peu petit est d’installer le canapé d’angle sur deux murs. En suivant l’angle de la pièce, il est moins encombrant et permet de conserver un espace de circulation agréable dans le salon. Avec un retour libre, il risque de séparer visuellement la pièce. Si c’est une méridienne, c’est moins gênant puisqu’elle ne présente pas de dossier. La ligne reste basse et ne coupe pas le volume.
Si votre salon est tout en longueur, vous mettez la plus grande partie du canapé contre le mur le plus long. C’est une astuce gain de place et c’est également plus esthétique.
L’orientation : une donnée importante
C’est l’atout visuel de la pièce qui détermine la manière de le disposer. Si par exemple, vous avez une jolie vue sur le jardin ou sur les toits de la ville, n’hésitez pas à le mettre face à celle-ci. Il sera également orienté de ce fait face à la lumière. Si au contraire, la vue ne présente pas d’attrait, vous le placez face à la partie de votre salon que vous préférez. Il faut toujours se demander ce que l’on préfère voir une fois assis dedans.
La télévision peut également jouer un rôle fondamental dans sa position. L’écran doit être en face du canapé, surtout la partie la plus longue, puisque l’autre permet à la personne de s’allonger.
À lire Nos 10 astuces déco pour aménager un superbe petit salon !
La circulation autour du canapé
Le canapé d’angle ayant des dimensions imposantes, il occupe une grande partie du salon. Il faut donc veiller à préserver la circulation dans la pièce en le plaçant judicieusement. Cela permet également de ne pas tasser cette pièce qui n’est déjà pas très grande. D’autant plus, qu’il faut également prendre en compte les meubles qui l’accompagnent comme la table basse, éventuellement un fauteuil, un meuble pour la télévision et quelques tables d’appoint.
Essayez de l’orienter face à vous quand vous entrez dans le salon, il est ainsi très accueillant. Il invite vos visiteurs à s’assoir et donne une impression d’accueil importante. Si c’est un canapé d’angle convertible, tenez compte également de ses dimensions une fois ouvert.
À lire aussi : Comment aménager un salon confortable dans un petit espace ?