Vous avez décidé de mettre un tapis pour réchauffer l’atmosphère de votre salon. Vous l’avez choisi avec soin et c’est un véritable coup de cœur. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à bien le positionner pour le sublimer et pour mettre en valeur votre mobilier. La place que vous allez choisir donne plus ou moins d’effet à cet accessoire.
Bien choisir la dimension
La première chose à faire, quand vous voulez ajouter un tapis dans votre salon, est de choisir la bonne dimension. C’est la disposition des meubles et son emplacement qui seront les critères déterminants. Dans un petit salon, il est préférable de miser sur un tapis rectangulaire, surtout si vous avez une table basse de la même forme.
Si vous voulez apporter du chic et de l’élégance, le tapis sera plus large que le canapé. Pour agrandir l’espace, mettez vos fauteuils et votre canapé autour de votre tapis.
À lire 5 astuces simples pour donner un coup de peps et de modernité à votre salon !
Dans une grande pièce, vous pouvez être plus audacieux et jouer avec la disposition du ou des tapis. Il peut être très grand et l’ensemble du mobilier peut être dessus. En choisissant un tapis plus original dans sa taille et sa forme, laissez de l’espace autour pour le mettre en valeur.
Dans une pièce de style loft, les tapis ronds ou carrés permettent de délimiter l’espace.
Le tapis pour délimiter les espaces
Pour définir parfaitement la zone salon de votre pièce de vie, le tapis est un atout certain. Vous marquez ainsi l’emplacement de l’espace salon par rapport à celui dédié aux repas.
La taille du tapis détermine généralement son emplacement. L’effet recherché est également un critère important. Le tapis peut délimiter toute la zone et dans ce cas, le mobilier est placé dessus. Si votre pièce est plus petite, vous placerez le tapis au centre de l’espace en ne laissant que la table basse dessus. Cela apporte alors une impression de légèreté et un aspect plus épuré, tout en permettant par illusion d’optique d’agrandir votre partie salon. Il sera alors assez sobre et présentera un motif graphique assez discret.
À lire Attention ! Ne ratez pas ces 3 styles de salon qui feront fureur en 2024 !
Un positionnement optimisé
Vous devez tenir compte également de différents paramètres autres que la décoration et la position des meubles. Il ne faut pas gêner la circulation. Il ne faut pas non plus que votre tapis soit placé dans un endroit qui vous empêche d’ouvrir la porte de votre salon ou d’un placard.
Il faut également faire attention au risque de glissades éventuelles, mais également au fait qu’il est facile de se prendre les pieds dans le tapis.
L’entretien est également un aspect important selon le type de tapis que vous avez sélectionné. Un tapis à grandes boucles risque d’être très difficile à nettoyer après un apéritif en famille ou entre amis du fait des miettes qui s’incrustent. Si vous recevez beaucoup, misez plutôt pour un tapis tressé ou à poil ras.
Il faut opter pour une dimension suffisante si vous avez décidé de placer tous vos meubles dessus, sinon la différence de niveau serait gênante et plus encore quand le tapis est épais.
La superposition est très tendance, cependant, vous ne l’envisagerez que si votre salon présente une grande superficie.
Si vous avez opté pour un tapis qui délimite l’espace télévision et ses meubles, il faut alors qu’il dépasse cette zone légèrement sans pour autant devenir encombrant sur la périphérie.
En disposant votre tapis au centre des assises du salon, vous renforcez le côté cocooning de votre pièce.
À lire aussi :
À lire Quel style de buffet de salon choisir ? Voici nos conseils
- Quelle couleur de tapis sur parquet clair ?
- Quel tapis avec un canapé beige ?
- Quel tapis avec un canapé gris ?
- Comment placer sa télé dans le salon ?