Quand on parle de style vintage, il faut savoir qu’il n’existe pas un seul courant, mais bien différents partis-pris. En effet, le terme vintage désigne normalement en décoration le mobilier qui aurait été fabriqué après les années 40 et avant les 20 ans précédant la fin du XXe siècle. Il peut donc répondre à différents styles décoratifs. Nous vous proposons de vous en présenter quelques-uns pour réaliser une déco vintage dans votre salon.
Le style vintage industriel : sans doute le plus répandu ces dernières années
Ce style est certainement celui qui a su s’imposer et perdurer au cours des années, même s’il a évolué. Il date du début du XXe siècle, mais son essor est apparu au moment de l’engouement pour les lofts. Il faut dire que ce style leur convient parfaitement puisqu’il permet d’habiller ces immenses open-space avec des meubles imposants et bruts. Il a évolué au cours des années, depuis que les designers s’en sont inspirés en remettant le mobilier que l’on pouvait retrouver dans les usines et industries, au goût du jour. L’esprit est cependant toujours là avec des matériaux comme le bois, le métal, le noir et les pièces décoratives vieillies et brutes.
Les papiers peints trompe-l’œil sont également de la partie, imitant des murs aux pierres apparentes ou en briques. Meubles et objets déco se sont faits plus légers, plus sobres afin de s’intégrer à d’autres styles déco ou dans des plus petits appartements à l’architecture plus classique, mais ils conservent malgré tout cet esprit.
À lire 5 astuces simples pour donner un coup de peps et de modernité à votre salon !
Pour recréer cette ambiance industrielle chez vous, vous allez voir qu’il n’y a rien de compliqué, vous avez un grand choix de mobilier et d’objets sur le marché et vous pouvez en dénicher dans les brocantes, les vide-greniers et les remettre en état et à votre goût. C’est votre créativité qui fera toute la différence. Voici quelques photos pour vous imprégner de cette ambiance à la fois brute, mais également chaleureuse, pleine de charme et de clins d’œil au passé.
À lire aussi : 20 tables basses industrielles pour un look vintage
Le style vintage sixties : pour une ambiance pleine de pep’s
Le style vintage sixties remonte le temps pour s’arrêter aux années 60 et là, c’est la couleur qui domine, celle-ci est vive et pétillante. Elle donne de l’éclat à votre intérieur et toutes les teintes sont présentes : du jaune citron au rouge éclatant, en passant par le vert pomme et le bleu flashy… toute la culture pop entre chez vous. Les imprimés graphiques, les zigzags, la rondeur, les formes fantaisistes, les papiers peints et tapisseries, tout respire la joie et la bonne humeur en permanence.
Si vous avez envie de cette ambiance dans votre salon, il ne faut pas hésiter à forcer le trait avec la table en formica récupérée chez vos parents, un mix de carreaux et de fleurs, le chrome, le verre et le plastique moulé révolutionnaire à cette époque.
À lire Attention ! Ne ratez pas ces 3 styles de salon qui feront fureur en 2024 !
Pour terminer cette déco, il faut ajouter les touches finales qui feront toute la différence et qui donnent du caractère à votre salon. Une lampe sphérique aux couleurs vives ou un tableau de style pop art par exemple. Le mieux est de chiner quelques pièces emblématiques afin de garder une certaine authenticité. Vous pourrez également trouver des pièces actuelles reprenant cet esprit, les designers s’étant inspirés largement de ce style.
Voici quelques ambiances sixties…
Le style vintage campagne
Le style campagne porte déjà à lui seul une ambiance vintage. Mais si vous voulez créer une réelle atmosphère vintage campagne, vous allez forcément accentuer encore ce côté. Les deux matériaux principaux de cet esprit restent le bois et le métal, les deux ayant été très utilisés dans la campagne avant. Vous pouvez jouer sur différentes matières comme le lin, le coton, les matières naturelles en général. Vous pouvez agrémenter le tout avec des plaques des affiches publicitaires de l’époque, ajouter des bougies dans des bougeoirs en bois, par exemple.
Vous pouvez notamment reprendre les codes classiques de l’époque :
Les miroirs vintage : ils s’accrochent au-dessus de la cheminée, d’une console ou d’un buffet. Ils agrandissent l’espace, jouent avec la lumière et vous en dénicherez d’authentiques en brocante ou dans les vide-greniers.
Des matières naturelles en veux-tu en voilà : une suspension en osier, un tapis en jute, un fauteuil en rotin… Elles apportent en plus un petit côté chic et sont très tendance actuellement.
Des fleurs séchées : ces dernières sont là pour finaliser votre déco, vous les installerez de préférence dans une dame-jeanne, idéale dans ce style, sur une étagère ou un bout de canapé.
Des étagères en bois brut : elles sont très fonctionnelles puisqu’elles vous permettent de ranger et elles habillent parfaitement vos murs.
À lire Quel style de buffet de salon choisir ? Voici nos conseils
Côté meubles : si vous pouvez les chiner en brocante, l’effet sera particulièrement réussi ! Mais pas de panique, dans le cas contraire, les grandes enseignes de mobilier et les designers les ont revisitées pour donner plus de modernité à ces meubles tout en conservant une véritable âme à votre espace. Il suffit que ces derniers aient vécu ou en tout cas il faut qu’ils le semblent.
À lire aussi : 23 modèles de meubles anciens relookés
Les couleurs douces sont également les bienvenues ! Vous pouvez parfaitement les distiller à travers les textiles, les murs et les meubles. Vous pouvez mettre des chaises vintage en peinture dans une tonalité douce pour apporter de l’élégance et de la douceur à votre séjour. Il est possible également de patiner dans des tons blancs et écrus un vieux meuble pour plus de légèreté et de fraîcheur.
Le style vintage Palm Springs : pour s’évader
Ce style se distingue par ses formes futuristes, ses cactus, ses couleurs vives et un esprit très généreux qui apprécie l’accumulation et qui vient tout droit de la côte Ouest des États-Unis. C’est un look vintage très spécifique et particulier auquel il est difficile de résister.
À lire 7 astuces pour aménager un petit salon carré ?
Il mêle étroitement plusieurs inspirations : par exemple, les banquettes se font minimalistes tout en conservant les codes du design des années 50. Comme dans le style scandinave vintage, les enfilades sont les stars de cette déco, elles sont juste très colorées.
Il faut garder à l’esprit que cette déco emprunte beaucoup aux années 50’ et 60’ en mixant le tout avec une note épurée et design.
Le style scandinave vintage : simplicité et fonctionnalité
Le design dans les pays scandinaves est très riche y compris durant le XXe siècle où de grands noms ont profondément marqué cette tendance que ce soit dans ces pays ou en rayonnant à travers le monde. Louis Poulsen, Arne Jacobsen, Verner Panton, Poul Henningsen… tous ces patronymes ont une résonnance très particulière encore de nos jours.
Qui ne rêve pas d’acheter l’une de leurs pièces pour recréer une ambiance scandinave vintage ? Heureusement, ces meubles ont été beaucoup copiés ou réédités et vous permettent de vous lover dans une ambiance chaleureuse, mais également accueillante et fonctionnelle. Les couleurs douces, les courbes organiques et le bois sont les matériaux préférés tout comme un design minimaliste.
À lire également : Décoration salon : 40 idées de décoration