Blog décoration et maison Ctendance

Salon

Les 5 meubles indispensables pour un salon tendance

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Salon Tendance

Le salon est par excellence un lieu du vie, idéal pour les apéritifs conviviaux et les bons moments en famille. Pour vous y sentir bien, vous devez le meubler en tenant compte de vos goûts, c’est-à-dire du style qui a vos préférences. Pour un salon tendance, certains meubles sont indispensables, pour une déco dans l’air du temps.

Le canapé

Le canapé est assurément la pièce maîtresse du salon. Certains modèles sont plus dans l’air du temps que d’autres. C’est le cas des canapés Art déco, dont les volumes et les formes un peu asymétriques sont un gage d’originalité pour votre salon.

Les formes droites et épurées d’un canapé sont aussi très tendance. Vous en trouverez de nombreux modèles sur ce site de vente de mobilier. Minimaliste lui aussi et sans apprêts inutiles, un canapé bas, garni de coussins, s’avère tout aussi accueillant.

À lire 5 astuces simples pour donner un coup de peps et de modernité à votre salon !

Et que diriez-vous d’un canapé en rotin? Le style des années 50-60 revient en force. Vous donnerez ainsi un petit ton rétro au salon, tout en montrant votre intérêt pour les matières naturelles. Et puis une banquette en rotin, avec ses formes ajourées, c’est très gracieux.

Du côté des matières justement, le velours côtelé a le vent en poupe. C’est un tissu à la fois chaleureux et décontracté, parfait pour recevoir vos amis dans une ambiance détendue. Le lin, avec son côté bohème chic, a aussi ses adeptes.

Et pourquoi ne pas remplacer le canapé par une méridienne? Ce meuble, très en vogue, invite plus encore à la détente.

La table basse

Il ne saurait y avoir, au salon, de canapé sans table basse. Si elle sert d’appui aux verres et assiettes de l’apéritif, elle est aussi un élément décoratif à part entière.

À lire Attention ! Ne ratez pas ces 3 styles de salon qui feront fureur en 2024 !

Reposant sur de fins pieds en bois, une petite table circulaire, aérienne et légère, convient à la simplicité d’un canapé scandinave.

Tout aussi tendance, la structure métallique de cette table rectangulaire distille dans le salon une ambiance contemporaine. La mode est également aux tables basses qui prétendent, de manière encore plus nette, à une vocation décorative.

Certains modèles, dont les pieds massifs soutiennent un plateau aux formes incurvées, ont même l’air de sculptures qui ne diraient par leur nom. Il est d’autres tendances qui, comme le style industriel, connaissent encore un regain de popularité.

Aussi pourriez-vous adopter une table ronde, dont le plateau vitré, cerclé d’acier, est soutenu par des pieds métalliques. Et pour aller avec le canapé Art déco, un galbe raffiné du piètement et l’arrondi concave du tablier lui prêtent une véritable originalité.

À lire Métamorphosez votre salon : Découvrez les astuces pour une décoration murale à couper le souffle !

Vous désirez d’autres suggestions? Dans ce cas, vous trouverez des idées pour aménager votre salon sur Pinterest.

Table Basse Meuble Tendance
  • Save
© istock

Le meuble TV

Vos soirées au salon s’organisent souvent autour de la télévision. D’où l’importance de bien choisir le meuble qui la reçoit. Fonctionnels autant qu’esthétiques, ces meubles suivent eux aussi la tendance.

En bois clair et très sobres, certains modèles se fixent au mur et se marient très bien au style scandinave. D’autres sont plus polyvalents. Ils sont non seulement conçus pour abriter vos appareils, mais ils se transforment encore en véritables étagères, dont les casiers, qui entourent le téléviseur, reçoivent des livres ou des bibelots.

Certains modèles se signalent par leurs lignes incurvées, au galbe élégant. Le mélange de bois et de métal, associé à un piètement discret, contribue à l’allure contemporaine de votre salon.

À lire Quel style de buffet de salon choisir ? Voici nos conseils

Très moderne aussi, le meuble TV réduit à un coffre bas, au design épuré. Deux éléments cubiques l’accompagnent, pour ranger CD et DVD. Ce style minimaliste remporte toujours plus de suffrages.

Il est des modèles qui frappent d’emblée par leur originalité. Par exemple, un meuble TV en forme de cercle, qui repose sur son socle en métal. Un orifice peut être aménagé, dans le bas du meuble, pour abriter un lecteur Bluray.

Les fauteuils

Pour accueillir vos amis ou regarder la télévision en famille, les fauteuils complètent utilement le canapé. Veillez à les accorder au style d’ensemble de votre salon.

S’il est sobre, adoptez un fauteuil au design dépouillé. Pieds en bois clair et coque en plastique rigide, il assure une excellente assise. À l’opposé, mais tout aussi tendance, un fauteuil à l’assise très large, qui procure un confort moelleux.

À lire 7 astuces pour aménager un petit salon carré ?

On retrouve le rotin pour les fauteuils de salon. Posées sur un fin piètement métallique, leurs coques, garnies de coussins douillets, font passer comme un petit air de campagne dans le salon.

Quant au style scandinave, toujours en vogue, il se marie parfaitement avec un fauteuil droit, sans accoudoirs, dont l’allure un peu classique peut être tempérée par un coloris fantaisie.

De son côté, le fauteuil lounge, qui emprunte son confort à la chaise longue, n’est pas seulement fait pour le salon de jardin. En cuir ou en rotin, il s’invite aussi dans la maison.

Et comme le style rétro reste tendance, n’hésitez pas à choisir un fauteuil dont les accoudoirs en cannage font tout le prix.

Fauteuil Meuble Tendance
  • Save
© istock

La bibliothèque

La bibliothèque n’a pas sa pareille pour habiller le salon d’une touche décorative à la fois élégante et chaleureuse.

Un meuble aux rayonnages blancs peut convenir, par sa sobriété, à un salon d’aspect contemporain. L’alternance de casiers de tailles différentes peut rompre une certaine monotonie de l’ensemble.

La bibliothèque, souvent conçue sur mesure, peut occuper tout un mur du salon. Il faut alors jouer sur les coloris et la taille des casiers, pour obtenir l’effet décoratif recherché.

Mais la bibliothèque peut prendre aussi une forme un peu futuriste. Fixée au mur, sa structure casse les codes habituels et évoque des motifs géométriques. Ce meuble, qui ménage, pour ranger les livres, de petits espaces aux formes variées, apporte la touche finale à un salon de style contemporain.

La bibliothèque, ce peut être aussi un jeu de casiers, dont les formes et les couleurs variées vous permettent de composer les motifs qui vous plaisent. Encore plus déstructurée, on pourra opter pour une bibliothèque composée de petites tablettes, séparées les unes des autres. Un rendu décoratif original et très tendance.

À lire aussi :

4.5/5 - (33 votes)
  • Save

Partagez votre avis