Le salon est une pièce qui est très utilisée par la famille au quotidien, mais également quand vous recevez. C’est un espace qui se doit d’être accueillant, chaleureux, convivial et cosy. C’est un peu votre refuge après une journée bien occupée, un lieu de détente, d’échange et de partage. Pour que celui-ci soit cocooning et douillet, il suffit souvent de quelques accessoires, d’un changement, de revêtement au mur et au sol bien choisis, mais également de matières et de textiles spécifiques. Voici quelques astuces et conseils pour changer d’ambiance.
Choisir les bonnes teintes
Si vous souhaitez que votre salon soit chaleureux, accorder une grande importance aux couleurs est nécessaire. Pour beaucoup de convivialité, les teintes naturelles comme les tonalités foncées ont leur place. Vous optez pour un blanc pur, un camel brut ou un bleu profond. Les camaïeux de teintes neutres comme les beiges sont privilégiés également. Les couleurs telles que le terracotta, l’ocre ou même le vert ont un pouvoir instantané pour transformer votre salon en cocon.
Ce vert apporte beaucoup de chaleur, il sera posé sur un seul mur ou même en total look si la pièce est très vaste et volumineuse.
Ce joli canapé de couleur chaude en cuir apporte un côté intime à la pièce qui rime d’ailleurs avec chaleur. On aime cette couleur qui n’est pas sans évoquer celle de l’automne. Il s’harmonise parfaitement à une ambiance cocooning, très contemporaine ou naturelle.
À lire aussi : Nos idées et conseils pour un style cocooning réussi dans votre maison
Le mur foncé dans ce salon apporte un côté très cosy à ce salon.
Multiplier les coussins
Les coussins sont bien évidemment indissociables du salon chaleureux et cosy. Ils remplissent une vraie fonction décorative, mais ils apportent un réel confort en plus, au quotidien. Ils vous seront utiles à de nombreuses reprises que ce soit pour surélever vos jambes après une longue journée ou pour vous servir de repose-tête durant votre sieste.
Vous disposez d’un grand choix qui vous autorise toutes les fantaisies. Il est possible de mélanger diverses formes : ovale, rond, carré, rectangulaire… mais également les matières et les couleurs, à partir du moment où vous respectez une certaine harmonie. Il faut les assortir aussi bien à votre canapé qu’à votre décoration.
Les coussins colorés et à motifs apportent ce côté extrêmement chaleureux et cocooning au salon.
À lire également : Coussin bleu canard : notre sélection des plus beaux modèles
Le tapis
Le tapis apporte beaucoup de chaleur au salon au sens propre comme au sens figuré. Il permet de préserver du froid en hiver et il donne une impression de douceur et une âme à la pièce. Il assoit la table basse ou le canapé pour délimiter la partie salon dans une pièce de vie. Les plus cocooning sont ceux qui sont assez épais. Vous les choisirez dans des teintes profondes ou naturelles selon vos options décoratives. Le choix est vaste dans ce domaine également, il peut être uni ou à motif, tissé à la main, en laine ou en matière synthétique… Dans tous les cas, il possède un effet apaisant immédiat.
Ce tapis graphique, gai et coloré confère au salon son ambiance très accueillante et conviviale.
Des rideaux épais pour l’aspect chaleureux
Les fenêtres sont une ouverture sur l’extérieur, elles sont les bienvenues en été, mais il se peut que durant les soirées d’hiver, vous ayez envie de vous couper complètement de la rue ou du jardin, grâce à des rideaux. En effet, quand le froid est là, ils réchauffent l’atmosphère. Ils vous offrent également la possibilité de vous couper des regards extérieurs pour accentuer le côté cosy de votre salon. De plus, même ouverts, ils habillent parfaitement votre pièce en lui apportant de la douceur et une jolie touche couleur. Vous en trouverez dans différents coloris, matières et aspects. Les rideaux en velours sont parfaits en hiver, les rideaux en lin sont plus adaptés en toute saison.
Des rideaux 100 % lin lavé rouge marsala qui donnent de l’éclat à votre espace. On aime leur teinte qui apporte un peu de caractère et d’originalité.
À lire également : Les rideaux couleur lin en décoration
Une disposition conviviale et chaleureuse
En plaçant deux canapés en face à face, si la forme de votre pièce le permet, vous obtenez tout de suite une ambiance conviviale et chaleureuse. C’est une très bonne idée d’agencement pour un salon cocooning.
Dans cette pièce déjà chaleureuse, ce caractère est renforcé par a disposition des deux canapés.
À lire aussi : Comment disposer deux canapés dans un salon ?
Une cheminée ou un poêle
Une cheminée ou un poêle apporte beaucoup de chaleur et cela, même quand vous ne faites pas de feu. C’est le petit détail qui change tout. Si c’est possible, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Mettez un ou deux fauteuils à côté ou organisez simplement un petit coin lecture qui sera parfaitement cosy et agréable.
Un petit coin lecture cosy à proximité de la cheminée, avec des matériaux naturels, un plaid et des coussins aux teintes douces.
Les jolies courbes de ces fauteuils aux doux coloris invitent au repos au coin du feu.
Le poêle noir apporte charme et chaleur à ce salon, il est simplement sublimé par le fauteuil scandinave.
À lire également : Déco salon scandinave : 11 idées pour donner un style scandinave à son salon
Une table basse chaleureuse
La table basse est l’accessoire indispensable au salon. Pour qu’elle soit vraiment chaleureuse, optez pour un modèle en bois.
La forme ovale de cette table renforce le côté cosy de la pièce.
Un fauteuil en rotin
En introduisant des matériaux naturels, vous mettez en valeur encore le caractère cosy et accueillant d’un salon. Trouvez une petite place pour un joli fauteuil en rotin !
Ce fauteuil invite à prendre du temps pour soi et à la détente.
À lire aussi : Fauteuil suspendu en rotin : les plus beaux modèles
Un mur en papier peint
Un mur recouvert d’un joli papier peint donne de la personnalité et du caractère à votre salon, une pointe d’élégance et de raffinement également. La sélection du style de papier peut varier selon vos goûts et l’esprit déco de votre intérieur, le choix est aujourd’hui très vaste.
Quel que soit le papier peint pour lequel vous allez opter, il n’aura pas son pareil pour réchauffer votre salon.
À lire également : Papier peint tendance pour le salon : les plus beaux modèles
Privilégiez les lumières tamisées et indirectes
Dans un salon cosy et chaleureux, les lumières indirectes et tamisées sont indispensables. Elle procure une douceur incomparable et un côté très doux.
Les lumières tamisées sont parfaites pour relever une ambiance chaleureuse au départ.
Multipliez les assises
Les poufs en particulier ont toute leur place dans un salon cocooning, accueillant et chaleureux. Peu encombrants et mobiles, ils s’utilisent facilement quand vous recevez. Vous disposez cette fois encore d’un grand choix de modèles à harmoniser au reste de la pièce et selon vos goûts.
Ces poufs rose vif et blanc apportent de la luminosité et de la gaieté à votre espace, tout en lui donnant un peu de pep’s.
À lire aussi :
- Salon industriel : nos conseils pour une déco moderne et chic
- Déco vintage salon : 5 idées
- 6 idées pour ajouter de la chaleur dans votre maison
- Comment rendre chaleureux un salon ?