Comme son nom l’indique, les mauvaises herbes sont des herbes qui poussent dans des espaces qui ne leur sont pas dédiés. Elles sont souvent connues pour nuire à la production de vos cultures en les étouffant ou encore en attirant des insectes qui eux vont détruire vos cultures. Depuis longtemps, c’est l’idée que tout le monde se fait de ses herbes. Cependant, il faut savoir que comme les plantes, il existe différentes variétés d’herbes. Et, par grande surprise, certaines variétés ne sont pas mauvaises, mais plutôt bénéfiques à la bonne croissance de vos cultures et au développement de votre potager.
Afin de ne pas vous débarrasser des bonnes mauvaises herbes, il faut les connaître et il faut aussi avoir une bonne méthode pour vous débarrasser des vraies mauvaises sans qu’elles reviennent à la charge assez vite.
Les “bonnes” mauvaises herbes que vous pouvez retrouver dans votre jardin
Elles comportent des particularités toutes différentes. Avant de les éliminer, vérifiez que les particularités ne peuvent pas vous être bénéfiques.
Les herbes qui attirent les pollinisateurs
Ils sont essentiels à la pollinisation de vos fleurs, il est donc important qu’ils rodent dans votre jardin. Parmi les mauvaises plantes qui les attirent, vous pouvez retrouver :
- marjolaine
- origan
- chicorée sauvage
- lamier
Ne les éliminez pas si vous voulez attirer des pollinisateurs.
Les plantes insectoïdes
Vous n’avez pas le réflexe de toujours pulvériser un répulsif dans votre jardin ? ci-dessous, vous trouverez les éléments qui pourront vous aider à les éloigner :
- fougère
- tanaisie
- aigle
Vous n’aurez plus besoin d’un répulsif laisser pousser ses plantes.
Plantes médicinales
Il peut arriver que certaines de vos cultures attrapent des maladies. Au lieu de dépenser dans de nombreux produits, vous pouvez utiliser les mauvaises plantes que vous avez chez vous s’il s’agit de :
- ortie
- consoude
- soucis
Il est aussi possible d’utiliser ses plantes pour se soigner soi-même, dans cette catégorie, vous pouvez retrouver :
- sauge
- bouillon blanc
- bleuet
- chélidoine
Ces végétaux sont d’excellent traitements médicinaux.
Booster de sol
Vous avez un sol peu fertile, il est possible de lui apporter des éléments extérieurs pour le bonifier. Vous pouvez ajouter des engrais ou alors utiliser les herbes suivantes :
- rumex
- trèfle
- fabacées
Ils agissent comme de très bon engrais pour votre sol.
Les comestibles
Au lieu de vous en débarrasser et de toutes les jeter, il existe certaines variétés que vous pouvez ajouter dans vos préparations de salade ou encore de beurre. Parmi elles :
- pissenlit
- cardamine
- ail des ours
- fenouil
- pourpier
- orties
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Marine – La brouette bleue (@labrouettebleue)
Vous avez dès à présent une idée assez précise sur les facultés de chaque type de mauvaises plantes. Donc, prenez bien le temps avant de vouloir les arracher. Si vous constatez qu’elles ne répondent à aucun de vos besoins, trouver des techniques pour les enlever délicatement.
Comment bien se débarrasser des mauvaises herbes ?
Vous pouvez retrouver une multitude de méthodes, c’est à vous de choisir celle qui sera la mieux adaptée à votre situation.
Le combo sel et vinaigre blanc
La réalisation de la solution se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez mélanger du sel gros ou fin à de l’eau. Pour que le sel se dissolve bien, portez le mélange à ébullition. Une fois que vous obtenez un mélange bien homogène rajouter maintenant des cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Sachez que dans votre dosage, l’eau doit être en proportion supérieure comparée au sel et au vinaigre. Cette potion magique va éliminer tous les intrus de votre jardin, donc les mauvaises plantes. Pensez à faire cette opération une fois toutes les deux semaines. De cette façon, vous ne laissez aucune chance à ses indésirables de prendre place dans votre petit paradis.
Le bicarbonate de soude comme désherbant naturel
Une alternative beaucoup moins connue que la précédente. Cependant, tout aussi efficace. Cette fois-ci, il ne sera pas question d’un mélange liquide, mais de directement prendre les grains de soude, les saupoudrer sur vos feuilles ou les frotter aux feuillages de manière délicate. Il faut faire cette méthode au moins une fois par semaine pour espérer voir un résultat.
Les coquilles d’œuf
Ce sont des éléments très riches en calcium et en fibre. Ils sont parfois utilisés comme engrais naturel, néanmoins, il s’agit là d’un désherbant naturel tout comme le bicarbonate. Il suffit de les poser un peu partout dans votre jardin. De cette façon, elles vont éradiquer ses plantes opportunistes. C’est une solution à la fois efficace et écologique.
Rien n’est inutile ici-bas, il faut juste comprendre comment cela peut vous aider au quotidien.