Mais, avant d’appeler une société exterminatrice, vous pouvez essayer de les déloger vous-même, en suivant plusieurs conseils.
Pourquoi il y a des souris dans mon habitat ?
Pour commencer, il est important de connaître les causes pour lesquelles les souris se logent chez-vous. En effet, déterminer la cause de leur arrivée chez vous peut vous aider à les faire partir de votre habitat. Il y a deux causes principales qui expliquent l’arrivée de souris chez vous :
- Le froid, le plus souvent dès l’arrivée de l’automne
- La nourriture, un reste de repas qui traîne
Pour ce qui est de la nourriture, vous pouvez lutter contre cet argument en veillant bien à ne pas laisser traîner des restes de repas, que vos poubelles soient bien fermées, ou encore qu’aucun paquet ne soit ouvert et ne traîne sur le sol.
À lire Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?
En revanche, pour le froid, vous ne pouvez lutter qu’en vérifiant si votre logement a des trous, par lesquels les souris peuvent entrer pour s’y réfugier.
Déterminer leurs endroits favoris
Avant de savoir où peuvent se cacher les rongeurs, vous pouvez déterminer comment peuvent entrer les souris dans votre logement. Il existe bien des manières pour elles de se faufiler dans votre logement, comme :
- Les murs, via une ouverture d’évacuation, ou d’aération
- Une ouverture dans une porte de garage, de maison, de sous-sol/cave
- Des arbres autour de votre logement qui leur permettent de se faufiler par le toit
- Des fenêtres mal fermées
- Les égouts
- Les fondations mal bouchées de la maison
- Les gouttières de la maison
- Les conduits d’aération ou de chauffage de votre logement
Une fois que vous connaissez leurs moyens d’accéder chez vous, vous devez déterminer leurs endroits favoris, pour fixer vos efforts à un unique endroit. Les souris apprécient les endroits sombres, à proximité de la nourriture et de l’humain.
Dans ce cas, il n’est pas rare de voir des souris dans un grenier ou une cave, ou encore sous un frigo ou derrière une étagère.
À lire Cafard noir de jardin : les vraies astuces pour s’en débarrasser
Le bicarbonate de soude, un poison pour les rongeurs
Si vous souhaitez vous débarrasser des souris ou les rats que vous avez chez vous, vous pouvez utiliser un produit qui se trouve dans vos placards.
En effet, le bicarbonate de soude peut vous aider à lutter contre les rongeurs qui s’immiscent dans votre logement. Le gaz que le bicarbonate de soude va créer dans leur estomac va créer un blocage et ils vont finir par mourir de l’intérieur.
A lire : Comment utiliser le bicarbonate de soude pour se débarrasser des nuisibles ?
Cette solution, bien qu’elle soit cruelle, peut s’avérer efficace. Mais, pour que cela fonctionne, vous allez devoir faire ingérer à ce rongeur une quantité plus ou moins égale à 2, voire 3 g de bicarbonate de soude.
Comme ces nuisibles deviennent rapidement insensibles aux poisons, cette technique permet de leur faire ingérer un produit mortel sans qu’ils ne s’en aperçoivent.
Comme ce produit n’a pas d’odeur, les souris et les rats vont la consommer. Cependant, vous devez savoir que le taux de réussite est à hauteur de 50 %, et que cette solution ne garantit pas la fin de la présence des souris chez vous.
Lorsque le rat ou la souris va mourir, il/elle va se mettre dans un endroit à l’abri, comme dans un mur, sous une étagère, dans un coin dans le noir, de préférence. Vous allez sans doute retrouver une souris/un rat quelque part chez vous, quelques mois après avoir suivi ce traitement au bicarbonate de soude.
Toutefois, n’oubliez pas que cette technique est particulièrement atroce car la souris ou le rat va mourir d’une longue agonie, avec beaucoup de souffrance. Il est parfois mieux d’utiliser d’autres techniques naturelles, pour en finir avec ces nuisibles chez vous.
À lire Ces astuces naturelles efficaces pour éliminer la mousse dans votre jardin
D’autres répulsifs naturels contre les souris
Si vous souhaitez opter pour une solution différente que le bicarbonate de soude, il existe d’autres répulsifs naturels contre les souris. Par exemple, vous pouvez essayer la présence d’un chat, qui a pour instinct naturel de chasser les souris et les rats.
Au cas où vous n’avez pas de félin chez vous, vous pouvez opter pour un dépôt de litière sur les bas de murs d’où viennent les souris. De cette manière, avec la forte odeur, la litière va agir comme répulsif sur les nuisibles. Cela marchera d’autant plus si vous déposez des gouttes de vinaigre blanc.
Pour éloigner les souris de votre logement, vous pouvez suivre ces répulsifs naturels :
- L’huile de menthe poivrée
- Des feuilles de laurier, de menthe ou de sauge
- Des pains de savon parfumé
- Éventuellement, des ultrasons
Vous pouvez essayer ces différentes techniques pour éviter de recourir à des poisons chimiques, ou à la venue d’une entreprise de dératisation