Avec l’arrivée des températures douces, il est temps de penser à vos plantations. Les haricots verts, appréciés pour leur simplicité de culture, sont un excellent choix pour votre jardin. Il est cependant essentiel de connaître quelques astuces pour assurer une bonne récolte.
Petite présentation des haricots verts
Les haricots verts sont des légumes bénéfiques à la santé. Riche en fibre et peu calorique, ils favorisent une bonne digestion et peuvent aider à perdre du poids efficacement.
Il existe deux familles dans les haricots. La première sont les haricots nains, tels que la Purple Queen et la Big Borlotto. La deuxième famille sont les haricots grimpants, à l’instar de la Vigneronne.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Les haricots nains atteignent une hauteur de 60 cm, tandis que les haricots grimpants peuvent grimper jusqu’à 4 mètres. Ces deux catégories produisent également leurs légumes à des moments différents.
En effet, les haricots nains sont prêts à être récoltés 50 jours après le semis, contre environ 70 jours pour les grimpants.
Bien préparer vos semis
Avant de mettre vos graines de haricots verts en terre, il est conseillé de les laisser tremper 24 heures dans l’eau. Cette hydratation préalable aide à accélérer la germination une fois en terre.
Il est nécessaire de préciser que les haricots peuvent être plantés de la mi-avril jusqu’à la mi-juillet approximativement.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Une fois vos semis prêts, vous devez ensuite les mettre en terre. Pour ce faire, deux techniques s’offrent à vous.
Passez à la plantation !
Pour les haricots nains, il est préférable de semer en lignes, en laissant un espace d’environ cinq centimètres entre chaque graine.
Si votre choix est de cultiver des haricots grimpants, il est alors conseillé d’adopter la technique en poquet.
Cette dernière consiste à placer 5 à 6 graines au fond d’un trou, chaque poquet doit être espacé de l’autre d’environ 50 centimètres.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Une fois plantés, prenez soin de vos semis !
Après la plantation, il est conseillé d’arroser vos semis de haricots verts environ deux fois par semaine.
Après une vingtaine de jours, les jeunes plants commencent à émerger. À ce stade, il est judicieux de pailler vos parcelles pour maintenir l’humidité du sol.
Lorsque les plants atteignent une hauteur de 20 à 30 cm, il est conseillé de les butter pour les protéger des vents.
Pour les haricots grimpants, utilisez des tuteurs comme des bambous, des tournesols ou même des arbres.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
En suivant toutes ces étapes, votre culture de haricots verts prospérera, assurant une récolte abondante.