Plusieurs méthodes permettent de protéger les plantes durant l’hiver : le paillage, l’utilisation de voiles d’hivernation et l’installation de serres d’hivernage. Parmi ces méthodes, les serres d’hivernage sont considérées comme les plus efficaces pour protéger les cultures pendant cette saison.
Bien qu’il existe différents types de serres, cet article a pour but de vous aider à choisir celles qui conviennent le mieux à vos cultures en rassemblant toutes les astuces pertinentes.
Pourquoi est-il conseillé d’utiliser des serres en hiver ?
En hiver, les conditions météorologiques peuvent devenir extrêmes, mettant à l’épreuve la résistance de certaines plantes face au froid, au gel, à la pluie et au vent.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Les plantes plus robustes peuvent survivre à des basses températures, mais d’autres nécessitent une protection supplémentaire.
Les serres d’hivernage sont une solution idéale pour créer un climat propice à la croissance des plantes.
Bien que de nombreux jardiniers aient tendance à rapatrier leurs plantes à l’intérieur de la maison pendant l’hiver, cela peut ne pas convenir à toutes les espèces.
Celles qui requièrent une humidité modérée, difficile à maintenir dans un environnement intérieur souvent sec, sont un exemple concret.
Combien de types de serres d’hivernage existe-t-il ?
Que vous ayez des plantes ou des potagers, voici les principaux types de serres d’hivernage.
Les serres tunnels pour potagers
Comme leur nom l’indique, ces serres sont parfaites pour les potagers. Alors, si vous possédez un potager bien organisé et que vous voulez protéger vos plants contre le froid ou le gel, la serre tunnel est une excellente option.
Elle est également facile à installer : il suffit de poser des arceaux sur vos semis de fruits ou légumes et de faire passer une bâche isolante solide par-dessus, et le tour est joué.
Les serres d’hivernage pour terrasses et balcons
Si vous n’avez pas de jardin et que vous cultivez vos fruits et légumes sur vos terrasses ou balcons, il est tout à fait possible de les protéger contre le froid et le gel en utilisant des serres adaptées aux petits espaces extérieurs.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Ces petites serres peuvent être montées facilement grâce à des cadres qui vous permettront de poser vos plantes.
Comment choisir la serre d’hivernage la mieux adaptée ?
Si vous désirez installer une serre d’hivernage dans votre jardin, il faut d’abord déterminer l’endroit de l’installation et préparer les outils nécessaires.
Il est également essentiel de trouver des serres qui s’adaptent aux cultures que vous souhaitez protéger. Voici les serres qui s’adaptent le mieux à tous les types de cultures.
Les serres en verre
Si vous privilégiez la robustesse, le verre demeure un matériau très solide.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
À l’intérieur de votre serre de jardin, l’installation d’étagères et de plantes se fera en toute tranquillité, à labri des caprices météorologiques.
Son avantage réside dans sa transparence, qui permet à la lumière de pénétrer, assurant ainsi une meilleure conservation de la chaleur.
Les serres en plastique
Les serres en plastique offrent également une bonne protection aux plantes contre le froid et le gel. Toutefois, les températures à l’intérieur peuvent être légèrement inférieures à celles de l’extérieur.
Il faudra donc l’équiper de chauffages spéciaux pour empêcher le gel de s’installer sur vos semis.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
Pour conclure, le choix de la serre d’hivernage dépend de divers facteurs tels que la nature des plantes, les conditions climatiques locales et les préférences personnelles du jardinier.