Les soldes sont très appréciés par les Français, puisque la plupart de leurs marques préférées proposent à la vente leurs produits ou leurs services à des prix très réduits. Avec les soldes d’hiver qui approchent à grands pas, c’est le premier événement promotionnel en ce début d’année 2023. En France, tous les différents centres commerciaux des villes seront prêts à accueillir durant les prochains jours des millions de citoyens et touristes pour faire leurs achats. Les magasins sont également prêts à mettre en vente des produits à des prix très abordables pour passer de bonnes séances de shopping cet hiver.
Chez certaines enseignes, les soldes ont commencé avant la date officielle du calendrier !
Les fêtes de fin d’année viennent à peine de se terminer, que les magasins et les centres commerciaux s’apprêtent bientôt à accueillir de nombreuses personnes pour les soldes d’hiver de l’année 2023. Comme chaque année, tous les jours de bons plans et de promotions sont contrôlés par le gouvernement. Avec une durée de 4 semaines, vous avez assez de temps pour faire le tour des plus grands centres commerciaux de France, mais aussi sur les différents sites en ligne.
Durant les soldes d’hiver, la plupart des commerces liquident les stocks qu’ils n’ont pas vendus lors de la période des achats de Noël. Aujourd’hui, on trouve déjà des enseignes qui ont commencé les soldes et ce sont surtout des objets connectés ou de cuisine. Dans le but de connaître ces différents produits, nous vous proposons ci-dessous une petite liste de certaines promotions assez incroyables :
À lire Soldes été 2023 : nos 10 lampes coup de coeur chez Lightonline
- Un iPhone 12 Pro vendu au prix de 850 euros au lieu de 1 100 euros.
- Une console Nintendo Switch à seulement 270 euros
- Une marmite Tefal qui fonctionne avec tous feux dont induction à 40 euros
- Une tondeuse pour barbe de la marque Philips au prix de 19 euros
- Un téléviseur LED TCL à 269 euros
- Des réductions sur des matelas Emma
Pour les vêtements, il faudra attendre la date officielle du début des soldes dans les centres commerciaux et dans les magasins en ligne.
Quelles sont les dates des soldes d’hiver en 2023 ?
Comme tous les ans, la période de solde d’hiver commence très au début d’année après les fêtes. En 2023, rien ne changera et l’on retrouve les promotions à partir du mercredi 11 janvier 2023, et ce, pour quatre semaines, jusqu’au 7 février 2023. Cette durée est appliquée depuis maintenant deux ans en France. Ces quatre semaines sont les mêmes pour tout le pays et certaines exceptions existent. En effet, selon le département, parfois les dates peuvent varier.
Pour le Grand-Est, tels que les départements de la Moselle, Meuse, Vosges et Meurthe-et-Moselle, les promotions se déroulent bien avant et finissent également bien avant. Si vous désirez faire du shopping, vous devez alors les faire entre le lundi 2 janvier et le dimanche 29 janvier 2023. Le gouvernement à autoriser des exceptions puisque ces endroits se trouvent proches des frontières allemandes et luxembourgeoises.
À lire Soldes été 2023 : 6 offres promotionnelles à ne pas manquer chez Etsy
Quant aux départements de l’outre-mer, les dates sont également différentes comparées à celles de la France métropolitaine. Les soldes en Guadeloupe, Guyane et en Martinique commencent le 7 janvier et finissent le 3 février 2023. Pour La Réunion, il faudra attendre un peu plus longtemps parce que les soldes sont disponibles du 6 mai au 2 juin 2023, dans les autres îles du 7 mai au 3 juin 2023.
Ensuite, toujours pour l’outre-mer, en dehors de ces différentes périodes de soldes, il ne sera pas possible de trouver des réductions sur des sites Internet en ligne. Pour pouvoir faire ses achats en ligne, vous les trouverez du 11 janvier au 7 février 2023.
Que dit la loi en France sur les soldes d’hiver ?
Les soldes en France sont tout le temps réglementés par le ministère de l’Économie chaque saison. On retrouve aussi de nombreux différents articles du Code de commerce pour pouvoir encadrer cette période, et tous les différents commerces se doivent de respecter cela. Toutes les dates sont dans l’obligation d’être respectées ainsi que la période de quatre semaines.
Dans les différentes lois, il existe certaines obligations qui obligent les vendeurs à vendre à des prix intéressants et ont aussi le droit de vendre leurs stocks à pertes, bien évidemment sous certaines conditions.