Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Des solutions naturelles pour dire adieu à la mousse dans vos allées de jardin

S’incrustant dans les moindres recoins pour gâcher non seulement vos meubles, mais aussi vos pelouses, la mousse peut devenir rapidement un problème dans le jardin.

Dorine Alanoix

Publié le

Mousse dans l'allée du jardin

Bien que la mousse et le lichen jouent un rôle important dans la biodiversité et l’équilibre des sols, ils peuvent en réalité endommager les patios, les allées et les routes si ils ne sont pas traités pendant de longues périodes. Voici donc quelques techniques pour enfin débarrasser vos allées ainsi que vos terrasses de la mousse.

Quels sont les produits naturels que l’on peut utiliser ?

De nombreuses méthodes vous permettent de vous débarrasser de la mousse dans les allées en utilisant quelques produits de placard bon marché.

Le bicarbonate est l’un des incontournables du nettoyage. Afin d’en faire usage pour dire adieu aux revêtements verts, il est possible de remplir un seau d’eau et d’ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Une fois que votre solution est prête, vous pouvez l’appliquer et patienter une demi-heure pour éliminer le lichen environnant avec une simple brosse.

À défaut d’avoir du bicarbonate de soude, il est tout à fait possible de le remplacer par du savon noir et de renforcer son effet avec quelques gouttes de liquide vaisselle 100 % naturel.

Dans la lutte contre les mauvaises herbes, vous pourrez toujours compter sur le vinaigre blanc pour remplacer votre liquide vaisselle. Vous aurez alors à laisser le mélange reposer 10 minutes avant de l’appliquer.

Même le gros sel peut contribuer à votre lutte contre la mousse en dissolvant une cuillère à soupe dans un litre d’eau chaude. Bien qu’il soit moins efficace, il reste tout de même une très bonne solution d’appoint.

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

De la mousse dans l'allée du jardin
  • Save
De la mousse dans l’allée du jardin

Peut-on faire quelque chose pour empêcher la mousse de revenir ?

La mousse est une plante qui apprécie énormément les zones d’ombre. Taillez donc vos arbres et vos plantes ornementales afin de permettre à la lumière de toucher vos trottoirs.

Taillez aussi les herbes et les plantes qui bordent la zone pour réduire davantage les ombrages.

Les apports en eau sont aussi à réduire lorsque la mousse est présente. Il vous faudra donc contrôler vos arrosages et essayer de ne pas éclabousser les allées lorsque vous arrosez à la main les plantes à proximité.

Notez aussi que lors de vos applications de produits anti-mousse, il ne vous faudra pas dépasser 10 minutes afin de ne pas endommager ou décolorer le matériau de vos allées ou de vos terrasses.

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

Dans le cas où la plante fait preuve de résistance, vous pouvez réappliquer la solution ou utiliser un balai-brosse.

Si votre passerelle se trouve à proximité de gazon, vous pouvez profiter pour utiliser de la cendre de bois dans le but d’empêcher la mousse d’atteindre vos herbes. Il faudra laisser agir quelques semaines et scarifier votre gazon lors d’une belle journée ensoleillée.

Nettoyer l'allée du jardin
  • Save
Nettoyer l’allée du jardin

Vous l’aurez compris, l’entretien de vos parterres est important pour prévenir la prolifération de revêtements qui peuvent à long terme fragiliser votre sol.

Si malgré toutes ces astuces, vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, il est possible de faire appel à un professionnel qui appliquera le traitement qu’il faut pour contrôler la mousse.

À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes

4.4/5 - (25 votes)
  • Save

Partagez votre avis