Il arrive souvent que les maisons soient la proie d’une invasion de rongeurs, tels que les souris ou les rats. Ces derniers se faufilent à travers les fissures et derrière les murs, se réfugiant bien au chaud dans votre cuisine ou votre garde-manger.
Cela peut être très irritant et dérangeant pour les propriétaires, en particulier ceux qui ne supportent ni la vue ni l’odeur de ces nuisibles. Comment alors vous en débarrasser avant qu’ils n’envahissent définitivement votre domicile ?
Comment savoir si vous avez réellement des souris chez vous ?
Avant de vous lancer dans une chasse aux souris, il est primordial de confirmer leur présence chez vous. Pour ce faire, vous pouvez observer quelques détails qui vous indiqueront sans équivoque leur présence :
À lire 6 astuces pour décorer un mur sans le peindre
- La présence de petits excréments noirs, de la taille d’un grain de riz, près des murs ou dans les recoins des placards,
- Une forte odeur, semblable à de l’ammoniaque, dans les recoins des murs et des placards,
- Des petits bruits ou des couinements discrets quand il n’y a aucun bruit,
- Des fils électriques mordus ou des petits trous dans les cartons ou les boîtes d’aliments,
- Des petits nids confectionnés à base de papier, de carton ou de morceaux de tissu.
Comment combattre les souris de manière naturelle sans les tuer ?
Si vous souhaitez vous débarrasser des souris présentes chez vous sans les tuer, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, vous pouvez soit les éloigner en utilisant des répulsifs naturels, soit les capturer pour les relâcher ensuite dans la nature.
Les répulsifs naturels
Les souris ont un odorat et une ouïe sensibles. Elles sont donc particulièrement réticentes lorsqu’elles sentent des odeurs fortes ou entendent des bruits stridents. À cet effet, vous pouvez utiliser :
- Des huiles essentielles, telles que la menthe, l’eucalyptus ou encore la lavande,
- Des clous de girofle,
- Du poivre noir,
- De l’ail,
- Des ultrasons, etc.
Vous n’aurez qu’à déposer quelques gouttes ou quelques-uns de ces répulsifs dans des endroits stratégiques correspondant au chemin de passage des rongeurs pour les dissuader.
Les pièges pour capturer les souris sans les tuer
Dans le commerce, il existe également des pièges à souris utiles pour capturer ces nuisibles sans les blesser ni les tuer. Une fois capturées, vous pourrez les relâcher dans la nature, loin de chez vous. Parmi ces derniers, on trouve :
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
- Les pièges à bascule, qui capturent la souris en la faisant basculer à l’intérieur du piège et se referment sans la blesser,
- Les pièges à tube, qui se ferment automatiquement dès que la souris entre pour manger l’appât.
Comment capturer les souris en les éliminant de façon définitive ?
Si vous souhaitez vous débarrasser définitivement des problèmes de souris, vous pouvez opter pour des solutions plus radicales, telles que les poisons pour rongeurs ou certains pièges mortels. Voici donc ce que vous pouvez trouver dans le commerce :
- Les raticides, qui peuvent être mélangés à la nourriture pour attirer les souris, afin qu’elles périssent ensuite,
- Les pièges mécaniques, tels que les tapettes ou les pièges électriques ou à colle, qui permettent d’éliminer rapidement ces nuisibles.
Il est également possible de faire appel à un dératiseur professionnel pour une dératisation efficace.
Ce dernier détectera le point d’entrée des souris ainsi que l’endroit où elles ont trouvé refuge et proposera des solutions pour les éliminer, tout en vous donnant des conseils pour éviter une seconde invasion.
Dans tous les cas, afin d’éviter une récidive de ces nuisibles, vous pouvez entreprendre quelques actions de votre côté, telles que veiller à ne pas laisser la nourriture à découvert, bien fermer les poubelles ou colmater toutes les fissures et ouvertures sur les murs.
À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes