En été, nous avons tous envie de pouvoir profiter de son potager, mais également de son jardin dans son entièreté, sans être confronté aux mauvaises herbes. Ces dernières, inesthétiques et mauvaises pour les fleurs et cultures, doivent alors être retirées. En effet, elles ont pour tendance de voler les nutriments présents dans la terre aux différentes plantes que vous souhaitez cultiver. Plusieurs techniques existent alors, que ce soit pour empêcher leur arrivée, ou bien pour les éliminer.
Recouvrir son sol : plusieurs techniques pour empêcher les mauvaises herbes
Recouvrir son sol est une solution bien connue, autant les professionnels que les particuliers utilisent cette technique, mais il existe plusieurs façons de faire.
Bâcher le sol : une solution économique
Dans un premier temps, il est parfaitement possible de recouvrir son sol grâce à une bâche. Cette solution s’utilise principalement dans les potagers, et possède plusieurs qualités.
Bâcher le sol permet de restreindre, voire d’empêcher complètement la lumière d’accéder à la terre, et sans lumière, les herbes ne se développent pas. Pour cela, il convient d’utiliser une bâche en géotextile, par exemple, qui sera entièrement occultante. Cette dernière devra être installée autour des plants, pour que les mauvaises herbes ne puissent librement pousser.
Toutefois, il convient de savoir que cette solution, bien qu’économique, risque grandement d’appauvrir votre sol avec le temps. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie.
Pailler son potager
Le paillage est une solution particulièrement efficace, qui, en plus de restreindre la pousse des mauvaises herbes, aura de nombreux avantages pour votre sol. De plus en plus de jardiniers professionnels ou amateurs utilisent alors cette technique, relativement simple à mettre en place.
Pailler votre sol consiste en le fait de le recouvrir avec des éléments organiques, par couche d’environ 10 centimètres. Cela empêchera le sol de recevoir les rayons du soleil, et, par conséquent, les mauvaises herbes de pousser. Mais, cette solution permettra en plus au sol de votre potager de garder toute son humidité, et le protège donc durant les sécheresses, il assure également de le nourrir et de l’aérer, notamment grâce à la présence des insectes et des vers.
Pour cela, il est recommandé d’utiliser de la paille. Cependant, vous pouvez par ailleurs opter pour des écorces de feuillus, des feuilles ou encore l’herbe de votre dernière tonte.
Disposer des cartons sur le sol
Vous pouvez aussi recouvrir le sol de votre potager à l’aide de cartons. Veillez toutefois à ce que ces derniers soient vierges d’encre ou encore de scotch, mais également au fait qu’ils soient recyclables.
Étant biodégradables, ils ne pollueront pas votre sol et permettent de bloquer la pousse des mauvaises herbes, de sorte à avoir un beau jardin tout au long de l’été. Il sera néanmoins possible que vous deviez en rajouter au fur et à mesure. Il s’agit donc d’une solution économique, écologique, mais également efficace.
Des solutions manuelles redoutables
Évidemment, il n’y a aussi des techniques manuelles pour venir à bout des mauvaises herbes.
Entailler son sol
La première solution sera de vous munir d’un outil et de faire des entailles dans votre sol. Cette solution permettra de décompacter la terre, et particulièrement sa couche superficielle, où se trouvent des racines des mauvaises herbes.
Ces dernières seront alors grandement fragilisées. Mais, de surcroît, cette action permettra d’aérer votre terre, et ainsi d’avoir une meilleure qualité pour vos futures plantations.
Désherber à la main
Vous pouvez totalement désherber à la main les quelques pousses de mauvaises herbes qui auront su se frayer un chemin, ou présentent sur les bordures de votre jardin. Cette solution demande patience et renouvellement, et votre jardin ne sera jamais dépourvu de ces herbes entièrement. Toutefois, elle n’implique aucuns frais, et sera tout de même efficace.
Pour maximiser votre désherbage naturel, essayez de le réaliser après le passage de la pluie. La terre, plus humide, ne retiendra absolument pas les racines.
Utiliser de l’eau de cuisson
Enfin, pour désherber les zones peu sensibles, où vous ne comptez pas entreprendre de culture comme vos allées, les zones de gravier ou encore les coins de votre jardin contre les murs de votre maison, une solution est particulièrement efficace.
Cela consiste en le fait d’asperger ces herbes avec l’eau bouillante et salée dans laquelle vous avez fait cuire des pommes de terre. La chaleur couplée au sel sera un mélange particulièrement puissant. Voici les désherbants naturels ultras puissants et pas cher qui vont éliminer toutes les mauvaises herbes !
Un jardin impeccable facilement, pour des journées agréables, tout simplement