Pourquoi ne pas devenir autonome en électricité grâce aux panneaux solaires ? Pour une solution facile à installer et abordable, privilégiez le panneau plug and play. D’ailleurs, Sunology a développé une nouvelle technologie, capable de vous fournir jusqu’à 105 % de rendement par rapport à une station classique ! On vous explique.
Le panneau solaire plug and play, pour de l’électricité en toute simplicité
Quelle est cette entreprise et qu’est-ce que les panneaux plug and play ? On vous donne ici des informations.
Sunology et ces panneaux à la portée de tous
Sunology est une Entreprise Sociale et Solidaire française, faisant primer l’humain sur le capital. Cette société nantaise est un acteur de l’énergie solaire, proposant des solutions faciles et accessibles. D’ailleurs, 60 000 foyers sont déjà équipés, et cela va continuer à progresser.
À lire Quels sont les avantages d’un Kit solaire plug and play ?
Si cela fonctionne bien, c’est notamment grâce à la simplicité de l’équipement. En effet, en moins de cinq minutes, vous pouvez produire et consommer votre propre électricité. Le processus n’est pas compliqué : il vous suffit de brancher votre panneau solaire à une prise de courant. Et ce, sans aucun outil. On ne peut guère faire plus pratique ! Sachez toutefois qu’il es t possible de fabriquer soi-même des panneaux solaires.
Le panneau play et sa technologie performante
Créée et assemblée en France, la station Play permet de produire 400W crête dans la pleine mesure de ces moyens, et pour une exposition plein sud en été. Bien sûr, les chiffres évoluent en fonction de la saison.
Pendant les jours d’hiver où le soleil se cache, ou dans les régions peu ensoleillées, ces rendements peuvent diminuer. Grâce à cette installation, vous pouvez réduire votre facture, avec une diminution allant jusqu’à 17 % en enlevant le chauffage. Cela représente la consommation de ces différents appareils pour une année complète :
- 10 ampoules, qui sont équivalentes à 100 kWh
- Votre box Internet, qui équivaut à 95 kWh
- Une machine à laver qui consomme en moyenne 135 kWh
- Un ordinateur portable, qui représente 50 kWh
- Un réfrigérateur classé A+++, soit 140 kWh
- Une TV LED, avec une consommation de 30 kWh
Cela a son importance ! Si vous avez un surplus de production, votre énergie repart vers le réseau public. En revanche, si vous n’en avez pas assez, ce dernier alimente vos prises.
À lire Quelle surface de toit pour 3 kWc de panneaux solaires ?
Sunology : 105 % de rendements avec ce nouveau panneau solaire
Après la conception d’un panneau Play déjà très performant, Sunology a eu une nouvelle ambition : créer une nouvelle version de sa station de renom, avec une production sur les deux surfaces du panneau solaire. C’est chose faite. Sa performance est améliorée, avec une captation des rayons même à l’arrière de sa surface.
Ainsi, elle permet une production plus importante, avec une puissance possible de 527 W au maximum. Comme pour le premier panneau, ses capacités varient en fonction de nombreux facteurs tels que le taux d’ensoleillement, la période de l’année, la région d’habitation ou encore son orientation vis-à-vis du soleil.
C’est une innovation intéressante. Bien que le concept puisse paraître étrange, cela peut permettre de récupérer les UV qui s’échappent. Ceux-ci pourraient alors être captés par la surface située au dos du panneau, pour en faire de l’électricité.
Évidemment, c’est une production moins importante que pour la face avant. En effet, si le panneau est orienté de la meilleure des manières, le rendement sera maximal sur cette surface. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle version mérite un essai. Notez qu’elle est commercialisée au même tarif que la Station Play classique, donc vous ne prenez aucun risque.
Cette version Sunology Plan Recto/Verso ne peut qu’augmenter la production de l’électricité, ce qui fait ainsi diminuer votre facture d’énergie. Alors, n’ayez crainte, vous ne risquez qu’une bonne surprise.