Inesthétiques, frustrantes et difficiles à s’en débarrasser, les taches sur la pelouse sont des problèmes qui touchent la plupart des propriétaires d’espaces verts. Voici donc quelques conseils pour détecter les éventuels problèmes qui peuvent affecter votre gazon ainsi que pour savoir comment vous en débarrasser.
Quels sont les ravageurs qui peuvent conduire à la formation de tâches ?
Plusieurs facteurs peuvent conduire à un gazon mal au point. Voici les principaux ravageurs que vous pouvez rencontrer :
- Les vers gris : ils peuvent atteindre jusqu’à 5 cm de long et s’en prennent non seulement aux parties aériennes de votre gazon, mais aussi à vos cultures de laitues ou d’épinards.
- La pyrale du buis : ce nuisible emblématique des jardins à la française est capable de provoquer de lourds dégâts sur votre pelouse.
- La taupe : en creusant un réseau de galeries, ces animaux créent un affaissement du terrain qui peut gravement endommager votre pelouse.
- Les vers blancs : si vous constatez que votre pelouse commence à se détacher petit à petit, cela peut être dû à la présence de vers. Il est d’ailleurs considéré comme le nuisible le plus courant par de nombreux experts.
Si vous soupçonnez la présence de parasites dans votre parcelle, il est recommandé d’appliquer un insecticide biologique sur la surface concernée ou de contacter un professionnel.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Qu’en est-il des maladies ?
Les ravageurs ne sont pas les seules causes pouvant entrainer le flétrissement de votre gazon, certaines maladies peuvent également nuire à votre pelouse.
La fusariose est un très bon exemple. Elle peut se manifester après le passage de la neige et a la capacité de fusionner pour infecter de grandes surfaces.
La maladie du fil rouge est une autre maladie qui peut être observée durant le printemps ou en automne lorsque l’humidité est élevée.
L’helminthosporiose est notamment plus fréquente durant les périodes printanières, tandis que l’oïdium sévit durant les périodes estivales avec des conditions de chaleur idéales.
À lire Pourquoi est-il important de laisser des zones de pelouse non tondue ?
Si vous remarquez des cercles de champignons sur votre pelouse, cela peut être dû à la maladie des ronds de sorcière.
Contrairement au reste de votre gazon, l’herbe pousse différemment et change de couleur pour se faire remarquer davantage.
Comment s’en débarrasser ?
Scarifiez les zones touchées pour favoriser la croissance de nouvelles pousses et appliquez un fongicide pour éviter les maladies cryptogamiques. L’application d’un répulsif naturel peut également tenir les ravageurs à l’écart.
Veillez à arroser régulièrement votre pelouse en profondeur pour maintenir un bon niveau d’humidité et appliquez du fertilisant pour encourager la reprise de vos herbes.
Surveillez par la suite votre extérieur pour prendre les mesures nécessaires en cas de retour des ravageurs et veillez à tondre à la bonne hauteur afin de favoriser une croissance uniforme de votre pelouse et de limiter la prolifération des adventices.
En fin de compte, prendre soin de sa pelouse n’est pas une tâche sorciere. Tout est dans le suivi et les bonnes interventions.