De nombreux jardiniers amateurs se demandent s’il est vraiment astucieux de tailler les rosiers à cette période de l’année. Ce type d’interrogation est tout à fait sensé et justifié, puisqu’il y a beaucoup de contradictions à ce sujet, ce qui engendre un sentiment d’égarement. Faut-il tailler les rosiers de son jardin en novembre ? Trouvons le pot aux roses.
Est-il possible de tailler les rosiers en novembre ?
Avant toute chose, tout jardinier qui se respecte sait que tailler les rosiers est impératif pour leur croissance et présente beaucoup d’avantage. Cela étant dit, la question que se posent souvent les jardiniers est : faut-il tailler les rosiers en novembre ? La réponse est oui, mais des précisions doivent être apportées.
En effet, il n’y a qu’une seule variété de cette plante que vous pouvez tailler en mois de novembre. Il s’agit du rosier remontant, qu’il soit miniature, arbustif ou un cultivar buissonnant.
À lire Semis, bouturage ou marcottage ? Comment réussir la multiplication de vos rosiers
Dans ce cas, vous pouvez tailler le votre en novembre, voire en décembre, si vous le souhaitez. Attendez juste la fin de la floraison pour entreprendre cette tâche.
La chute des feuilles du rosier et l’arrêt de sa croissance, ou ce qu’on appelle le repos végétatif, sont également à prendre en considération. Cela dit, si les températures chutent brutalement et que le gel pointe le bout de son nez, il vaudrait mieux attendre le printemps. Ainsi, le rosier aura le temps de cicatriser et d’avoir une meilleure floraison.
Comment bien tailler le rosier en novembre ?
L’arrière-saison est très propice pour tailler les rosiers grimpants. Pour ce faire, coupez essentiellement :
- Les rejets et les tiges cassées.
- Les longues branches souples si vous optez pour une taille sévère.
Les tiges malades ou en mauvais états devront être coupées. D’autres jardiniers penchent pour un élagage plus sévère, laissant ainsi 50 cm à 60 cm de hauteur à partir du sol. Il faut savoir que la plus grande partie des rosiers est rustique.
À lire Comment prévenir et traiter naturellement les pucerons sur vos rosiers ?
Ces derniers peuvent facilement supporter des températures allant jusqu’à -20 °C. À partir de là, on peut dire qu’ils s’acclimatent merveilleusement bien dans quasiment toutes les régions de France, à l’exception des sommets.
Il est donc tout à fait possible de tailler les rosiers sévèrement. Par contre, s’il s’agit de jeunes plants, il suffit de pailler le pied de la plante.
Est-il possible de tailler les rosiers au printemps ?
Dès le début du printemps, à la mi-mars, on vous invite sans attendre à tailler vos rosiers. La taille doit être sévère, en particulier si l’ébranchage automnal était léger.
Le but ici est de stimuler les nouvelles pousses, mais aussi la ramification esthétique qui consiste à modifier la forme de votre rosier. La taille des rosiers au printemps se pratique à 0.5 cm à peu près après un bourgeon tourné vers l’extérieur, en touchant un angle de 45° environ.
À lire Voici la plante à mettre au pied de vos rosiers pour les embellir cet été
Vous l’aurez compris, tailler un rosier est tout à fait possible en mois de novembre. Faites juste attention à la variété de la plante. Le rosier remontant accepte sans problème d’être taillé en novembre, ce n’est pas le cas de ses homologues.