Bien qu’ils puissent être cultivés aussi bien en pot qu’en pleine terre, les bougainvilliers nécessitent néanmoins quelques attentions supplémentaires en ce qui concerne la taille, le palissage et le support. Si ces termes vous paraissent trop techniques, voici quelques explications simples que vous pouvez appliquer pour faire pousser votre bougainvillier le long d’un mur.
Comment fixer un bougainvillier sur du béton ?
Nombreux sont les moyens de faire grimper un bougainvillier le long d’un mur.
Pour cette méthode, vous aurez besoin d’une perceuse, de quelques forets, de chevilles à expansion et pitons à œil ainsi que de quelques attaches de jardin (un ruban adhésif fera tout aussi bien l’affaire).
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Percez quelques trous aux emplacements où vous souhaitez attacher les branches, puis insérez dans chacun une cheville à expansion et un piton à œil.
Une fois que vous avez placé un bon nombre de pitons à œil, il ne vous restera plus qu’à y attacher les branches en utilisant vos attaches.
Notez que cette méthode peut nécessiter la pose de pitons supplémentaires au fur et à mesure de l’évolution de votre bougainvillier.
Si vous avez un treillis en acier dans votre jardin
Si vous préférez ne pas percer de trous dans vos murs en béton, vous pouvez investir dans des treillis en câble d’acier pour faire grimper vos bougainvilliers. Pour ce projet, vous aurez besoin de :
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
- Quelques chevilles
- Un câble en acier inoxydable
- Un tendeur de câbles
- Des serre-câbles
- Quelques attaches
Commencez par tracer le motif désiré en utilisant les câbles, puis marquez les points où vous souhaitez fixer les pitons.
Une fois que les perforations faites, vous pouvez insérer les chevilles et visser les pitons. Il ne vous restera plus qu’à attacher les extrémités en utilisant les serre-câbles.
Tendez les câbles jusqu’au piton opposé, puis attachez-les à l’aide d’un deuxième serre-câble. Répétez ces étapes jusqu’à obtenir de la forme désirée.
N’oubliez pas de tailler votre culture !
Pour que votre bougainvillier puisse se former dans les meilleures conditions, il vous faudra équilibrer de temps à autre sa ramure afin qu’il conserve une bonne esthétique, une fois que les risques de gelées sont écartés.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Bien que la taille ne soit pas nécessaire, elle contribue grandement à limiter la hauteur et la densité de votre plante. Éliminez donc les feuilles ou les fleurs fanées pour le faire resplendir.
Notez que le bougainvillier ne fait ni vrilles ni crampons pour s’accrocher; vous devrez donc lui fournir les supports nécessaires pour une croissance et une floraison abondantes.
Vous l’aurez compris, la culture et la formation d’un bougainvillier le long d’un mur ne sont qu’une question d’« entraînement ». À vous de réunir les conditions idéales pour votre plante.