Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une tendance émergente dans le monde du bricolage. Construire de manière responsable, rien que ça ! La prise de conscience pour l’enjeu d’un monde sain pour demain, cela se fait dès maintenant ! C’est pour ça que de nombreuses personnes se tournent vers des alternatives écologiques et abordables pour bâtir leur chez-soi, voyons voir comment ils font ?
Les matériaux durables : Un pas vers une construction responsable
Avant de vous donner les ressources nécessaires pour connaître 7 matériaux durables pour la construction, essayons de comprendre ce que veut réellement dire l’expression « matériaux écologiques/ durables ».
Ce sont en fait des matériaux qui sont conçus pour réduire leur impact sur l’environnement. Ils minimisent la consommation de ressources. Par exemple, en limitant les émissions de gaz à effet de serre ou aussi, en favorisant le recyclage et la réutilisation. Pour faire plus simple, ce sont les piliers d’une construction responsable et respectueuse pour notre planète.
3 matériaux pour une construction responsable
Passons à l’étape suivante qui est le décryptage tant attendu de ces matériaux.
Le bois, un matériau écologique & design
Le bois, c’est une matière qui est connue pour être un produit noble, il est réputé et très largement utilisé. Il séduit un grand nombre de personnes grâce à son aspect naturel et en plus, il crée des espaces chaleureux.
C’est un matériau résistant, qui est aussi recyclable, le pilier dans la construction d’un monde écologique. Il est même connu grâce à sa performance en termes d’isolation qui est 15 fois supérieure à celle du béton, un aspect à ne pas négliger.
Le chanvre, matériau écologique parfait
Cette matière vient en réalité d’une plante, elle pousse aisément sur des sols pauvres et nécessitant peu d’eau. Elle demande en plus, aucun pesticide et presque pas d’engrais. Lorsque le chanvre est mélangé à la chaux, il permet d’obtenir un béton à appliquer sur des planches de coffrage. Et une fois qu’il est sec, on retire les planches pour protéger les murs à l’intérieur et à l’extérieur à l’aide d’un enduit.
La paille, un excellent isolant
Et non, la paille n’est pas utile que pour nourrir nos bétails, la paille mérite aussi d’être reconnue pour ses qualités d’isolant. Et l’utiliser dans la construction, c’est plus qu’une bonne idée. En effet, une isolation faite de paille est totalement optimale.
Construire en harmonie avec la nature, c’est bâtir un avenir qui sera durable pour les générations à venir
4 autres matériaux à privilégier pour une construction responsable
Voici d’autres matériaux qui peuvent vous aider.
La brique, plus classique, mais très performante
Maintenant, si vous souhaitez vous tourner vers un matériau qui nous est plus familier, vous pouvez choisir les briques. La brique en terre cuite, c’est le patrimoine du nord, mais pas seulement. Ces briques sont remplies d’air, d’où la faculté d’isolation. Elles sont également réputées pour être très solides.
De la liste qui vous est présentée, ce n’est pas le matériau le plus écologique puisqu’il nécessite une cuisson à 10 000 degrés celsius, ce qui consomme beaucoup d’énergie, néanmoins durablement, c’est un extrêmement bon compromis.
L’ouate de cellulose issue d’éléments recyclés
Un peu moins de notoriété pour ce type de matériau. Cependant, il est très efficace. C’est en fait un isolant fabriqué à partir de papier, donc vous l’aurez compris, il se compose d’éléments recyclés & recyclables.
La ouate, sa mission principale est d’isoler. En effet, sa qualité d’isolation est semblable à celle des laines minérales, mais le plus de ce produit est que sa production nécessite moins d’énergie.
Le liège, un isolant avec de nombreuses qualités
Le liège pourrait se hisser en haut du podium en termes de matériau responsable. Puisqu’il est léger, il ne peut pas pourrir, il préserve de l’humidité, ne prend pas feu, et il est aussi insensible aux champignons et aux insectes.
Son pouvoir pour ce qui est de l’isolation, c’est le même que pour la ouate que l’on a évoquée précédemment. Le seul point négatif de ce produit, c’est que tout de même son prix élevé, ce qui ne démocratise pas davantage.
Le dernier matériau responsable : la laine de mouton
Pour finir, effectivement la laine de mouton ce n’est pas le matériau auquel on pense instinctivement. Et pourtant, il est écologique. On entend même parfois dire qu’il est préconisé de l’installer là où le temps est humide, car son atout principal c’est d’être capable d’accumuler l’humidité et de savoir le libérer sans s’abîmer. Ce qui n’est pas le cas du chanvre, par exemple, qui lui pourrit lorsqu’il est en contact de l’humidité.
L’autre aspect pratique de la laine de mouton, c’est son côté renouvelable. D’un point de vue financier, il est accessible facilement. Évidemment, il y a quand même des aspects moins positifs tels que son efficacité en berne contre les grosses chaleurs et son attirance pour les mites. C’est pourquoi il est utile de le traiter avec un produit écologique. Voici d’autres matériaux de construction en baisse.