Le terrazzo apparaît comme la nouvelle matière tendance à adopter dans sa décoration.
Coloré et original, il s’installe partout et peut transformer un décor. Découvrez-le le temps d’un article, apprenez à le choisir et surtout à savoir où le placer dans votre aménagement !
Comprendre les origines du terrazzo
Le terrazzo trouve ses origines en Italie, il était très répandu durant l’Antiquité romaine, période durant laquelle il orne les murs et les sols. Par la suite au XVe siècle, il profite d’un renouveau vénitien. En effet, la ville de Venise devient la principale productrice de terrazzo qu’elle se plaît à exporter pour décorer les palais et les églises.
À lire Alerte déco 2024 ! Transformez votre intérieur avec ces tendances qui marqueront l’année !
La conception du terrazzo
Le terrazzo se compose traditionnellement de morceaux de marbre, de granit ou encore de pierres naturelles mélangés à un ciment. Le coulage se fait sur les fragments directement et de préférence sur une surface plane.
Ensuite, une fois le séchage terminé, le terrazzo fraîchement moulé est intégralement poli pour devenir plus lumineux et plus élégant.
Sa finition est lisse et brillante, il est plus accessible que le marbre et peut arborer un large panel de couleurs, sachant que chaque morceau est unique !
Comment l’adopter dans sa décoration ?
Il existe bien des façons d’adopter le terrazzo dans sa décoration, justement on vous donne toutes nos astuces pour y parvenir…
Intégrer le terrazzo par le biais des revêtements muraux
La fonction principale et originelle du terrazzo reste d’être un revêtement, voilà pourquoi n’ayez pas peur de l’adopter sur vos murs. Il peut prendre la forme d’un carrelage, d’une crédence, d’un papier peint ou encore être réalisé à la main de manière graphique avec une peinture.
Miser sur le terrazzo au niveau des sols
En plus d’être un revêtement mural remarquable, le terrazzo peut aussi prendre la forme d’un revêtement de sol. Encore une fois, il se décline en différentes variétés. Sur le sol, vous pouvez installer des dalles, du carrelage ou un sol PVC arborant le motif ou la matière terrazzo. Le choix ne manque pas !
Opter pour l’ajout de terrazzo au niveau du mobilier
Si vous n’êtes pas vraiment attiré par le look terrazzo sur vos parois et sur votre plancher, peut-être que vous l’apprécierez davantage sur votre mobilier. Il s’installe sur les surfaces des meubles pour devenir un plateau, une table, un plan de travail ou encore le dessus d’un joli buffet.
Placer le terrazzo sur les objets déco
Eh oui, les objets de décoration aussi l’apprécient, la preuve il existe aujourd’hui tout ce que vous désirez en motif terrazzo… Les ustensiles de cuisine, les vases, les statuettes, la vaisselle, tout est possible pour ajouter de la couleur en sa compagnie. C’est une bonne manière de ponctuer la décoration de quelques coloris avec ce matériau tendance.
Choisir l’ajout d’un terrazzo au niveau du linge de maison
Linge de lit, linge de bain, tout le linge de maison à succomber à son charme, même les tapis. Alors, si vous aimez le terrazzo n’hésitez pas à l’adopter sous forme de motifs sur vos tissus. Il peut ainsi dynamiser une déco un peu morose, parfaire un style ou tout simplement vous aider à créer un intérieur cosy.
Se tourner vers une déco murale façon terrazzo
Enfin, il est possible d’adopter le terrazzo au niveau de la décoration murale. Les affiches, les postes, les cadres ou encore les éléments décoratifs muraux sont tous d’accord pour s’habiller d’un joli terrazzo. C’est parfait pour votre composition murale si vous aimez les ambiances relaxantes et légèrement colorées.
Quelques conseils pour réussir l’ajout du terrazzo dans sa décoration
Afin de ne pas en faire de trop et de conserver une décoration harmonieuse avec l’ajout du terrazzo, voici nos conseils…
Accorder les nuances du terrazzo au reste de la décoration
Une décoration trop colorée avec un nuancier qui part dans tous les sens ne mettra pas en valeur votre aménagement. Ainsi, il convient de choisir un terrazzo en accord avec les tons présents dans votre décoration. De cette façon, vous aménagez un univers cohérent et surtout, agréable à vivre au quotidien.
À lire Transformez votre chambre cet automne : 5 conseils déco pour un cocooning parfait !
Tenir compte de la luminosité
Source : Anncoxdesign
Pensez aussi aux effets des coloris, partez sur des couleurs claires dans une pièce petite ou sombre de préférence ! Dans les grands espaces tout est permis, y compris les terrazzo foncés. Quoi qu’il en soit plus la nuance est claire, plus elle est lumineuse, plus la couleur est sombre, plus elle est chaleureuse. Alors, adaptez votre choix de terrazzo à votre espace !
Éviter de tomber dans le too much
Surtout, ne mettez pas du terrazzo partout, c’est totalement contre-productif. Il est plus comme une touche finale pour parfaire votre ambiance. C’est un motif, il s’installe à quelques endroits bien définis pour attirer le regard. En le multipliant, vous réduisez le confort visuel et vous rétrécissez votre pièce.
Du terrazzo dans toutes les pièces de la maison
On dit oui au terrazzo dans tous les espaces de votre aménagement intérieur quel que soit leur fonction !
À lire Votre intérieur est trop terne ? Découvrez la tendance pour dynamiser votre décoration
Dans le salon
Installer du terrazzo dans le salon est une excellente idée. Vous pouvez misez sur un total look au niveau des sol ou encore ponctuer la décoration avec un pan de mur terrazzo. Sinon, pour un ajout plus léger, pensez au tapis ou encore à la table basse, voire aux coussins. Le plaids et la décoration peut aussi vous permettre d’insérer le terrazzo dans la déco du séjour.
Dans la cuisine
Crédence, plan de travail et sol sont les principaux axes d’ajout d’un magnifique terrazzo dans votre décoration. Ils subliment et surtout, ils dynamisent votre ambiance et vous mettent dans de bonnes conditions pour cuisiner de délicieux plats. Toutefois, il est possible d’ajouter le terrazzo de manière plus subtile avec un cache-pot, des ustensiles ou du linge de cuisine.
Dans la chambre
Au moment de décorer votre chambre, pensez au terrazzo qui est apaisant et décoratif. Dans votre coin nuit, il s’installe sur le linge de lit, il peut aussi prendre place sur les murs, les sols, voire s’installer sur les luminaires. Pensez aussi aux tapis ou encore aux rideaux !
Dans la salle de bain
Le terrazzo dans la salle de bain est irrésistible, il est bien souvent utilisé sous forme de de carrelage. C’est une chouette façon de mettre en valeur une douche, un plan de toilette, voire un pan de mur. Il existe aussi des pot à brosse à dents, des abattants wc ou encore des corbeilles habillées de ce motif tendance.
Dans toutes les pièces de la maison
Bureau, toilettes, couloir, entrée et même jardin, quelle que soit la pièce de la maison, le terrazzo peut toujours s’y glisser par le biais :
- Des revêtements ;
- Des meubles ;
- Du linge de maison ;
- Accessoires décoratifs.
Libre à vous de le manier au gré de vos envies !