Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Tomates au potager : quelle est la distance idéale entre les plants ?

La culture de tomates fait partie intégrante du quotidien des jardiniers avec le retour des beaux jours. Mais quelle est la distance idéale à assurer entre les plants au potager?

Dorine Alanoix

Publié le

Plants de tomates au potager

Nombreuses sont les espèces de tomates que vous pouvez cultiver dans votre espace extérieur. Entre les variétés déterminées et indéterminées, il est important de prendre connaissance du besoin de chaque plante pour assurer une bonne croissance et une récolte optimale. Voici pourquoi il faut toujours considérer des espaces entre les pieds de vos plantes.

Pourquoi conserver une certaine distance entre vos plants de tomates ?

Le premier point positif qui se dégage en adoptant une distance entre vos cultures est un meilleur apport en lumière. Cela réduit également le concours pour les ressources telles que l’eau ou les nutriments.

Une distanciation des plants de tomates contribue par ailleurs à une meilleure circulation de l’air, ce qui permet à vos feuillages de sécher plus rapidement après des arrosages.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Cela prévient aussi la prolifération de maladies telles que le mildiou ou autres parasites.

L’espace entre vos tomates permet de rendre les récoltes plus faciles, en plus de faciliter les soins quotidiens comme la taille ou la fertilisation.

Plants de tomates
  • Save
Plants de tomates

Quelle est la distance idéale à considérer ?

Avant de se pencher sur la distance adéquate à adopter sur vos tomates, il convient de connaitre la différence entre les variétés déterminées et indéterminées :

  • Les variétés Garance, Roma ou encore Esmeralda comptent comme déterminées et sont connues pour avoir une croissance limitée. Elles cessent de grandir lors de l’apparition des bourgeons floraux à l’extrémité des tiges.
  • Les variétés Brandywine, Cherry Sweet ou Cherokee Purple sont connues pour avoir une plus grande période de croissance et nécessitent dans la plupart des cas la présence d’un tuteur pour maitriser leur croissance. Ces tomates comptent comme indéterminées.

Pour ce qui est donc des variétés déterminées, conservez un espace de 45 à 60 cm, ce qui équivaut à deux ou quatre plants au m².

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

Les tomates indéterminées, quant à elles, nécessitent un écart de 60 à 90 cm, ce qui ramène le nombre de plants au m² à un ou deux.

Exception faite pour les tomates cerise qui, en plus d’être buissonnantes, ne prennent pas beaucoup de place dans le potager.

Tomates au potager
  • Save
Tomates au potager

Doit-on distancer les tomates des autres légumes ?

Vous pouvez intégrer des plantes comme le basilic, de la ciboulette ou encore de la carotte pour dresser une barrière contre les nuisibles tout en profitant des substances chimiques favorisant le développement de vos tomates.

Vous pouvez également placer vos tomates à côté d’œillets d’inde, car ces derniers attirent les insectes auxiliaires tout en apportant davantage de protection.

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

Il vous faudra par contre éviter de mélanger vos plantations avec des cultures de pommes de terre, de choux ou de fraises,car elles partagent plus au moins la même sensibilité aux maladies en plus d’inhiber leur croissance.

De plus, tandis que les poivrons, les carottes et les melons nuisent à la germination, certains légumes comme les concombres peuvent avoir une concurrence avec vos sujets sur les éléments nutritifs.

N’hésitez pas à expérimenter par vous-même pour trouver l’association qui vous arrange et prendre soin de vos plants de manière plus efficace.

4/5 - (15 votes)
  • Save

Partagez votre avis