Blog décoration et maison Ctendance

Décoration / Chambre

Top 7 des types d’oreillers pour un confort optimal en 2024

Un bon oreiller permet aux muscles de se détendre et de profiter d’un confort optimal lors de votre sommeil. Découvrez les différents types d’oreillers pour lesquels vous pouvez opter.

Laura Lemoine

Publié le

Top 7 des types d'oreillers pour un confort optimal en 2024

Le choix de votre oreiller pour compléter votre literie n’est pas à prendre à la légère. En le choisissant correctement, celui-ci soulagera le poids de votre tête pendant votre sommeil et apportera un maintien optimal des cervicales. Un coussin adapté à la morphologie de son utilisateur permet un alignement de la nuque avec la colonne vertébrale pour éviter les douleurs sur le long terme. Il existe une large diversité d’oreillers sur le marché, alors, pour quel produit allez-vous opter ? 

Oreiller à mémoire de forme

Parmi tous les oreillers en vente, un des plus connus est l’oreiller à mémoire de forme. Comme son nom l’indique, celui-ci s’adapte parfaitement à la forme de votre nuque, de vos épaules et de votre tête. Il convient parfaitement aux personnes qui souffrent de douleurs cervicales ou de tensions musculaires.

Les atouts de ce type de coussin

Cet oreiller propose un soutien personnalisé à son utilisateur et réduit ainsi les différents points de pression pendant le sommeil. Cela garantit un confort optimal pendant des années.

À lire C’est quoi la gaze de coton et pourquoi la choisir pour votre linge de lit ? 

Les inconvénients

Néanmoins, l’oreiller à mémoire de forme est sensible à la température, ce qui ne permet pas de réguler correctement la température du corps. 

  • Save

Oreiller en latex 

Le latex est un matériau élastique qui convient bien pour soutenir les cervicales. Alors, pourquoi ne pas choisir un coussin en latex ? C’est le produit idéal pour les personnes qui apprécient un soutien constant et ferme au niveau de la tête.

Les avantages

Il offre un soutien constant pendant de nombreuses années puisqu’il est durable. De plus, ce type d’oreiller est hypoallergénique et convient donc aux dormeurs qui souffrent d’allergies aux acariens, par exemple.

Les inconvénients 

La fermeté varie en fonction du produit choisi et ils sont souvent commercialisés à un coût élevé.

À lire Quels sont les matelas les plus confortables ? Nos conseils pour bien le choisir !

Oreiller en plumes

Ce dernier convient particulièrement aux dormeurs qui apprécient la sensation de douceur et les oreillers moelleux dans leur chambre. Il est souvent composé de plumes d’oies sélectionnées pour leurs propriétés isolantes et gonflantes.

Sa texture renommée pour être très douce s’adapte facilement à la tête de nombreux dormeurs. Cependant, ce ne sont pas des oreillers adaptés pour les personnes souffrant d’allergies et ils peuvent rapidement perdre du volume au fil des utilisations. 

Oreiller en fibre creuse siliconée

Ce coussin est composé de fibres recouvertes de silicone, ce qui assure aux fibres de mieux glisser pour une sensation de douceur comme pour un oreiller naturel en plumes. Il est adapté aux personnes qui préfèrent un oreiller moelleux.

Pourquoi le choisir ?

Les avantages de ces oreillers sont nombreux : 

À lire Comment choisir une literie hypoallergénique ?

  • Douceur ; 
  • Maintien du volume ; 
  • Hypoallergénique. 

Ainsi, ils apportent douceur lors du sommeil et conviennent aux personnes allergiques aux acariens. 

Les inconvénients

Ces coussins proposent un soutien moyen et un risque de compactage avec le temps. 

Oreiller en sarrasin 

Vous n’avez certainement jamais entendu parler de ces oreillers ? Ils sont composés de graines de sarrasin et permettent un soutien ferme pour un maintien optimal du cou et de la tête.

Les avantages

Ces oreillers proposent un maximum de respirabilité pendant la nuit. C’est une solution écologique qui séduit de plus en plus de personnes. Ce n’est pas tout, il est réputé pour maintenir une bonne position durant le sommeil. 

À lire Est-il temps de changer votre matelas ? Voici comment le savoir !

Les inconvénients 

Cependant, l’utilisateur peut être gêné par les bruits provoqués par les graines et par la fermeté trop importante pour certains. Si vous préférez un coussin moelleux, ce n’est pas le bon choix à faire. 

Oreiller en fibre de bambou

Les oreillers en fibre de bambou sont garnis d’un tissu à base de bambou. 

Les avantages

L’atout principal est le fait que ce coussin neutralise l’excès de transpiration pendant la nuit. Il est ainsi parfaitement adapté aux dormeurs qui souffrent de chaleurs nocturnes ou de transpirations excessives.

Les inconvénients

Mais, le prix peut en rebuter plus d’un puisqu’ils sont souvent proposés à des prix plus élevés que le reste des oreillers. 

Oreiller en mousse

Ce sont les plus utilisés sur le marché, mais quels sont ses atouts et inconvénients ?

Les atouts

Il s’entretient facilement et il est souvent hypoallergénique. C’est un oreiller qui convient à de nombreuses personnes, peu importe leur position pendant la nuit. 

Les inconvénients

Ce ne sont pas les meilleurs coussins en termes de maintien de la tête et du cou, puisqu’ils s’affaissent au fil des utilisations. De plus, la mousse n’est pas idéale pour réguler la température du corps.

Oreiller avec un support en gel 

Parfaitement adapté aux personnes qui ont tendance à avoir chaud pendant leur sommeil, ce type d’oreiller offre une sensation de fraîcheur impressionnante. Il s’adapte aussi parfaitement à la forme de la nuque et du cou. 

Les avantages 

Constitué d’un gel décontracturant, il a l’avantage de proposer une réelle solution pour détendre les muscles, tout en apportant un effet rafraîchissant et un soutien optimal.

Les inconvénients 

Son principal inconvénient est que ce type d’oreiller a un coût assez important à l’achat et le maintien n’est pas toujours optimal.

5/5 - (24 votes)
  • Save

Partagez votre avis