À l’approche des beaux jours, vous allez sûrement recevoir la visite d’oiseaux dans votre jardin. Les mésanges en font partie. Il en existe différents types, dont les caractéristiques peuvent varier. Savez-vous les reconnaître ? Le cas échéant, vous découvrirez ici comment identifier les différentes mésanges de votre jardin.
Différencier les différents types de mésanges
La mésange est en réalité présente toute l’année dans les jardins. Néanmoins, c’est au printemps que vous aurez le plus de chance d’en apercevoir chez vous. Même s’il en existe différents types, toutes présentent des caractéristiques communes :
- Une petite taille
- Un bec court
- Une forme trapue
Leur régime alimentaire est également similaire : des insectes et des graines leur servent de nourriture. Il n’existe pas de différence notable entre les mâles et les femelles. Ainsi, elles ne construisent pas de nid avec des brindilles. En effet, elles leur préfèrent des creux dans les troncs d’arbres ou des nichoirs lorsqu’elles peuvent en trouver.
Il existe de nombreuses mésanges. Par ailleurs, vous trouverez ici des indications pour identifier celles que vous avez le plus de chance d’apercevoir.
La mésange bleue
Il s’agit de l’espèce la plus célèbre. En effet, lorsque l’on vous parle de mésanges, peut-être avez-vous la couleur bleue en tête. Cette teinte est présente sur la tête, le dos et les ailes de ces oiseaux. De plus, ils s’adaptent très facilement à la vie dans un jardin à proximité des humains.
Il s’agit d’un oiseau sédentaire. Si plusieurs d’entre eux ont décidé d’élire domicile chez vous, il y a peu de chance qu’ils se mettent en quête d’un autre nid. Son chant est doux avec un son métallique.
La mésange charbonnière
Ainsi, vous la reconnaîtrez facilement, car il est question de l’espèce la plus grande. Ses plumes sont jaunes sur la gorge et la majorité du corps, et noires sur la tête et les ailes. Les jeunes sont en général plus pâles et prennent une couleur plus vive en grandissant.
Elles sont très présentes dans les jardins, et même parfois trop. On rencontre avec ces oiseaux un problème de surpopulation. Cela les incite à parfois migrer pour se mettre en quête d’un autre habitat.
La mésange à longue queue
Cette espèce est un peu à part des autres. Ces oiseaux sont les plus petits et ceux qui possèdent la plus longue queue parmi les différentes sortes de mésanges. Leur plumage est composé de noir, de blanc et de rose.
Vous les apercevrez très rarement seules. Il est, en effet, commun pour elles de former des groupes d’une taille importante. Alors, ils peuvent atteindre environ soixante oiseaux.
La mésange huppée
Quand on aperçoit un oiseau comme celui-ci, on ne peut pas se tromper. Cette espèce est effectivement caractérisée par la présence d’une crête sur le sommet de son crâne. Ses plumes sont d’une couleur allant du brun au noir.
Si vous possédez un bouleau chez vous, vous aurez probablement la chance de recevoir leur visite. Ainsi, elles apprécient particulièrement cet arbre pour y creuser leur nid.
Ce qu’il faut faire pour que des mésanges viennent dans votre jardin
Pour reconnaître à quelle espèce appartient une mésange, encore faut-il en apercevoir. Si vous désespérez de ne pas recevoir leur visite chez vous, ne vous inquiétez pas. Il existe quelques astuces à suivre pour les attirer.
Par ailleurs, vous pouvez commencer par installer un ou plusieurs nichoirs chez vous. Les suspendre à un arbre ou les accrocher à un mur est possible. Choisissez en priorité un endroit à l’abri du vent et de la pluie. Veillez également à ce que d’éventuels prédateurs ne puissent pas les atteindre.
Ces oiseaux sont toujours à la recherche de nourriture. En plus des insectes, ils se nourrissent volontiers de graines s’ils en trouvent. Vous pouvez donc installer des mangeoires, ou bien en disperser sur le rebord d’une fenêtre. Les fruits frais sont aussi très appréciés. Attention tout de même, il faut retirer les filets nylon des boules de graisse !
Ne pensez pas qu’il est inutile de leur donner à manger l’hiver. C’est, au contraire, le meilleur moment pour cela. La mésange est un animal sédentaire. Elle restera en conséquence sur le lieu où se trouve son nid à la mauvaise saison s’il y a assez de nourriture dans les environs.
Pensez aussi à leur donner à boire. En plus de se désaltérer, elles adorent se baigner. Un petit récipient contenant de l’eau rencontrera ainsi beaucoup de succès.
Rien n’est plus simple que de devenir un spécialiste des mésanges