Votre facture d’électricité reflète votre consommation d’énergie. Elle est souvent très élevée et représente bien souvent plus de 40% de votre budget de charge. En fonction de votre lieu d’habitation ainsi que de l’équipement dont vous disposez, cela aura un impact sur celle-ci. Il faut savoir que vos habitudes peuvent aussi avoir une influence. Afin de ne pas faire de gaspillage de même que pour baisser considérablement votre facture de courant, vous pouvez mettre en place certaines dispositions.
Retenez bien que vous ne pourrez pas toutes les appliquer. Pensez bien à appliquer celles qui semblent légitimes pour vous et qui pourront se faire sans que vous fassiez trop d’effort.
Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?
Avant même de penser aux bonnes pratiques, vous devez prendre en compte certains éléments pour être sûr d’avoir une facture abordable.
À lire Énergie éolienne : transformer le vent en électricité pour une énergie plus verte
L’adoption du compteur Linky
Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un compteur intelligent qui permet de suivre en temps réel sa consommation d’électricité. Il est considéré comme une révolution parce qu’il permet dans un premier temps au fournisseur d’énergie d’avoir toutes les informations sur votre consommation chaque jour, sans l’intervention d’un technicien.
Voir cette publication sur Instagram
D’un autre côté, il vous aide à apprécier votre consommation afin de la réguler. Vous l’aurez compris, il est beaucoup plus pratique que ces prédécesseurs, c’est la raison pour laquelle une loi a été adoptée dans le but de le rendre obligatoire dans les ménages.
À lire Quels sont les avantages d’un Kit solaire plug and play ?
Faire attention au moment d’intégrer le logement
Il est vrai que le compteur est très important, mais il ne s’agit que d’un appareil de mesure. Pour être sûr de ne pas avoir des montants de facture ahurissants, il faut bien prendre en considération le DPE au moment d’intégrer un logement. Le DPE n’est d’autre qu’un indicateur de performance énergétique. Il vous permet de connaître le niveau de consommation de votre logement. Il se présente sous forme d’une échelle allant de A à G :
- de A à D, c’est très bon
- de D à E, c’est moyen
- de E à G, c’est mauvais
On retrouve généralement les anciennes habitations dans l’intervalle E, G et les logements qui ont subi des rénovations énergétiques plus haut dans l’échelle.
Bien choisir ses appareils
Tout comme les logements, les appareils disposent aussi de cet indicateur. Pensez donc avant de les acheter à bien vérifier qu’ils se trouvent entre A et D. De cette façon, vous pouvez être sûr de ne pas faire de surconsommation. Évaluer aussi la puissance de ceux-ci, les appareils qui ont une puissance assez élevée ont tendance à consommer beaucoup plus d’énergie.
Les bons gestes au quotidien pour baisser sa facture d’électricité
Le changement se manifeste dans les petits gestes quotidiens.
À lire Quel matériel solaire avoir à la maison pour faire des économies ?
Faites en sorte d’avoir de bons réflexes pour baisser votre facture au maximum. Vous avez le choix entre choisir le bon moment pour utiliser vos différents appareils et tout simplement revoir vos fréquences d’utilisation.
Les heures creuses seront vos meilleurs amis
Pour ceux qui ne le savent pas, les heures creuses sont des heures où vous pourrez constater le moins de demandes. À ce moment-là, l’électricité est moins chère. Généralement, elles se trouvent entre 22 heures et 6 heures du matin. Cependant, elles peuvent aussi être en journée entre midi et 17 heures. Pensez aux heures où la majorité des personnes qui travaillent sont occupées. Il faudra savoir que la plage horaire de ses heures varie en fonction de votre ville et votre département. Pensez donc à bien vous renseigner.
Une fois que vous connaissez celle de votre région, vous pourrez profiter de ce moment pour faire toutes les choses qui consomment beaucoup d’énergie.
Réduire vos fréquences d’utilisation
Vous pouvez mettre tous les processus mentionnés plus haut en place et ne pas constater de réels changements. Dans ce cas, il faut maintenant changer vos modes d’utilisation. Par exemple, si vous avez l’habitude de faire votre machine à laver au moins 3 fois dans la semaine, réduisez là à une seule fois. Il faut dans ce cas, pensez à bien aérer vos vêtements à ce moment-là et faire votre machine pendant les heures creuses.
À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides
Si vous êtes équipé d’une machine à sécher, troquer là contre un sèche-linge. Il vous permet de faire des économies et vous fait gagner de l’espace parce que vous pouvez le ranger où vous souhaitez.