Si vous n’avez pas la main verte ou si vous voulez simplement profiter de vos plantes rapidement, découvrez ces espèces qui, en plus d’être à la fois élégantes et parfumées, elles vous offrent des fruits délicieux.
Le paulownia, un arbre qui purifie l’air ?
C’est un arbre qui a la particularité de pousser très vite. Mais le plus étonnant est le fait qu’il soit scientifiquement prouvé que le paulownia peut absorber jusqu’à dix fois plus de CO2 que les autres arbres à croissance rapide. Ce n’est pas tout ! En plus de purifier l’air, cet arbre est très plébiscité pour assainir les sols chargés en métaux lourds.
Le hêtre, l’automne par excellence
C’est un arbre qui vous en met plein la vue durant toute l’année avec ses feuilles ondulées qui prennent des teintes cuivrées en automne et qui persistent sur l’arbre tout l’hiver. Il s’adapte à toutes les conditions et à moins que vous ne l’entreteniez pas, et peut ainsi atteindre une hauteur de 40 m. Saviez-vous que c’est également un arbre qui fournit des faînes comestibles (dans une certaine mesure) ?
L’eucalyptus, un jardin vert tout au long de l’année
C’est une variété très plébiscitée pour ses propriétés médicales et aromatiques. Mais son avantage majeur est sa capacité à s’adapter à toute sorte de climat. Il tolère bien la chaleur et peut supporter les températures qui avoisinent les -20°. Offrez un sol bien drainé à votre eucalyptus et profitez de son feuillage vert tout au long de l’année.
Le néflier du Japon
Si vous voulez associer fruits et fleurs parfumées, cet arbre est fait pour vous. Cette variété peut croître de plusieurs dizaines de centimètres par an pour atteindre une hauteur de 6 m à l’âge adulte. Avec son allure exotique et son entretien facile, jardiner devient un jeu d’enfant. Toutefois, il faut veiller à le protéger du froid, car il ne se cultive que dans les régions où les températures sont douces.
Le saule, si vous avez des terrains humides
C’est une variété très intéressante, parce que son feuillage est utile en vannerie. Mais ce n’est pas tout ! Cette plante est aussi utilisée pour la fabrication d’aspirine ! Elle pousse de 1 à 2 m par an pour offrir, à terme, un superbe coin ombragé dans votre jardin. Nul besoin d’avoir la main verte pour réussir sa culture ou sa reproduction, c’est une plante dont les boutures sont simples à créer.
Si vous possédez un bon nombre de ces plantes dans votre jardin, vous pouvez opter pour d’autres espèces pour embellir ce dernier, comme le troène de Chine, le chêne rouge ou le lilas. Bon jardinage !