Vous avez la chance d’avoir une piscine dans votre jardin ? Alors ne la laissez pas sans plantes à ses abords pour la sublimer ! Il existe de nombreuses variétés de plantes idéales pour être plantées autour de votre piscine. Ces dernières vous offriront un jardin tropical, élégant et surtout, particulièrement accueillant, en plus de vous fournir quelques avantages supplémentaires. Alors, dans cet article, nous vous faisons découvrir cinq de ces plantes, que vous pourrez prochainement adopter.
Faire de votre piscine un paradis : 5 plantes idéales
Il n’est pas difficile de transformer son jardin avec piscine en réel petit paradis, pour cela, il vous suffira de planter quelques plantes autour, et de laisser la nature faire le travail.
Un voyage à Hawaï grâce aux hibiscus
Si vous rêvez de voyager à Hawaï, mais que pour l’instant, ce n’est pas envisageable, alors pourquoi ne pas faire venir Hawaï à vous ? En disposant, autour de votre piscine, de beaux pots d’hibiscus rosa sinensis, le rendu sera particulièrement paradisiaque.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Cette plante apportera également une touche de couleur vive contrastante avec le bleu de l’eau.
Les succulentes : belles et résistantes
Si vous n’êtes pas un grand adepte du jardinage, et que vous préférez largement profiter de votre jardin en étant sur un transat, plutôt que les mains dans la terre, alors les succulentes pourront être idéales.
Proposant un extérieur original et élégant, les succulentes, combinées avec des cactus, seront particulièrement résistantes, même au chlore présent dans l’eau. Vous en trouverez de multiples formes et couleurs, pour réaliser l’aménagement de vos rêves.
Une oasis grâce aux graminées ornementales
Si vous souhaitez opter pour la douceur et l’élégance, le côté zen et reposant, alors planter des graminées ornementales comblera certainement vos attentes. Particulièrement populaires, ces plantes que vous pouvez mettre en pot, ou en terre, iront à merveille avec le reste de votre aménagement paysager.
Poussant vite et étant résistantes, elles sauront vous séduire avec le mouvement de leurs feuilles au passage de la brise.
Les plantes parfumées : pour un plaisir visuel et olfactif
Les plantes parfumées seront également idéales aux abords de votre piscine. En plus d’être esthétiquement très appréciables, ces dernières dégagent quotidiennement une odeur particulièrement appréciable. Plusieurs pourraient alors vous convenir, comme :
- La lavande
- La menthe poivrée
- La citronnelle
- Le jasmin
De plus, elles possèdent de nombreux avantages.
Les palmiers : la solution idéale pour un paradis tropical
Enfin, comment parler de jardin tropical sans parler de palmier ? Pour apporter une ambiance de plage paradisiaque, cette solution est l’une des plus appréciées. Vous pourrez alors choisir le palmier en fonction de votre région, de ses caractéristiques et de ses besoins.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
En les disposant, en pot ou en terre, vous pourrez alors bénéficier d’une belle ombre, mais aussi d’un aménagement particulièrement soigné, vous vous sentirez en vacances, à chaque pied posé dans votre jardin.
Végétaliser les bords d’une piscine : les avantages
Vous l’aurez compris, de nombreux végétaux peuvent être installés autour de votre piscine, pour la transformer très rapidement, mais en plus d’être beaux, ils possèdent des bénéfices très intéressants.
Des vacances à la maison
Le premier avantage sera évidemment esthétique, cet aménagement vous permettra de vous sentir en vacances, même un lundi, en rentrant du travail. Vous pourrez alors vous détendre dans votre piscine, ou autour de celle-ci, un cocktail à la main, en vous laissant bercer par le bruit du vent dans les plantes, les odeurs s’en dégageant, et le bruit de l’eau. Vous pouvez très bien aussi aménager un salon de jardin autour de votre piscine.
La solution pour éloigner les insectes
Le second grand avantage est relatif aux insectes. En effet, ces plantes, et particulièrement celles qui sont parfumées, attireront les insectes utiles pour la biodiversité, comme les bourdons, qui aimeront particulièrement votre lavande, tout en éloignant les insectes nuisibles.
En effet, la citronnelle, ou bien la menthe poivrée sera une excellente manière de repousser les moustiques, par exemple. Ces plantes, en dégageant une odeur très forte pour ces derniers, les tiendront à l’écart de vous.
Ainsi, vous pourrez profiter de votre piscine en compagnie de vos enfants ou de vos amis, sans être dérangé par ces insectes, et être piqué. Une solution naturelle, efficace et agréable.
Vous l’aurez compris, les plantes ont de multiples avantages et peuvent rapidement transformer votre piscine en un espace tropical, paradisiaque et élégant.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été