Pour optimiser les performances thermiques de votre logement, l’isolation est une étape clé. En isolant bien le sol et la toiture de votre maison, vous améliorez considérablement sa capacité à conserver la chaleur. Évitant par là même les pertes d’énergie inutiles.
L’isolation à l’aide d’une dalle de béton vous offre les meilleures performances pour éviter les perditions thermiques par le sol. En effet, le béton possède une des inerties thermiques les plus hautes. Effectuer des travaux dans votre logement permettra à la longue de diminuer vos factures de chauffage. Comment poser une dalle de béton ? Quelles sont les différentes méthodes pour vos travaux et à quel prix ? On répond à toutes vos questions concernant l’isolation par pose d’une dalle de béton.
Qu’est-ce qu’une dalle de béton et les spécificités de sa pose ?
Une dalle de béton permet de créer une barrière thermique entre l’extérieur et le reste de votre habitation. Par l’inertie thermique de la matière, elle va amortir les variations de température. Elle peut soit être posée au sol ou être coulée au plafond.
À lire Devispresto : obtenez rapidement des devis gratuits pour vos travaux et projets en ligne
La pose d’une dalle de béton permet d’isoler votre maison. En hiver, votre logement gardera mieux la chaleur de votre chauffage. À l’inverse, à l’arrivée des beaux jours, vous pourrez profiter de plus de fraîcheur dans votre intérieur.
L’isolation par la dalle de béton conjugue divers avantages : un meilleur confort, une amélioration durable de la performance énergétique de votre maison et des économies sur vos factures. Un investissement sur le long terme pour vous sentir bien chez vous.
Pose d’une dalle de béton lors de la construction
Voyons maintenant les différentes méthodes pour poser une dalle de béton. Dans le cas d’une construction, il convient, en premier lieu, de préparer la surface horizontale. Pour cela une couche de sable est appliquée sur la longueur afin d’aplanir et d’éviter à l’isolant de fissurer. Puis un film de polyane est placé par-dessus. Il est également possible de poser une dalle avec une chape isolante avant la pose du revêtement.
Pose d’une dalle de béton dans le cas d’une rénovation
Dans le cas d’une rénovation, le professionnel du bâtiment devra alors retirer la chape isolante et le revêtement. Deux principaux cas de figure existent : soit votre logement possède un vide sanitaire soit vous n’en possédez pas.
À lire Quel est le prix d’une maison hors d’eau hors d’air ?
Si vous possédez un vide sanitaire, alors il sera possible d’installer l’isolant sous la dalle.
Si malheureusement vous n’avez pas de vide sanitaire, il faudra effectuer une pose de l’isolation par-dessus. Cela impliquera la pose d’une chape isolante et créer un surplancher.
Le prix des travaux
Le budget lié à vos travaux d’isolation sera directement annexé sur la surface, le choix des matériaux et des spécificités des opérations à effectuer. Pour donner une fourchette de prix, attendez-vous à un devis entre 40€ et 80€ TTC par mètres carrés.
Sachez que différentes aides de l’état et subvention de l’Anah existent pour vous permettre de financer vos travaux d’isolation. Ces primes à l’isolation permettent même aux revenus les plus modestes d’améliorer la performance énergétique de leurs maisons. N’hésitez pas à vous référer à notre article correspondant pour de plus amples informations.
À lire Dépannage à domicile : Qui sont Les Artisans Pros ?
Enfin, sur le long terme, la réalisation de travaux d’isolation permet de faire des économies sur vos factures de chauffage.
À lire aussi :
- Isolation et travaux : comment poser une chape isolante ?
- Qu’est-ce qu’une chape maigre ?
- Comment isoler parfaitement le plafond d’un sous-sol ?