Certains matériaux aujourd’hui vous permettent de réaliser une habitation 100 % écologique. Non seulement c’est un moyen de préserver la santé de ses habitants, mais c’est également un moyen de réduire l’impact environnemental. Nous vous présentons les matériaux qui peuvent contribuer à cet objectif.
Qu’entend-on par matériaux écologiques, matériaux bio-sourcés ou éco-matériaux ?
Un matériau écologique ne peut être considéré comme tel que s’il respecte les conditions correspondantes au développement durable sur tous les points : au niveau de ses composants, de sa fabrication, mais également lors de la mise en œuvre et concernant les possibilités de recyclage.
Le bois par exemple est considéré comme un matériau écologique. Cependant, il existe un bémol : en effet s’il provient d’une déforestation dans un pays lointain et qu’en plus il est protégé par un produit chimique pour être conservé durant le transport, il ne mérite plus son appellation.
À lire Devispresto : obtenez rapidement des devis gratuits pour vos travaux et projets en ligne
C’est pour cette raison que pour être réellement considéré comme étant écologique, le matériau doit être évalué dans sa globalité et particulièrement tenir compte de sa possibilité de recyclage. Il faut également que celui-ci soit aussi performant et protecteur qu’un matériau classique notamment concernant certaines propriétés de résistance au feu, de qualité architecturale, résistance mécanique…
Voici les principaux critères que doit respecter un matériau pour être écologique :
- Leur production doit avoir un faible impact écologique et notamment ne pas dégager de gaz à effet de serre.
- Il faut qu’ils soient obligatoirement issus d’une source renouvelable.
- Ils ne doivent présenter aucune toxicité pour l’environnement et pour la santé des Hommes ni sur les ouvriers qui sont amenés à les manipuler.
- Il est préférable de privilégier les filières locales.
- Leur durée de vie doit être longue.
- Il faut qu’ils soient simples à recycler.
- Ils doivent améliorer la qualité de vie à l’intérieur de l‘habitation.
Découvrez toutes les conditions à remplir pour les constructions écologiques en suivant ce lien
Les principaux matériaux écologiques
Le bois : un matériau écologique dans certaines conditions
Le bois est un matériau naturel, écologique et esthétique, on aime son côté chaleureux. Il est recyclable et renouvelable, mais également résistant. Il présente une isolation très intéressante, puisque son pouvoir au niveau de l’isolation est 15 fois supérieure au béton. Mais pour qu’il soit considéré comme éco-matériau, il faut faire attention à sa provenance et au traitement qu’il a subi.
À lire Quel est le prix d’une maison hors d’eau hors d’air ?
La paille : un isolant performant
Elle peut être utilisée sur une ossature bois, comblée avec des bottes de paille et enduite à la chaux par la suite afin d’assurer la protection des murs contre le feu. L’isolation obtenue est très performante et optimale. C’est un matériau à la fois économique et écologique.
Le chanvre : un matériau eco-responsable
Le chanvre est cultivé en Europe ce qui réduit le transport, il ne nécessite ni engrais, ni traitement, ni eau en quantité, il est utilisé pour ses fibres robustes, il est léger et économique. Pour la construction, on mélange le chanvre à la chaux pour obtenir un béton de chanvre qui sera ensuite appliqué sur des planches de coffrage. Il possède de vraies qualités isolantes : que ce soit thermique ou phonique, ainsi qu’une élasticité intéressante.
Le liège : écologique et qualitatif
Il possède de nombreuses qualités en plus d’être écologique, il est :
- Isolant
- Hydrofuge
- Léger
- Imputrescible
- Ininflammable
- Insensible aux insectes et aux champignons
Il est également parfaitement performant quant à l’isolation.
À lire Dépannage à domicile : Qui sont Les Artisans Pros ?
À lire également : Isolation et travaux : comment poser une chape isolante ?
L’ouate de cellulose
C’est un isolant naturel très compétitif qui provient de boues de papeterie ou de vieux papiers, donc des éléments issus du recyclage. Sa production ne nécessite en plus que peu d’énergie.
La brique, un matériau performant
Classique, la brique en terre cuite est un excellent isolant et elle est particulièrement solide. Son procédé de fabrication très gourmand en énergie en fait un matériau moins écologique que les autres.
La terre crue, un bon éco-matériau
C’est un matériau non polluant, renouvelable et recyclable, de plus il y en a partout, ce qui limite le temps de transport.
À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides
La laine de mouton : une solution originale
Si l’idée peut paraitre saugrenue, elle est très efficace d’un point de vue isolation. Elle est bien entendu écologique, mais elle est également recyclable, renouvelable et très accessible. Elle subit un traitement qui doit également être écologique. Elle est parfaite pour les régions les plus humides, car elle l’absorbe et la libère sans pour autant l’endommager.
Le béton ou le ciment, un matériau parfait d’un point de vue écologique
Conçu à partir d’éléments naturels comme le sable, le ciment, la chaux, la poudre d’aluminium, le gypse et l’eau, il est considéré comme éco-matériau. Il assure des constructions résistantes et très solides. Il ne nécessite pas d’ajout d’isolant intérieur quand la pose est bien réalisée. Il permet d’économiser sur le chauffage, puisqu’il emmagasine la chaleur durant la journée et il la restitue la nuit. Il se pose très facilement et il assure une solidité durable dans le temps.
Le béton se présente sous différentes formes comme le ciment de carbone qui est également un matériau écologique, il vous est proposé notamment par Ciments Hoffman, pour plus de renseignements, cliquez ici.
À lire aussi :
À lire Quel est le prix d’un devis électrique pour une maison de 100m2 ?
- Maison écologique : avantages et inconvénients
- Les avantages de la maison passive
- Comment dresser une chape de ciment ?