La tulbaghie est une plante souvent confondue avec l’agapanthe grâce à son feuillage fin panaché ainsi que ses délicates fleurs réunies en ombrelles. Les jardiniers vivant dans les régions ensoleillées apprécieront sa robustesse dans divers substrats. Voici donc quelques conseils pour intégrer cette plante avec succès dans votre jardin.
Quelle variété de tulbaghie ajouter à son jardin ?
Si vous désirez cette plante en pot, vous avez l’embarras du choix en termes de géométrie et de couleurs :
- Tulbaghia violacea « Savannah Lightning » : pour ajouter un côté lumineux à vos recoins de fenêtre ou vos terrasses.
- Tulbaghia violacea : variété très commune offrant des fleurs roses ou mauves avec un feuillage ombré de gris.
- Tulbaghia violacea « Ashanti » : pour profiter de la douceur d’un rose unique ainsi que des feuilles souples et persistantes.
- Tulbaghia « Purple Eye » : ses fleurs étoilées avec son mélange de roses et de violet ne manqueront pas d’attirer votre regard dans le jardin.
Notez qu’il est également possible d’accentuer le rendu des tulbaghias en les plantant par groupe de cinq à six bulbes en les espaçant de 20 cm environ.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Comment planter la tulbaghie dans le jardin ?
Pour la cultiver en intérieur, il vous suffira de choisir un conteneur d’environ 30 cm et de le remplir de substrat à parts égales de terreau, de terre de jardin et de sable.
Enfoncez les bulbes à 3 cm de profondeur avant de recouvrir et de tasser délicatement. Il ne vous restera plus qu’à les arroser dans un environnement ensoleillé !
Pour une culture en pleine terre, le processus est similaire.
Vous devrez ameublir votre sol avec un compost bien décomposé pour l’enrichir, puis creuser des trous de plantation qui recevront vos bulbes à 3 cm de profondeur.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Arrosez régulièrement durant les premières semaines qui suivront la mise en terre.
Les jardiniers souhaitant créer un thème méditerranéen dans le jardin peuvent associer la tulbaghie avec des lavandes, des agapanthes, des lauriers-roses ou des arbousiers.
Comment prendre soin de cette plante ?
Une fois que la tulbaghie s’est enracinée et que vous l’arrosez régulièrement, vous constaterez qu’elle se montre très résistante aux épisodes de sécheresse.
Vous pouvez tout de même l’aider en retirant les feuilles et les fleurs fanées, en en laissant quelques-unes pour l’aider à se ressemer d’elle-même.
Un rabattage de la touffe est recommandé durant l’automne ainsi qu’une installation d’une couche de paillage pour mieux protéger votre culture du froid.
Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter pour ce qui est des maladies et des ravageurs. Vous pouvez éliminer les pucerons avec une simple gousse d’ail, et notez que la plante est connue pour sécréter d’elle-même des substances fongicides qui l’aident dans la lutte contre les maladies.
Notez que les cultures en pot nécessiteront un peu plus d’arrosage que celles en pleine terre, en plus de l’apport d’engrais à libération lente.
Vous l’aurez compris, la tulbaghie est une plante facile à vivre qui ne manquera pas d’égayer vos soirées d’été au jardin.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !