Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Une installation domotique peut-elle vraiment vous faire faire des économies d’énergie ?

Amandin Quella-Guyot

23 juillet 2023 à 17h30

Une installation domotique peut-elle vraiment vous faire faire des économies d'énergie ?

À partir des années 2000, la domotique a commencé à se développer de plus en plus chez les particuliers. Bien que souvent utilisée par les professionnels et les militaires jusque-là, elle s’est progressivement fait une place dans les domiciles des particuliers. Elle aide au confort de ces derniers en permettant de grosses économies sur toutes les factures d’énergie.

La domotique : ce que vous devez savoir

La domotique est un concept établi sur le Smart home. Son principal objectif est de réunir plusieurs technologies. L’informatique, l’électronique, la télécommunication, une fois regroupées et connectées entre elles, vont permettre à son utilisateur d’administrer et de contrôler à distance tous les appareils connectés.

Ainsi, les chaudières, compteurs électriques ou encore les pompes à chaleur sont des appareils qui peuvent être reliés à une domotique, et donc être contrôlés par une personne à distance qui pourra les commander et les automatiser.

Vous allez pouvoir activer et désactiver vos appareils. Vous aurez le choix entre faire les réglages vous-même depuis votre smartphone, tablette ou votre ordinateur. La seconde option sera de tout automatiser afin de ne plus avoir à vous en occuper la majorité du temps.

Vous pourrez donc quitter votre maison pour aller au travail et tout ce qui sera programmé se fera automatiquement. De même pour vos vacances, vos volets pourront s’ouvrir et se fermer tous les matins et soirs et ne pas rester dans une position fixe pendant une longue période.

La domotique pour économiser de l’énergie 

Le plus gros point fort de la domotique sera la possibilité de réaliser de grandes économies sur vos factures d’énergie. Si vous avez une très bonne installation, la domotique vous permettra de réaliser des économies d’énergie qui peuvent s’élever jusqu’à 30% par rapport à votre consommation classique. Juste sur votre chauffage, votre consommation pourrait baisser jusqu’à 15%. 

Pour la grande majorité des personnes, la baisse de consommation se fera le plus souvent sur le chauffage l’hiver et la climatisation l’été. En effet, cette technologie va distribuer de la bonne manière le chauffage dans votre logement. Elle va tenir compte de la taille de votre pièce, si celle-ci est occupée ou non ou dans combien de temps, et le nombre de personnes qui sont dans cette pièce. 

Pendant la période d’été, avec de fortes chaleurs, la climatisation sera répartie de la même façon que le chauffage.

Votre chauffage ou climatisation pourra se réduire selon les variations de température extérieures. Il ne sert à rien de laisser votre système de climatisation allumé toute la journée, et notamment si une fois partie de chez vous le matin, la pluie fait baisser la température extérieure.

Il en va de même pour votre chauffage, beaucoup de personnes l’ignorent, mais baisser votre chauffage de deux degrés au quotidien peut vous faire économiser 10% d’énergie.

Avec ce système, vous n’aurez plus peur d’oublier de couper votre chauffage, le matin au moment de partir à votre travail, la domotique le fera à votre place.

Une domotique optimisée pour tous vos appareils électriques

La plus grosse source de gaspillage en énergie dans les foyers vient de vos éclairages, comme une lumière qui reste allumée dans une pièce alors que vous n’y êtes plus. Très souvent vos lampes restent sûrement allumées des heures, voire des journées entières dans des pièces ou personne ne se trouve. Cette mauvaise habitude peut faire grimper votre consommation de 20% inutilement. La domotique va donc vous aider à contrôler votre éclairage. 

L’intelligence artificielle du système, couplé à des détecteurs de présence installés dans vos pièces, va automatiquement éteindre les lumières lorsqu’une personne quitte une pièce et qu’aucune autre présence n’est détectée. 

La technologie offre également la possibilité de régler votre éclairage intérieur en fonction de l’éclairage naturel extérieur. Elle peut ouvrir vos volets automatiquement le matin pour vous éviter d’utiliser votre lumière intérieure. Pour cela, elle va tenir compte des heures de lever et de coucher du soleil, ou de la luminosité extérieure.

Enfin, vos appareils en veille sont aussi une source de consommation d’énergie. Une télévision, un ordinateur ou un home cinéma, une fois accumulés, peuvent faire gonfler votre consommation jusqu’à 10%. La domotique va, une fois encore, vous donner la possibilité d’éteindre tous ces appareils à distance.

La seule limite à la domotique, c’est notre imagination

Notez le contenu

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement