La poussière est l’ennemi numéro un des meubles dans votre maison. S’accumulant et revenant après chaque nettoyage, elle est un calvaire pour de nombreuses personnes. Fort heureusement, il existe des solutions permettant de ralentir la progression de cette dernière. Nous vous expliquons comment.
D’où vient la poussière chez vous ?
Vous la connaissez la poussière, cette fine couche se déposant sur les meubles, les surfaces, les télés, en d’autres termes partout chez vous. Ainsi, vous vous êtes sans doute déjà demandé d’où elle provient.
La poussière se détache de n’importe quelle surface, il s’agit de particules provenant de tout en partant des aliments à vos vêtements en passant par la fumée. De cette façon, elle va provenir de l’extérieur de votre habitation ou de son intérieur lorsque vous allez bouger (et ainsi déplacer la poussière).
À lire 10 ans de beau avec La Redoute Intérieurs
Une première solution consistera donc à bien aérer votre maison pour éviter l’accumulation de poussière dans l’air et le renouveler.
Comment enlever la poussière de vos meubles ?
Il est parfois difficile de nettoyer du mobilier. La poussière se remarque le plus souvent sur les meubles. Nous allons tout d’abord énumérer les gestes simples pour le nettoyer :
- Ouvrez vos fenêtres lors du nettoyage, la poussière qui s’envolera aura alors une chance de s’évacuer.
- Prenez un chiffon humide ou un balai à poussière microfibre.
- Nettoyez la surface de manière à retirer la poussière (vous pouvez passer le chiffon en petits cercles).
- Séchez votre meuble avec un chiffon sec.
Ensuite, vous aurez plusieurs solutions selon le type de meuble que vous allez nettoyer. S’il s’agit de meubles de cuisine, de salle de bain ou de meubles en bois, différentes solutions pourront s’appliquer.
Protéger les meubles en bois
Les meubles en bois peuvent particulièrement être délicats pour ce qui est de leur nettoyage et de leur entretien. Contrairement à d’autres surfaces, le bois est un matériau vivant qui requiert plus d’attention et de soin.
À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc
Il vous faudra tout d’abord nettoyer votre meuble à l’aide d’un chiffon doux pour en retirer la poussière. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon légèrement humide, mais il vous faudra bien sécher le bois pour pas qu’il n’y ait de trace.
Ensuite, vous pourrez utiliser un nettoyant bois pour bien entretenir le meuble, ils se trouvent dans le commerce et redonneront du panache à votre bois. Vous pouvez également utiliser de l’huile de lin en petite quantité qui nettoiera et protégera votre meuble. Il en va de même pour le vinaigre blanc qui devra être mélangé à de l’eau pour une application.
Le savon noir et la cire d’abeille seront parfaits pour nourrir et protéger le bois, pensez toutefois à diluer votre savon dans de l’eau pour le nettoyage.
Appliquez une cire, un conditionneur ou des huiles au chiffon microfibre sur le bois afin de former une fine couche protectrice sur la surface qui sera protégée de la poussière plus longtemps.
À lire Comment aménager son salon avec un billard ?
Protéger les autres types de meubles
Qu’il s’agisse d’un meuble en métal, en pierre, en PVC ou même en béton, vous pouvez les protéger plus longtemps de la poussière avec ces méthodes simples.
Il vous faudra tout d’abord nettoyer ces meubles à l’aide de chiffons, plumeaux anti-poussières et autres linges humides afin qu’ils soient bien propres pour l’étape suivante. Il vous faudra ensuite y appliquer une couche protectrice pour protéger le meuble de la poussière et des agressions extérieures.
Pour ce faire, vous aurez plusieurs choix :
Si votre meuble peut être lustré par des cires, des crèmes ou tout autre produit trouvé dans le commerce, il vous est recommandé de vous renseigner auprès d’un conseiller ou d’un expert en magasin.
À lire Brico Dépôt frappe fort : des meubles de salle de bain luxueux à prix mini !
Autrement, il vous est recommandé d’appliquer un conditionneur sur vos meubles afin que ces derniers soient protégés. Les conditionneurs vont, en effet, former une barrière protectrice sur le meuble. Il s’applique très simplement à l’aide d’un chiffon microfibre sur les surfaces.
Une autre solution, plus originale, vise à vous munir d’huile d’olive nature. En appliquant quelques gouttes de cette dernière sur un linge ou un chiffon microfibre, vous pourrez l’appliquer sur une surface (minérale ou même bois) afin de la protéger en formant une fine barrière de protection contre la poussière. Il est possible que votre meuble sente un peu l’huile d’olive, mais ce n’est rien qu’une bonne aération ne puisse corriger.
Un meuble n’est beau que lorsqu’il est propre