Délicat et végétal, le vert céladon est une couleur tendance qui anime le monde de la déco pour son caractère léger. Il s’intègre dans tous les styles, peut s’installer sur tous les accessoires, voilà pourquoi, on l’aime dans le salon ! Justement, découvrez nos idées déco et parcourez nos conseils pour réussir la création d’un salon vert céladon…
Le vert céladon, la nouvelle nuance tendance
Le vert céladon est né en Chine il y bien longtemps avec la céramique asiatique. À l’origine, c’est un émail difficile à réaliser, un habillage artistique qui a finalement conquis tout l’univers de la déco. Et pour cause, le vert céladon est associé à la nature, à la force vitale ou encore au bonheur.
Cette symbolique très positive lui permet de diffuser un charme calme, propice au repos ou à la concentration. On l’aime d’ailleurs pour ce caractère paisible…
À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques
Pourquoi craquer pour cette couleur dans le salon ?
Dans le salon, le vert céladon permet de composer une ambiance agréable, à la fois relaxante, apaisante et inspirante. Cette couleur n’absorbe pas la lumière, ce qui laisse l’occasion d’aménager un séjour lumineux. D’autres part, ce vert d’eau est capable de s’introduire dans tous les styles de décoration, du salon vintage au salon bohème !
À découvrir aussi : Salon cocooning : 10 idées pour créer un salon cosy et chaleureux
Comment intégrer le vert céladon dans le salon ?
Maintenant que cette couleur n’a plus de secret pour vous, il est temps d’apprendre à l’introduire avec brio dans la décoration du salon !
Appliquer le vert céladon sur les murs
Pour ajouter du vert céladon dans la décoration du salon, vous pouvez compter sur les murs ! Cette grande surface accueille volontiers cette nuance fraîche pour colorer la pièce de vie. Il est possible de craquer sur une jolie peinture murale, elle peut être mate ou satinée. Toutefois, n’en faites pas trop, il vaut mieux peindre un pan de mur ou deux pour ne pas surcharger la pièce.
À lire Mon avis sur le canapé Barcelone de Maison du monde
Le papier peint est aussi une alternative… Il se choisit de préférence à motifs, bien qu’il existe en version unie. Son rôle, adoucir la décoration et dynamiser l’ambiance. Les tapisseries sont idéales pour renforcer l’aspect cosy et chaleureux du salon, elle sont donc l’occasion, elles-aussi, de ponctuer l’espace de vert céladon.
Opter pour un meuble habillé de vert céladon
Dans le salon, les meubles peuvent aussi se couvrir de vert céladon. Il existe évidemment le mobilier moderne, mais il est difficile de le trouver couvert de ce ton tendance. Alors, vous pouvez chiner un meuble ancien et le repeindre pour pouvoir ajouter une touche de vert d’eau dans la déco !
Miser sur un tapis vert céladon
Au niveau des sols, le vert céladon prend place sous la forme d’un tapis. Un habillage agréable pour réchauffer d’avantage le plancher et la déco du salon. Certes, il est possible de craquer pour des carreaux de ciment vert céladon, mais le tapis est bien plus apprécié dans cette zone de la maison.
À consulter aussi : Comment choisir un tapis tendance pour son salon ?
Craquer pour un canapé vert céladon
Si vous aimez vraiment le vert céladon, vous pouvez lui rendre hommage en craquant pour un canapé couvert de ce ton. Après tout, c’est la star du séjour, le lieu où tout le monde se réunis pour se détendre. Qui plus est, le fait d’introduire cette couleur par le biais du linge de maison et des assises adoucit la décoration.
Insérer le vert céladon avec le linge de maison
Plaid, coussins, poufs ou encore rideaux, misez sur le linge de maison pour intégrer le vert céladon dans le salon. C’est une façon douce de ponctuer votre ambiance de couleur, vous conserver une déco moderne et vous amusez avec les motifs. C’est la solution idéale pour ajouter un peu de vert d’eau sans trop en faite !
Du vert céladon avec les objets de décoration
Colorer le salon avec du vert céladon par petites touches peut se faire à l’aide des accessoires décoratifs. Les objets déco comme les vases, les affiches ou encore les bougeoirs sont parfaits pour rendre le salon un peu plus gay. Vous pouvez aussi misez sur de jolis cache-pots.
Quelle couleurs associer au vert céladon dans le salon ?
Le vert céladon est une couleur facile à associer, elle s’intègre partout et s’accommode facilement de tous les styles déco. L’idée, lorsqu’il est question de l’intégrer dans le salon, c’est de la rehausser par d’autres coloris, sans pour autant la noyer.
À lire Voici comment intégrer la peau de mouton dans votre décoration
Alors, pour réussir la sélection de votre nuancier, nous vous conseillons des tons clairs et lumineux pour créer un salon calme et apaisant. Le blanc, le gris, l’écru ou le beige sont idéaux pour ce type d’ambiance. Si vous préférez les environnements plus originaux, vous pouvez vous démarquer en craquant pour un rose, un prune, un jaune moutarde ou un bleu pour accompagner votre vert céladon. Ce type d’association est plus contemporaine et plus vitaminée !