Alors que l’été fait son grand retour, les beaux jours sont propices à des moments passés en extérieur. Pour favoriser le confort et la convivialité de ces moments, aménager son extérieur est toujours accueilli de manière positive. Une terrasse est un endroit rêvé pour bénéficier à la fois d’une ouverture sur l’extérieur, mais aussi d’un abri pour se protéger des rayons UV du soleil. Sur cette terrasse, vous pouvez disposer d’un salon de jardin. Le choix ne va pas s’avérer simple. On vous donne les astuces à suivre pour bien choisir votre salon de jardin sans vous précipiter.
L’espace consacré à l’aménagement du salon de jardin
Avant de se ruer sur un site web ou un magasin de mobilier d’extérieur, définissez l’espace que vous souhaitez aménager. Si vous possédez une terrasse, il faudra mesurer en large et en long l’emplacement dans lequel vous désirez disposer vos meubles en vous assurant de laisser un espace suffisamment large pour faciliter les passages. Cela peut être plus judicieux si vous êtes membre d’un foyer nombreux ou si vous recevez régulièrement des convives, amis ou de la famille proche.
Si vous n’avez pas de terrasse, mais que vous envisagez d’installer un abri pour vous protéger de l’ensoleillement par temps de canicule, il est préférable de poser votre pergola avant d’acheter le mobilier. Après pose, il faudra venir mesurer la superficie qui est abritée pour pouvoir installer du mobilier en dessous sans craindre qu’il soit abîmé par la pluie ou par d’autres types d’intempéries.
À lire Soldes salon de jardin : à quoi faut-il faire attention ?
Trouver l’endroit où établir son jardin en extérieur est crucial. Cela aide dans le choix des formes, du matériau de finition et de la teinte du mobilier que ce soit pour un agencement de chaises, fauteuils ou transats avec table. Un grand espace permettra de choisir une table spacieuse ou des canapés d’extérieur larges.
Des matériaux pour une finition design et une facilité d’entretien
Tous les matériaux ne sont pas à privilégier pour une disposition dans un jardin ou sur terrasse. L’entretien n’est pas le même pour tous. Une entreposition en extérieur suppose de disposer le mobilier face à des conditions et des aléas extérieurs variables.
Le bois
La pluie peut être un réel facteur d’endommagement pour du mobilier en bois brut. Sa fibre naturelle va gonfler au contact de l’humidité. Si la surface comporte des fissures ou creux, l’humidité favorisera l’apparition de moisissures. Il faut ainsi savoir si vous souhaitez du matériel d’extérieur nécessitant un entretien occasionnel ou régulier.
Le métal
Si le bois demande une attention particulière, le métal est un matériau qui s’adapte mieux et sans soins particuliers aux conditions extérieures. Le métal est en vogue pour les personnes qui souhaitent aménager un salon de jardin doté d’une touche contemporaine. Il se préserve sans nécessiter la réalisation d’un vernissage, d’un polissage ou d’un autre traitement récurrent. Lors du nettoyage, de l’eau savonneuse et un chiffon doux suffisent à débarrasser la surface de toute trace de salissure ou poussière.
Le rotin
Le rotin est une matière plus synthétique que le bois. Il donnera une touche aussi naturelle que ce dernier à votre extérieur. Toutefois, ce n’est pas une matière très robuste. Pour un aménagement extérieur, il est plus judicieux de choisir du mobilier solide et esthétique.
L’importance du confort et de la fonctionnalité dans le choix d’un salon de jardin
Comment choisir un salon de jardin qui restera toute l’année à l’extérieur sans s’abîmer ? L’entretien est une chose, mais choisir du matériel confortable et fonctionnel est tout aussi important. Le mobilier aura vocation à ce que vous passiez des moments de détente en extérieur. Que vous choisissiez d’installer un salon de jardin avec fauteuils et table basse ou avec chaises et table pour prendre des repas en extérieur, il faut que le mobilier soit de bon usage !
La qualité aura une incidence sur le confort et la fonctionnalité de votre agencement en extérieur. Pour un confort optimal, choisir des coussins à disposer sur vos assises est une solution astucieuse. Il faudra prendre les mesures au préalable pour trouver des coussins encastrables et moelleux. En magasin, il est possible de tester certains modèles d’exposition. Si vous préférez commander en ligne, plus un coussin sera épais, meilleur sera son confort et sa qualité. Il faudra veiller à savoir ce que comporte le tissu en son sein (plume d’oie, bille, coton, etc).
À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité