Vous avez opté pour un receveur en résine pour votre douche ? Plus cher et plus robuste qu’un bac à douche en résine, il est indispensable d’en prendre soin pour garder une couleur éclatante et éviter d’abîmer le fond qui est antidérapant.
L’entretien quotidien du bac à douche en résine
Pour que votre bac garde une surface immaculée, vous ne devez pas vous contenter de le laver de temps en temps. Il faut passer un petit coup à chaque fois que vous prenez une douche et procéder à un entretien plus en profondeur deux à trois fois par mois.
Pour l’entretien classique, il ne vous faudra pas beaucoup de matériel. Ce nettoyage nécessite :
À lire Conseils pour nettoyer les joints disgracieux dans la salle de bain
- Du savon de Marseille
- Une éponge
- De l’eau chaude
Choisissez un pur savon de Marseille biologique pour protéger votre receveur. Faites le tout simplement mousser sur l’éponge et frotter rapidement la surface pour enlever les taches de gel douche et autres produits pour le corps.
L’astuce d’entretien à connaître : si vous avez un bac en résine noir, choisissez un pur savon noir, qui aidera à garder la couleur de votre bac intacte.
Rincez ensuite le receveur pour retirer le savon de Marseille. Pour qu’il n’y ait pas de tache de calcaire ou d’eau qui traîne, vous pouvez essuyer votre bac avec un chiffon doux.
La dernière étape consiste à passer un peu d’huile de cuisine sur le bac. Pour cela, déposez quelques gouttes d’huile comestible, comme de l’huile d’olive ou de l’huile neutre sur un essuie-tout et passez-le sur votre receveur. Il faut le faire une fois par jour maximum.
À lire Comment bien choisir et réussir la pose de votre receveur de douche ?
L’entretien renforcé du bac à douche en résine
Un entretien léger et quotidien ne suffit pas à nettoyer et à désinfecter en profondeur votre bac à douche. Avec le trio des produits indispensables pour nettoyer la maison, vous pourrez éradiquer le calcaire en un clin d’œil.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est très connu pour ce qui est de l’entretien de la maison, il sert à désinfecter, et est aussi efficace que la javel. Sa forte odeur ne doit pas vous déranger, elle s’estompe assez rapidement, surtout si vous couplez le produit aux autres que nous vous présentons par la suite.
Le vinaigre blanc, en plus de désinfecter, est assez puissant pour détartrer et retirer les restes de calcaire présents dans le bac à douche.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude permet de redonner de la blancheur à votre bac de douche. Cela ne pose aucun souci si votre receveur est noir, ça ne fera pas partir la couleur de la résine. Vous pouvez mélanger la poudre de bicarbonate avec un peu de vinaigre blanc.
À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc
Le bicarbonate de soude aide aussi à enlever les moisissures et à éviter qu’elles reviennent. Il suffit de l’appliquer sur les joints avec une brosse à dents et de laisser agir quelques minutes avant de rincer.
Enfin, le bicarbonate de soude sert à enlever les mauvaises odeurs, s’il y a quelques remontées d’égout au niveau du siphon, le bicarbonate pourra régler le souci.
Jus de citron
Le jus de citron a les mêmes propriétés que les produits précédents. Il est très acide et permet donc de dissoudre les taches en quelques minutes. De plus, il est efficace sur la résine et est réputé pour lui apporter de la brillance.
Le jus de citron fonctionne aussi bien sur de la résine noire que de la résine blanche.
Comment se servir de ces trois produits combinés ?
Si le vinaigre, le jus de citron et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément, ils le sont d’autant plus si vous les combinez ! Pour cela, il faut faire attention au dosage, car ce sont des produits très abrasifs.
Il faut donc porter des gants, et si vous êtes sensible à l’odeur et aux vapeurs, aérez bien la salle de bains durant l’entretien.
Pour le dosage, mélangez :
À lire Quelle couleur choisir pour votre salle de bain en 2024 ?
- ½ verre de vinaigre blanc
- ½ verre de bicarbonate de soude
- ½ verre de jus de citron
Commencez par vider un litre d’eau bouillante dans le siphon pour désintégrer les restes de cheveux, les résidus de gel douche et la crasse qui y traîne.
Ensuite, avec une éponge douce, appliquez la mixture sur tout votre receveur. Vous ne devriez pas avoir besoin de frotter pour enlever les taches si vous faites déjà un entretien quotidien.
Il suffit d’attendre une dizaine de minutes puis de rincer à l’eau chaude. Nous vous conseillons ensuite d’appliquer un peu d’huile sur votre résine, comme mentionné ci-dessus, pour finir d’entretenir votre receveur.
La propreté apparaît dès le seuil