L’une des raisons pour lesquelles nous aimons les fleurs et les plantes, c’est pour leurs odeurs ! En effet, la plupart de nos fleurs de jardins dégagent une odeur agréable lorsque nous sortons pour nous reposer et respirer un peu, après une longue journée. Pour parfaire votre collection de parfums agréables, nous vous proposons de voir ce qui fait qu’une plante sent bon et lesquelles prendre pour son jardin !
Pourquoi les plantes sentent-elles bon ?
Lorsque vous vous penchez auprès d’une fleur, qu’elle soit plantée ou en bouquet, vous remarquerez sans doute que ces dernières sentent assez bon, ce qui est l’une des caractéristiques phares de ces plantes. Utilisées dans de nombreux parfums et très appréciées pour la senteur qu’elles offrent, les plantes se distinguent au nez.
Mais, alors, d’où vient ce parfum ? Il s’agit en fait d’une création de la plante qui va viser à attirer certains insectes, notamment les pollinisateurs. C’est grâce à cette odeur agréable que les abeilles, papillons et autres moustiques (les mâles butinent) peuvent se repérer pour savoir quelle fleur est prête à échanger certains éléments avec une autre.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Les insectes passant d’une plante à une autre vont ainsi permettre aux plantes de récupérer des éléments d’autres plantes menant à leur reproduction.
Des fleurs au parfum envoûtant
Commençons tout d’abord par quelques fleurs que vous pourriez planter en pot ou en parterres pour profiter d’un doux parfum dans votre jardin ou votre maison !
Le jasmin, fleur de la passion
Vous avez sans doute déjà eu l’occasion de saisir l’odeur envoûtante du jasmin, ne serait-ce que dans un parfum. Cette fleur très odorante est connue pour son pouvoir qui peut lui permettre de parfumer toute une pièce ou un étage en bouquet !
Ces superbes fleurs en forme d’étoiles blanches feront le bonheur des jardiniers paysagistes, mais il faudra faire attention au gel.
Le mimosa, de petits pompons jaunes !
Vous avez sans doute déjà vu de très beaux bouquets de fleurs accompagnés de petits pompons jaunes, ces branches aux bonnes odeurs sont des mimosas ! Issues d’un arbuste ou buisson selon la taille, ces fleurs sortent après l’hiver et sont doucement parfumées. Une variété rustique sera recommandée pour les grands froids.
La rose, la favorite des jardins et des sentimentales
Fleur parmi les fleurs, la rose est un véritable symbole pour de nombreuses personnes. Affichant de nombreuses couleurs entre le rose traditionnel, le rouge passion, le blanc pur et le jaune pâle, les roses sont des fleurs formant des bouquets odorants.
Simple d’entretien, les rosiers peuvent cependant être assez volatiles dans leur pousse, il sera donc important d’installer des tuteurs ou de les faire pousser le long d’une grille murale.
Des plantes aux douces odeurs
Il convient ensuite de comprendre que toutes les plantes odorantes ne sont pas des fleurs ! Prenons quelques exemples que vous pourriez ajouter à votre collection de plantes en faisant attention à certains détails.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
La menthe, une plante qui doit être mise en pot
Vous connaissez très certainement la feuille de menthe (qui ne doit pas être confondue avec une ortie !). Cette feuille est issue d’un plant de menthe dont les particularités odorantes ont fait de cette plante un mets apprécié pour les desserts et l’aromatisation de plats et de sauces.
Cependant, veillez à la planter dans un pot plutôt que dans le sol ! C’est une plante invasive qui pourrait abîmer vos parterres.
Le chèvrefeuille, cette plante grimpante
Si vous êtes du genre à apprécier les arbustes ou les plantes grimpantes avec de belles fleurs aux couleurs touchant le violet, le chèvrefeuille devrait vous plaire ! Offrant un parfum frais plus ou moins intense selon le soleil et l’exposition, cette plante est très facile d’entretien et fera sans doute plaisir aux détenteurs de murs et murets.
La glycine, fleur en clochettes
Plante grimpante très appréciée des jardins, en particulier si vous avez une pergola, la glycine arbore des fleurs en cône composées de clochettes qui sont un véritable délice pour le nez et les yeux. Vérifiez cependant que la plante ne s’étende pas trop loin, car sa nature sauvage la pousse à se propager.
Vous l’aurez compris, le tout sera pour vous de trouver les plantes qui vous correspondent le plus, tant aux yeux qu’au nez.
Le parfum des fleurs inspire les Hommes et transcende la beauté de ce monde