Si vous quittez votre logement durant quelques jours, voire plusieurs semaines, vous ne devez pas négliger certaines tâches domestiques. En effet, pour éviter tout souci en cas de panne d’électricité ou pour éviter simplement l’invasion de souris ou pire, de rats dans votre maison, vous devez être organisé pour ce départ. Voici les six choses à faire absolument avant de partir en vacances !
Dénicher un remède pour s’occuper de vos plantes : intérieur et extérieur
Tout d’abord, si vous êtes un grand amateur de plantes, il est très probable que vous ayez un potager ou de belles plantes d’intérieur chez vous. Évidemment, ces plantations ne peuvent pas vivre sans un bon entretien et sans votre présence.
Il faut rapidement dénicher une solution pour que vos plantes ne dépérissent pas pendant votre absence. C’est principalement l’apport d’eau qui sera essentiel durant quelques semaines d’absence.
À lire Pourquoi est-il important de laisser des zones de pelouse non tondue ?
Prévoyez de bien arroser votre potager si vous partez durant une semaine. Si vous partez plus longtemps, installez des systèmes d’irrigation comme des oyas, par exemple. La même solution pourra être envisagée dans vos pots de plantes d’intérieur.
L’entretien du jardin
Peut-être que vous avez la chance d’avoir un immense jardin. Cependant, un jardin demande de l’entretien en plus des plantations. C’est principalement la pelouse et les mauvaises herbes qui vous demandent le plus de travail dans cet extérieur.
Vous devez penser à bien tondre votre pelouse avant votre départ et surtout à retirer et à traiter toutes les mauvaises herbes présentes. Si vous partez deux semaines, voire trois semaines et que ces tâches ne sont pas faites, vous risquez d’être dépassé par le travail à faire dans votre jardin à votre retour.
S’occuper des poubelles de la maison
Juste avant votre départ, occupez-vous de vos poubelles. C’est simple, il faut veiller à ce qu’il ne reste plus une seule poubelle dans la maison, ni dans le jardin pour éviter d’attirer les nuisibles.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Pour ce faire, sortez vos poubelles dans les poubelles extérieur et veillez à ce que les poubelles extérieur soient aussi vidées par les éboueurs avant votre départ.
Ainsi, vous pourrez convenablement ranger vos poubelles vides dans votre jardin sans risque.
Rien n’use plus promptement que les vacances, quand elles se prolongent
L’astuce en plus est de nettoyer toutes les poubelles de la maison et de l’extérieur de fond en comble. Avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, vous pourrez éliminer les odeurs et les bactéries présentes dans les poubelles.
À lire Pourquoi choisir un robot piscine sans fil ?
Un nettoyage complet, surtout de la cuisine
La prochaine mission est de nettoyer votre maison et surtout votre cuisine. Astiquez les poussières, frottez les plans de travail et les tables et rangez les tiroirs.
Ce nettoyage permettra d’éliminer tout signe de nourriture dans votre cuisine, entre autres, pour ne pas attirer des petites bêtes qui ne sont pas forcément les bienvenues dans votre logement et encore moins durant votre absence.
Partir avec un frigo vide
Avant votre départ de vacances, videz votre frigo et même votre congélateur ! Cette mission est essentielle pour plusieurs raisons.
Premièrement, vous ne vous retrouverez pas avec des aliments périmés à votre retour. Pour faire des économies et pour la planète, il est préférable de limiter ce gaspillage. Consommez tous les aliments dont les dates sont proches.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Puis, nous vous recommandons de vider totalement ces appareils car en cas de coupure de courant, ce sera la catastrophe ! Les aliments conservés dans le frigo et le réfrigérateur ne seront plus conservés dans des conditions optimales. Vous vous retrouverez avec des aliments totalement impropres à la consommation dès votre retour de vacances.
Fermer correctement tous vos aliments ouverts
Enfin, si nous pouvons vous donner un dernier conseil, cela concerne les aliments ouverts dans vos placards comme les pâtes, le riz, la semoule, la farine, etc. Soit vous décidez de tout prendre avec vous pour les consommer pendant votre séjour.
Soit, vous devez veiller à les placer dans des récipients hermétiques ou des bocaux. Ainsi, aucune odeur ne s’en dégagera et aucun nuisible ne sera attiré par ces aliments. C’est une tâche très simple à faire, de ce fait, veillez à ne pas la négliger pour vous faciliter la vie au retour de vacances.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Désormais, vous êtes prêt à quitter votre logement sans stress !