Les plantes d’appartement ont différentes fonctionnalités, elles sont géniales pour apporter de la vie dans un intérieur qui peut être un peu terne. Cependant, elles sont aussi super pour le rafraîchir en cette période de fortes chaleurs estivales. Alors ne choisissez pas vos plantes simplement selon leur esthétique, mais connaissez aussi leur propriété au niveau de la fraîcheur qu’elles peuvent apporter. Les plantes ont, en effet, différents objectifs pour votre chez-vous, elles peuvent combattre l’accumulation de poussières, réduire les ronflements ou parfumer votre pièce.
Les plantes d’intérieur, une valeur non négligeable
Ces plantes vous permettent de créer un écosystème atmosphérique ce qui permet à votre pièce d’être vite rafraîchie grâce à l’amélioration de son taux d’humidité. Cette démarche est plus écologique puisqu’elle peut parfois vous retenir d’acheter un ventilateur ou une clim’ qui sont souvent chers et énergivores.
L’aloe vera
L’aloe vera est une plante bien connue pour soulager les coups de soleil et pour vous donner de longs cheveux soyeux. Vous pouvez ajouter à cette liste de vertus celle d’agir comme un climatiseur naturel. Il s’agit d’une plante grasse qui peut vous dépolluer l’air intérieur et tout ceci à un coût tout à fait abordable. En plus, l’aloe vera se trouve très facilement dans différents magasins, chez des fleuristes et même dans des supermarchés.
À lire Gazon jaune et sec ? Cet objet surprenant pourrait être le sauveur de votre pelouse !
La plante caoutchouc
La plante caoutchouc a une couleur verte absolument sublime, elle est donc très belle et embellit tous les intérieurs. Mais, elle est aussi très utile et bien pratique en termes de chaleur. Elle refroidit légèrement la pièce dans laquelle vous la poserez, car elle restitue l’humidité de la pièce. Cette plante sait très bien assainir l’air et, pour cela, on ne peut que vous la recommander très chaleureusement. Blague à part, optez pour la plante en caoutchouc et vérifiez bien ses besoins en arrosage pour bénéficier au mieux de tous ses avantages.
La langue de belle-mère
Cette plante a un nom vraiment amusant, mais elle est surtout connue pour sa capacité à réduire la pollution intérieure. Cela la rend très intéressante pour vos étés aux températures très élevées. Elle libère ainsi les toxines de vos pièces à vivre, mais également, elle permet de garder un espace bien au frais lorsqu’il fait très chaud. Il ne faut donc pas que vous passiez à côté de cette sansevieria qui est une succulente à adopter rapidement dans vos pièces lumineuses.
La palmier areca
Cette plante fait aussi partie des plantes dépolluantes que l’on veut absolument avoir dans sa maison ou son appartement. Il s’agit d’un bel arbre qui élimine les polluants ambiants ainsi que le CO₂ de l’air. Grâce à cette plante, vous serez en meilleure santé et vous respirerez mieux. Mais, ce joli arbre est aussi un humidificateur naturel dont les feuilles diffusent beaucoup d’humidité et, vous pouvez augmenter leur efficacité si vous pensez à bien les arroser une fois par semaine. Vous aurez donc un petit morceau des tropiques dans votre salon ou n’importe quelle autre pièce à vivre.
À lire Finies les pelouses jaunies : voici comment éviter l’herbe desséchée cet été !
La plante-araignée
Cette plante au nom amusant est redoutable pour conserver votre maison au frais, elle ne vous demande pas beaucoup de soin ni d’entretien. Ainsi, elle est évidemment dépolluante, mais son aspect facile d’utilisation est recommandé pour tous celles et ceux qui ne savent pas très bien s’occuper d’un jardin. On vous la recommande vivement et vous ne le regretterez pas, elle est efficace en été, mais également très jolie pour faire de petits bouquets.
Le ficus benjamina
Le ficus benjamina est votre allié.e si vous devez passer beaucoup de temps en intérieur et que vous avez peur des grosses vagues de chaleur cet été. Il est très feuillu ce qui lui permet, en effet, de garder un air frais et humide et c’est donc votre meilleure aide pour un été bien frais.
Le pothos doré
Cette plante a des couleurs absolument magnifiques, elle permet de garder l’air pur et frais de la pièce de votre choix dans laquelle vous voudrez la déposer. En plus, le pothos doré est tout à fait pratique à entretenir et il est pratiquement impossible de le crever.
La fougère de Boston
Le nom scientifique de la fougère de Boston est la nephrolepis, il s’agit d’une plante qui est dépolluante et rafraîchissante face à la sécheresse. Elle vous sera donc très utile pour les après-midi de fortes chaleurs ! C’est une plante tropicale qu’il faut entretenir à l’aide d’un brumisateur afin d’humidifier très légèrement ses feuilles. Cet entretien qui durera à peine quelques minutes vous sera gracieusement rendu par cette fougère les étés à venir.
À lire Protégez-vous de la chaleur : les 5 erreurs que l’on fait tous chez nous en cas de canicule
Les plantes sont vos alliées pour les étés caniculaires