La période de l’année ne suppose pas l’achat impératif de pellets, sauf si vous envisagez de faire des stocks pour l’hiver prochain. Toutefois, dans les régions localisées le plus au nord, allumer une petite flambée n’est pas de refus. Les températures restent très légères.
La qualité des pellets : qu’est-ce que c’est ?
À l’achat, comme tout bon acheteur, il est important de vérifier que vos pellets soient de bonne qualité. Plusieurs éléments sont typiques à remarquer lors de cette vérification. Comme moyen de chauffage domestique, des pellets de qualité peuvent avoir une composition constituée de résidus de bois résineux ou de bois feuillus. Bien qu’en temps normal, il s’agisse des pellets de résineux qui sont mis à calcification.
Il ne doit pas avoir une structure trop molle. Cela ne lui prévaudrait pas de brûler convenablement. On lui accorde également deux attributs normatifs : la norme DIN+ ou la norme EN+. Cela permet de connaître son degré d’humidité qui doit rester en dessous de la barre des 10 %. Son PCI, ou pouvoir calorifique, doit être approximativement de 4,9 kWh/kg et produire un taux de cendres maximal de 5 %.
Vous viendrez, si cela est possible, privilégier une participation dans le circuit court et local. L’achat groupé peut être une éventualité à considérer. Les locaux produiront davantage des pellets de qualité dont le prix sera marqué d’une réduction. En effet, la note finale ne comptabilise pas les frais liés au transport.
Les granulés de bois : une denrée à durée limitée ?
Les pellets sont des voisins très proches du bois de chauffage puisqu’ils sont effectivement faits à partir de la même matière organique. Les matières vivantes ont une durée de conservation de quelques années si elles sont entreposées dans un milieu leur accordant une conservation optimale.
Pour conserver vos combustibles et permettre le réchauffement de votre intérieur, il est conseillé de choisir un endroit sec. Bien que la durée de vie des pellets ne soit pas infinie, ils se conservent aisément entre 2 et 3 ans, dans d’excellentes conditions. Veillez donc à ne pas les laisser entrer en contact avec leurs deux pires ennemis, auquel cas, ils seront victimes de détérioration. On compte parmi eux : les manipulations brusques et l’humidité.
Même s’il est intéressant d’acheter et stocker des pellets en avance, certaines règles sont à respecter. Lors de leur utilisation, veillez à ne pas les soumettre à l’humidité de l’air. Si vous stockez vos pellets en grande quantité dans un silo étanche, veillez à ne pas laisser le conteneur trop longtemps ouvert. Si vos combustibles sont contenus dans des sacs, refermez bien la moindre ouverture avec du gros ruban adhésif.
Les signes d’une détérioration qualitative des granulés
On retrouve ainsi des astuces certaines qui vous permettront de savoir si vos pellets sont toujours d’une bonne qualité, ou si, au contraire, ils sont détériorés.
La densité du pellet
La densité du pellet équivaut aux exigences certifiées, précédemment mentionnées. Pour vérifier si ces attestations sont réelles, l’eau est toujours la solution. Placez un granulé dans un fond d’eau. Si celui-ci prend l’eau, sa densité est forte et supérieure à celle de l’eau. Vous avez affaire à un pellet de qualité dont la consistance est supérieure à celle de l’eau. Dans le cas opposé, si le granulé flotte au-dessus du liquide, cela est signe d’une densité trop basse et il ne vous donnera pas un rendement optimisé.
La rigidité du pellet
Un pellet est comme une bûche de bois. Plus il met de temps à se consommer, mieux c’est. Pour tester leur dureté, vous pouvez venir les plonger dans un fond d’eau de quelques millimètres. S’il se dissout lentement, cela est gage de qualité.
Les résidus produits et laissés après combustion
La couleur de vos cendres permettra de juger de leur qualité. On les assimile ainsi à tout bois qui brûle. Les restes devraient être de couleur grise. Si elles sont légères, c’est un plus pour vous puisque cela sous-entend qu’il s’agit bien d’une composition naturelle sans ajout d’agents chimiques.
À lire Conserver vos pellets pour l’hiver prochain ? Méthodes de stockage à connaître
La quantité de production de cendres est à surveiller aussi. Un bon pellet ne sera pas à l’origine de beaucoup de cendres. Dans votre poêle, il n’y aura pas énormément à nettoyer après combustion. Votre chaudière importe également dans la constatation de la qualité de vos granulés. Si les cendres résiduelles produites sont noires, cela ne vient pas directement des pellets. C’est votre appareil de chauffage qui est mal réglé.
Par tous les temps, les pellets préservent de se les geler