Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Voici les 7 astuces les plus écologiques et économiques pour aménager son jardin 

Vous voulez aménager votre jardin de façon écologique et économique ? Voici quelques astuces !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Voici les 7 astuces les plus écologiques et économiques pour aménager son jardin 

L’été n’a jamais été aussi proche, et avec le retour du soleil, il est probable que vous passiez beaucoup de temps dans votre jardin. Si jamais vous avez envie de changement, mais que vous n’avez pas envie de vous ruiner, ni de causer du tort à la planète, sachez qu’il est tout de même possible de réaliser des aménagements sur votre terrain. On vous donne ici nos 7 astuces les plus écologiques et économiques pour cela. 

Des astuces économiques pour faire les bons choix de décoration dans un jardin

Pour aménager un espace extérieur, on se tourne souvent en premier lieu vers des éléments de décoration. Néanmoins, ceux-ci peuvent coûter cher. Pour ne pas vider votre compte en banque, on vous recommande de suivre les astuces présentées ci-dessous. 

Considérer la décoration existante

Il est assez rare qu’un jardin soit complètement nu et dépourvu de tout élément de décoration. Par ailleurs, même si vous avez envie de repartir de zéro, il est déconseillé d’enlever tout ce qui existe déjà, car cela vous fera perdre de l’argent.

À lire Vivez d’agréables moments en extérieur avec le salon jardin de repas idéal !

Vous devez démarrer en établissant une liste de ce qu’il y a dans votre jardin, comme les arbres, les clôtures ou encore les petites décorations que vous possédez déjà. Ainsi, il y a fort à parier que vous pourrez vous en servir en leur donnant une seconde vie. 

Privilégier des éléments de déco récupérés

Les décorations neuves peuvent avoir un prix très élevé. C’est aussi le cas des plantes ou même des matériaux de construction. L’aménagement extérieur peut donc faire monter la facture très rapidement.

Sachez que bon nombre de ces éléments se trouvent facilement d’occasion. Ainsi, vous ne viderez pas votre porte-monnaie et vous ferez en plus du bien à la Terre, car la récupération est écologique. 

Penser aux palettes pour sa terrasse

Aménager du mobilier en bois dans son jardin : est-ce réellement une bonne idée ? Les palettes sont un matériau en bois que l’on trouve très simplement et qui a l’avantage d’être très abordable. N’hésitez pas à faire le tour de plusieurs magasins de bricolage pour en récupérer en grande quantité.

À lire Quels sont les avantages d’avoir un portail solaire à la maison ?

Vous trouverez aisément des tutoriels vous expliquant comment fabriquer vous-même des meubles ou des éléments de décoration avec des palettes. Cela vous assurera d’avoir un jardin original et aussi écologique sans avoir besoin de faire d’importantes dépenses. 

Ce qu’il faut faire avec les plantes et la pelouse pour un extérieur écologique

Lorsque l’on mentionne l’écologie, on pense tout de suite aux plantes et à la pelouse d’un jardin. Là aussi, il y a des astuces à connaître et à appliquer pour limiter les effets négatifs de son jardin sur l’environnement.

Ne pas se précipiter pour acheter du gazon

Le gazon vous fait probablement envie en raison de sa belle couleur verte et de son aspect uniforme. Néanmoins, toutes ces qualités esthétiques ne trouvent pas d’équivalent en matière d’écologie.

À lire Quelle surface pour une pergola sans permis de construire ?

En effet, le gazon et la sauvegarde de la biodiversité ne s’accordent pas. Il vaut donc mieux privilégier une pelouse classique et la laisser pousser, car cela attire les insectes. Par ailleurs, en espaçant les tontes, vous gagnez beaucoup de temps et vous faites un geste pour ces petites bêtes essentielles. 

Installer une clôture végétale

Si la séparation entre le jardin de votre voisin et le vôtre a besoin d’être refaite, pensez à installer une clôture végétale. Elles sont tout d’abord plus esthétiques, et par ailleurs bien plus écologiques que les clôtures construites avec des matériaux comme le béton ou le plastique.

Vous pouvez également installer une clôture végétale pour délimiter plusieurs espaces sur votre terrain. 

Choisir en priorité des variétés de plantes locales

Les plantes exotiques peuvent rendre un jardin plus original, mais elles demandent également énormément d’entretien. Par ailleurs, elles sont susceptibles de dépérir à la moindre petite erreur. Alors, elles demandent aussi un arrosage souvent important, ce qui n’est pas du tout écologique.

À lire Soldes salon de jardin : à quoi faut-il faire attention ?

Des fleurs traditionnelles dans votre jardin seront du plus bel effet, comme : 

  • Des roses
  • Des violettes
  • Des hortensias 

Elles apporteront autant de couleurs à vos extérieurs que des fleurs exotiques. 

Ne pas couper la plupart des arbres 

Certains arbres peuvent particulièrement être invasifs, comme le bambou. Dans ce cas, il est conseillé de les couper. Néanmoins, la plupart des arbres sont à conserver dans un jardin, car ils peuvent fournir de l’ombre et un abri pour les oiseaux et certains insectes. 

  • Save

Avec quelques astuces écologiques et économiques, on peut aménager un très beau jardin

À lire Nos conseils pour dissimuler un volet de piscine

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis