Vous êtes à la recherche d’une solution pour vous débarrasser de certains nuisibles ? Le camphre peut devenir votre produit miracle. Ce produit organique a de nombreuses vertus, il permet en même temps de venir à bout de certains insectes, mais procure également des bienfaits pour le corps. Produit utilisé depuis plusieurs siècles, il est connu et reconnu. Toutefois, si vous ne le connaissez pas encore, soyez rassuré, nous allons tout vous expliquer.
Qu’est-ce que le camphre ?
Le camphre est un composé organique provenant surtout d’un arbre du même nom, aussi appelé Cinnamomum camphora, présent en Asie. Ce produit est très puissant, il se crée en distillant les écorces, racines ou tiges de l’arbre asiatique. Ce dernier peut aussi provenir d’une synthétisation à partir de la térébenthine. L’essence de térébenthine est une oléorésine que l’on trouve dans les arbres résineux.
Depuis plusieurs siècles, le camphre est reconnu pour ses nombreuses propriétés, et notamment aromatiques ou médicinales ou thérapeutique, notamment en Chine, où il rencontre une immense popularité. Ce composé s’est ensuite exporté dans le monde entier, du monde arabe à l’Europe, pour devenir un produit très utilisé à l’ère médiévale.
À lire Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?
Aujourd’hui, son utilisation est toujours d’actualité, notamment pour éliminer les nuisibles. Il convient toutefois d’avoir un emploi responsable et prudent, pour éloigner les potentiels effets indésirables.
L’élimination des nuisibles : l’une des solutions à l’utilisation du camphre
Comme nous le disions, les utilisations sont nombreuses, et, outre ses bienfaits médicinaux, il est particulièrement efficace contre les insectes et autres nuisibles qui peuvent envahir votre quotidien.
Élimination des nuisibles : comment ça marche ?
Le camphre, notamment sous sa forme solide, est très puissant face aux nuisibles que nous pouvons trouver dans notre intérieur, et particulièrement dans nos placards, comme les mites. Pour les contrer, il suffira de placer un morceau de camphre sans ses tiroirs ou dans sa penderie.
Il s’agit d’un répulsif entièrement naturel que vous pouvez utiliser de bien des manières encore. Par exemple, si vous souhaitez éloigner les moustiques, fourmis et araignées, mais également nuisibles presque invisibles comme les acariens. Il vous suffira de remplir un récipient d’eau et d’y ajouter quelques gouttes d’huile de camphre, puis de pulvériser cette solution dans les zones à traiter.
Le camphre peut aussi servir à repousser les différents rongeurs. Pour celui-ci, l’emploi du camphre solide est encore une fois recommandé, ces petits morceaux les dissuaderaient d’avancer.
Les autres bienfaits du camphre
Le camphre possède d’autres bienfaits, qu’il convient tout de même d’énumérer tant ils sont nombreux et peuvent vous servir. Ainsi, il peut servir dans :
- Les douleurs (crampes, inflammations, entorses, arthrite, piqûres d’insectes…)
- Les congestions (toux, congestion nasale)
- Les irritations cutanées (mycoses, eczéma, démangeaisons)
- La beauté (soins, acné, relaxant pour le bain…)
- Le ménage (désodorisant, antiseptique, nettoyant multi-usage…)
- L’artisanat (création de sachets parfumés pour les placards, bougies…)
De manière générale, la conception de tous ces produits est simple, des gouttes d’huile dans de l’eau, de la vapeur, des copeaux ou des petits morceaux sont les utilisations principales.
À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?
Les précautions quant à l’emploi
Évidemment, il convient de faire attention à son utilisation, de prendre connaissance des modes d’emploi et de la concentration du produit, les effets indésirables sont effectivement possibles et différentes recommandations existent.
Il ne faut, en aucun cas, ingérer le camphre, celui-ci peut être toxique. De même, il convient de le garder éloigné des enfants et des animaux.
Il ne faut pas appliquer directement ce composé sur la peau, il doit toujours être dilué. Si vous utilisez des morceaux pour éloigner les nuisibles, évitez également le contact avec votre peau.
Où se procurer ce produit ?
Vous pouvez vous procurer du camphre, sous forme solide, liquide, ou bien sous forme d’huile dans différents magasins de votre ville. Ce produit est généralement accessible, vous le retrouverez tant dans les grandes surfaces que dans les plus petits commerces.
À lire Poisson d’argent chez vous : faut-il avoir peur de leur piqure ?
Il est également possible de se procurer du camphre dans les pharmacies, où vous obtiendrez des conseils quant à son utilisation.
Si vous souhaitez acheter des morceaux de camphre, notamment pour éloigner les nuisibles, vous pouvez aussi en commander directement sur Internet. Les utilisateurs s’entendent sur le fait que son emploi est efficace, et que son prix est relativement accessible. Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser le bicarbonate de soude pour se débarrasser des nuisibles.
Éliminer les nuisibles pour une vie plus paisible