Vous avez un jardin et pensez peut-être à y mettre une cabane dans le but d’y introduire des graines ou des boules de graisse pour nourrir les oiseaux. Même si tout cela part d’un bon sentiment de votre part, il est possible qu’il ne soit pas aussi simple qu’il y paraît et que cela ait des conséquences que vous ignoriez. Évidemment, disposer une mangeoire dans votre jardin vous permet d’assister à de beaux spectacles chaque matin au moment de prendre votre café. Mais bien avant que ces mangeoires soient inventées, les oiseaux arrivaient très bien à vivre sans intervention humaine
À quoi cela sert de nourrir les oiseaux en hiver ?
La nature est bien faite, ne vous en faites pas, les oiseaux arrivent très bien à s’en sortir même sans intervention humaine. Généralement, l’hiver les oiseaux migrent dans le but de se rendre dans des régions plus chaudes, ou adaptent leurs régimes en fonction des saisons.
Placer des mangeoires dans les arbres dans le but de nourrir les oiseaux pourrait engendrer un déséquilibre naturel chez ces oiseaux. Le nourrissage des oiseaux doit donc être ponctuel et provisoire, mais ne doit pas être permanent. Il faut surtout choisir les bons ingrédients au regard des espèces présentes.
À lire Comment éloigner les oiseaux de vos arbres fruitiers sans leur nuire ?
Quel est le meilleur moment pour nourrir ces oiseaux ?
Comme pour beaucoup d’animaux, il est possible de les attirer avec de la nourriture pour les observer correctement. Seulement, ceci n’est profitable que pour l’être humain, même si l’on a tendance à penser qu’en les nourrissant, nous faisons des “bonnes actions” ce n’est pas réellement le cas. Comme expliqué précédemment, le plus gros risque est d’interférer avec son équilibre naturel.
Néanmoins, vous pouvez les nourrir pour les aider à survivre seulement au moment où il fait très froid ou aux périodes de gel. La neige peut, en effet, les empêcher de se nourrir.
La ligue de protection des oiseaux, propose de nourrir les oiseaux de novembre à mars, au moment des gros pics de froid. En revanche, de mars à novembre, il est complètement inutile de les nourrir, cela pourrait même devenir néfaste pour eux. Vous pouvez cependant toujours laisser un point d’eau, surtout en période de canicule.
Quelles sont les techniques pour les nourrir correctement ?
Si le but dans lequel vous nourrissez les oiseaux est de le faire pour qu’ils survivent, il est préférable que vous placiez plusieurs mangeoires dans des endroits différents pour éviter la concurrence.
À lire Comment protéger vos cerisiers des oiseaux : astuces naturelles pour une récolte réussie
C’est par ailleurs une meilleure solution de les placer en hauteur, de préférence sur des poteaux lisses, comme les poteaux électriques pour que les animaux domestiques tels que les chats ou les chiens ne puissent pas y accéder.
Le mieux est de placer ces mangeoires sur des endroits dégagés. En effet, les oiseaux sont rythmés et risquent d’avoir faim au même moment, pour éviter qu’ils ne se blessent au moment des repas lorsqu’ils vont tous être agglutinés.
Pour faire les choses correctement, il est préférable de proposer des aliments sains issus de l’agriculture biologique aux oiseaux, en évitant les produits trop salés, trop sucrés ou trop remplis de graisses saturées.
N’oubliez pas, vous risquerez de nourrir différents types d’oiseaux, pour cela, et pour tous les satisfaire, il est préférable de proposer des aliments de tailles différentes afin que tous les types d’oiseaux puissent se nourrir. Vous pourrez également placer des fruits découpés ou des vers à farine.
À lire 5 oiseaux bleus à attirer dans votre jardin ce printemps
Il faut éviter de leur donner du pain et des produits issus de graisses animales, car cela ne va pas dans le régime normal des oiseaux, ce qui pourrait donc totalement les déséquilibrer. Par ailleurs, si vous tenez particulièrement à nourrir vos oiseaux avec des boules de graisse, n’oubliez pas de retirer les filets qui les entourent, cela pourrait blesser les oiseaux.
D’ailleurs, pour des raisons écologiques évidentes, ne proposez pas de produits ayant de l’huile de palme.
N’oubliez en conséquence pas que nourrir les oiseaux peut être une bonne idée pour leur permettre de survivre au moment des pics de gels. Attention cependant, il se pourrait que si vous mettez des mangeoires au moment des périodes migratoires, les oiseaux pourraient arrêter leurs migrations s’ils trouvent de la nourriture en chemin. Or, certes les oiseaux migrent davantage au sud pour se nourrir l’hiver, mais également pour échapper aux baisses des températures.
Un bon arbre peut loger dix mille oiseaux
À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin
Je ne suis pas d’accord avec l article voilà pourquoi il n’est pas conseillé de nourrir les oiseaux l hiver..avec le nombre fulgurant d’arbre coupé dans une année pour faire des terrains pour des complexes immobiliers..des maisons…des routes..de nouveaux quartiers..on enlève l’espace aux animaux et les endroits où il peuvent faire leurs nids ..ou de trouvé de la nourriture..
Voilà une autre vision de la réalité d’aujourd’hui..alors je dis bravo et merci à ceux qui nourrissent ces petits animaux
Tout à fait d’accord avec vous. Faut se fier à son instinct … d’autant plus que les saisons sont décalées.