Si comme de nombreux Français, vous avez décidé d’opter pour les pellets de bois afin de vous chauffer correctement lors du prochain hiver. Vous pensez peut-être à faire un stock dans le but de ne pas être embêté par les pénuries hivernales et surtout pour ne pas payer des prix exorbitants. On vous dévoile quelques astuces pour réussir votre stockage.
Pourquoi suivre ces astuces pour le stock de vos pellets ?
Tout d’abord, il est primordial de comprendre pourquoi des bonnes conditions de stockage sont essentielles pour la santé de vos pellets et notamment, quelles sont les meilleures conditions. Découvrons cela tout de suite.
Des conditions à respecter pour préserver la qualité
Sachez que vos pellets de bois n’apprécieront pas du tout le froid extrême comme la chaleur. La chaleur pourrait, par exemple, augmenter le taux d’humidité. Vous devez à tout prix les protéger des écarts de températures et choisir une pièce tout de même bien isolée.
À lire Voici comment adopter le béton ciré dans une décoration intérieure !
Le garage n’est souvent pas négligé donc s’il répond aux conditions d’isolation pour le stockage de pellets, vous pouvez envisager cette pièce en attendant qu’il ne vous serve de moyen de chauffage.
L’humidité, parlons-en dès maintenant ! Si vos pellets sont stockés dans une pièce avec beaucoup d’humidité, vous pouvez être assurés qu’ils ne résisteront pas et que la qualité va être moindre.
Enfin, vous devez limiter à tout prix l’exposition aux rongeurs, mais également aux éléments naturels : neige, pluie, soleil, etc. Une bâche ou un accessoire de la sorte sera très pratique pour ce projet de stockage.
À lire Comment bien organiser son bureau ?
Les nombreux avantages d’un stockage optimal
Certes, vous allez pouvoir augmenter l’efficacité énergétique de vos pellets de bois, et ainsi bénéficier d’une ressource parfaite pour vous chauffer cet hiver, mais cela ne s’arrête pas à cela.
Grâce à cette méthode, vous ferez des économies et vous prendrez davantage soin de la planète, mais en plus, vous garantissez une sécurité optimale.
En effet, des pellets bien stockés ne pourront pas émettre de monoxyde de carbone durant leur combustion entre autres, ce qui est préférable pour votre santé.
Enfin, cette gestion permettra de vous faciliter la vie. Un stock bien contrôlé et bien maîtrisé vous évitera de devoir acheter en dernière minute des pellets et d’avoir accès plus facilement de manière organisée à votre ressource pour vous chauffer cet hiver. En amont, vous pourrez tout organiser pour vous servir sans encombre dans ce stock.
À lire 10 ans de beau avec La Redoute Intérieurs
Les astuces clés pour un stockage réussi
C’est le moment de faire vos stocks pour l’hiver, et l’emplacement des pellets est très important. Désormais, vous comprenez mieux l’importance d’un bon stockage, notamment dans le garage. Si votre garage réuni les éléments évoqués un peu plus haut, ces astuces pourront vous faciliter davantage la vie et vous permettre de mettre toutes les chances de réussite.
Une ventilation dans le garage
Tout d’abord, pensez à installer une ventilation dans le garage. Cette installation permet de réguler le taux d’humidité présent dans la pièce grâce à un air ventilé. L’apparition de moisissure, par exemple, sera limitée.
Il est aussi possible de mettre des grilles d’aération dans cet espace et de faire installer un déshumidificateur également.
Le nettoyage du garage avant le stockage
Lorsque vous avez considéré ce premier conseil, pensez au nettoyage et au désencombrement de votre garage. Une pièce propre sera, en effet, un vrai avantage pour vous.
À lire Robinets de cuisine : modèles présents sur le marché d’aujourd’hui
Ainsi, vous pourrez facilement voir s’il y a des ouvertures ou fissures dans cette pièce, pour réparer, et donc limiter les infiltrations.
Contrôler l’humidité dans le garage
Vous devez assurément contrôler l’humidité présente dans le garage régulièrement. Si vous remarquez un taux d’humidité trop élevé, il faut penser à ajuster ce taux pour retrouver une meilleure aération de la pièce, car vous pourrez rapidement dégrader l’état de vos pellets.
Vérifiez l’état de vos pellets plusieurs fois par semaine pour vous assurer de leur qualité et du respect des conditions de stockage.
Aménager des zones pour les pellets
Enfin, lorsque tout cela est correctement réfléchi, une dernière étape est primordiale : des meubles de rangement adaptés.
À lire Le xéropaysagisme : une technique de jardinage pour faire de grosse économies d’eau cet été
Installez des étagères robustes qui maintiendront vos stocks de pellets en hauteur. Limitez les stocks au sol, car cela pourrait favoriser la présence d’humidité et surtout, donner accès aux petits rongeurs.
L’espace entre vos sacs de pellets doit être présent parce que trop collés, cela ne fera pas assez circuler l’air.