La décoration de l’intérieur d’une maison peut parfois être compliquée. La complication de la décoration incite beaucoup de personnes à ne prendre aucun risque. Cependant, prendre des risques est obligatoire si vous ne voulez pas vous retrouver avec un intérieur trop terne. Nous allons vous donner les meilleures tendances pour améliorer votre intérieur.
Un intérieur tendance
Pour avoir des pièces en accord avec la tendance déco actuelle dans votre maison, respectez quelques règles très simples.
Lumière pour les pièces ternes
Pour être à jour dans les tendances actuelles en termes de décoration, vous pouvez consulter les témoignages d’architectes.
À lire Alerte déco 2024 ! Transformez votre intérieur avec ces tendances qui marqueront l’année !
Vous jugez peut-être certaines de vos pièces trop neutres ou ternes, car vous avez voulu rester dans du classique au niveau des meubles ou des couleurs choisis. Alors, les lumières peuvent vous permettre d’ajouter une touche de dynamisme dans votre décoration.
Depuis maintenant une bonne dizaine d’années, les maisons sont très épurées avec peu de meubles et un minimum de contraste entre les couleurs. Il y a peu de meubles et ils sont tous d’un même style, toujours très neutres.
Dans ce cas de figure, les lumières jouent un rôle très important. N’hésitez pas à en apporter un maximum pour créer plusieurs ambiances. Si vous avez l’occasion de mettre des spots dans votre plafond, faites-le. Ils permettent une dispersion différente de la lumière.
Les lampes et luminaires sont un excellent moyen d’améliorer le style d’une pièce neutre et récente. Sans rien changer et en ajoutant de nouvelles lumières, votre intérieur s’en trouvera complètement changé.
La couleur de la lumière peut également avoir une influence, et surtout sur des pièces neutres. Une pièce neutre avec une lumière blanche ressemblera à un simple bureau de travail dans une entreprise. Une lumière chaude va considérablement modifier une ambiance terne.
Jeu de matières
Différentes matières pour vos meubles vont créer une ambiance tendance dans un lieu terne. Si la peinture de vos murs est grise ou blanche, alors des meubles avec de multiples matières seront parfaits.
Le contraste entre les matières permet de donner une meilleure ambiance sans pour autant avoir besoin d’utiliser des couleurs chaudes ou complément opposées.
Parfois un simple coussin avec une matière différente du fauteuil ou du canapé suffit pour donner une âme à votre intérieur totalement terne.
Il ne faut surtout pas mélanger différentes matières avec différentes couleurs. Vous devez choisir entre :
- Une couleur et différentes matières
- Une matière et différentes couleurs
- Une couleur et une matière
Mélanger les matières et les couleurs est sûrement la pire chose que vous pouvez faire.
Les portes dans la décoration de la maison
La grande majorité des personnes sous-estime le rôle des portes dans la décoration.
La couleur des portes
Les portes sont des atouts incroyables pour dynamiser une pièce et la rendre tendance. La porte est le 1ᵉʳ élément qu’une personne voit en arrivant devant chez vous. Le choix de sa couleur est donc essentiel.
Une porte doit avoir une couleur dominante et clairement définie. En effet, il faut que votre porte soit d’une couleur ou d’une nuance différente des murs qui l’entourent.
Vous pouvez peindre des motifs spéciaux si vous souhaitez avoir une approche plus créative. Cela sera parfait pour mettre en avant un style personnel qui serait absent dans votre habitation.
Bien choisir sa porte pour une bonne harmonie
Ne faites pas n’importe quoi avec la couleur de votre porte. Il ne faut pas que la porte soit de couleur rouge avec des murs verts.
Cela vaut aussi pour le style. Il ne doit pas être complètement différent entre la porte et le reste de l’intérieur. Il doit y avoir une certaine cohérence dans le choix des couleurs, c’est ce qui va vous assurer un résultat très élégant
À lire Bas de portes : LA clé d’un hiver chaud aux factures légères !
Le but est de quand même créer une bonne harmonie entre la porte et les éléments qui l’entourent. Pour une bonne harmonie, vous pouvez jouer avec les nuances de couleurs. Cette astuce permet de ne pas prendre trop de risques.
Si peindre votre porte vous fait peur, car vous craignez de faire une erreur, vous avez toujours la possibilité de peindre la bâtie et les plaintes qui entourent la porte.
Les lumières, la couleur de l’intérieur et de votre porte, permettent grâce à de bonnes astuces de vous garantir un intérieur tendance. Si votre maison est trop terne, vous disposez de tout ce qu’il vous faut pour dynamiser votre maison et avoir une décoration tendance.