Nous avons tous attendu avec impatience le retour du soleil, pouvoir profiter de son jardin en famille, ou avec ses amis, et notamment de sa terrasse. L’endroit idéal pour prendre un café au soleil le matin, ou passer des soirées animées. Mais, après tous ces mois sans l’avoir utilisé et particulièrement entretenu, vous vous retrouvez peut-être face à un sol recouvert de mousse en même temps inesthétique et dangereuse. Pour vous en débarrasser, sachez qu’il existe de multiples astuces. Cependant, il est aussi important de savoir entretenir sa terrasse, afin que cette mousse ne revienne plus.
Les différentes solutions pour se débarrasser de la mousse
Vous pourrez trouver de nombreuses solutions pour vous débarrasser de la mousse, qui, en plus de ne pas donner bonne allure à votre terrasse, est dangereuse, car particulièrement glissante. Il existe des astuces de grand-mère, ainsi que des solutions plus chimiques.
Les astuces de grand-mère
Par ailleurs, nous trouvons des astuces de grand-mère pour multiples choses, et particulièrement pour se débarrasser de la mousse qui est venue envahir votre terrasse, notamment :
À lire Nos conseils pour dissimuler un volet de piscine
- Le bicarbonate de soude ou le gros sel
- Le savon noir et le vinaigre blanc
- L’eau de cuisson des féculents
Ainsi, dans un premier temps, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit est utile pour en venir à bout de plusieurs choses. Dans notre cas, il vous suffira de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau chaude, puis de verser le mélange sur la mousse. Après une demi-heure, la mousse disparaîtra.
Le gros sel est également une astuce très efficace, encore une fois, mélangez-le à de l’eau chaude et versez le mélange sur la mousse, après trente minutes, vous pouvez frotter votre terrasse pour retirer la mousse.
Une autre solution particulièrement efficace consiste en le fait de préparer un mélange d’eau chaude, de savon noir et de vinaigre blanc. Cette solution vous assurera de venir à bout de la mousse. Vous pourrez pulvériser ce mélange et le laisser agir environ dix minutes, après un nettoyage grâce à une brosse, il sera uniquement nécessaire de rincer à l’eau tiède, et votre terrasse retrouvera toute sa splendeur.
Au cas où vous n’auriez aucun de ces produits à disposition, alors il existe une autre technique : l’utilisation de l’eau de cuisson du riz ou des pommes de terre. En versant cette eau riche en amidon, la mousse présente sur votre terrasse ne résistera pas.
Les solutions chimiques
Il existe également des solutions chimiques pour venir à bout de la mousse présente sur le sol de votre terrasse, la privant de sa beauté, et la rendant glissante. En effet, vous pouvez utiliser un produit anti-mousse, spécialement conçu pour éliminer ces phénomènes. Il existe plusieurs sortes de produits, notamment en gel, en spray ou liquide, vous devez alors choisir celui qui conviendra le mieux à la surface de votre terrasse.
Avant de l’appliquer, pensez à préparer les zones. Pour cela, commencez par retirer les grosses zones de mousse à l’aide d’un grattoir. Vous pourrez ensuite appliquer le produit, le laisser agir, puis, dans certains cas, utiliser un nettoyant haute pression, à une distance de 50 centimètres minimum de votre sol. Pour que cette solution soit entièrement efficace, vous devez la réaliser par temps sec. Ainsi, vous pourrez dire adieu à la mousse !
Prendre soin de sa terrasse
Pour éviter que la mousse ne revienne, vous devez absolument entretenir votre terrasse de la bonne façon. Si votre terrasse a déjà été envahie par cette mousse, et que vous avez réussi à en venir à bout, pensez à l’imperméabiliser.
En effet, nous n’y pensons pas toujours. Pourtant, il existe des produits spécialement conçus pour imperméabiliser les sols extérieurs, les rendant ainsi résistants aux intempéries, au développement de la mousse et des mauvaises herbes, ou encore aux tâches et périodes de gel. Vous pourrez retrouver ce produit dans les magasins de bricolage ou de jardinage. En plus de cela, il laissera respirer le matériau de votre surface, notamment le bois.
À lire Brasero : quelles sont les normes et conseils pour une installation en règle ?
Vous devez également rester vigilant quant à l’état de votre terrasse. En effet, en plus d’être glissante, la mousse et les autres plantes envahissantes peuvent également causer des dommages importants comme la dégradation des matériaux de votre terrasse, l’apparition de fissures ou encore d’infiltration l’eau. Ainsi, au moindre début de développement, essayer de la faire disparaître. Tout cela est applicable pour la mauvaise herbe sur la terrasse.
Les jardins sont une des formes du rêve, comme les poèmes, la musique et l’algèbre