Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Vous aimez vos hortensias ? Ne commettez pas cette erreur courante en été

Vous avez des hortensias ? Prenez garde à ne pas commettre cette faute !

Dorine Alanoix

Publié le

Vous aimez vos hortensias ne commettez pas cette erreur courante en été

Lorsque l’été vient, de nombreuses personnes prennent plaisir à voir fleurir les plantes se trouvant dans leur jardin. L’hortensia est une variété particulièrement appréciée. Si vous possédez cette fleur chez vous, sachez qu’il existe une erreur qui est commise par de nombreuses personnes de façon très courante. On vous indique ici ce qu’il en est afin de vous aider à l’éviter. 

Comment bien s’occuper de ses hortensias en été ?

Cette variété a besoin d’une attention toute particulière.

S’assurer que la plante se trouve à un bon emplacement 

C’est la première chose à laquelle il faut songer lorsque l’on souhaite installer des fleurs dans son jardin. Cependant, quand vous avez planté vos hortensias, vous n’y avez peut-être pas assez prêté attention.

À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances

L’hortensia ne dépérit pas immédiatement s’il est exposé au soleil. Néanmoins, il s’agit d’un végétal qui s’épanouit bien davantage s’il se trouve à l’ombre une partie de la journée dans votre jardin. Le soleil, en effet, peut le dessécher et lui faire perdre ses belles couleurs.

Par conséquent, si vos fleurs sont en plein soleil, vous devez leur fournir de l’ombre, par exemple avec un parasol. 

S’occuper de l’arrosage avec attention

Vous l’ignorez peut-être, mais cette plante a besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir. Cependant, pas question de l’arroser au hasard au fil des jours. En été, il faut veiller à faire preuve de stratégie. Il est bon de savoir qu’un arrosage quotidien n’est également pas la bonne solution.

Si vous l’arrosez en plein milieu de la journée, la chaleur provoquera l’évaporation de l’eau. Celle-ci n’aura pas le temps d’être absorbée par la plante. Par conséquent, il vaut mieux effectuer cette tâche tôt le matin ou bien dans la soirée

À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes

Ne pas oublier l’engrais 

Lorsqu’il s’agit d’engrais, il faut trouver un juste milieu avec les hortensias. En effet, si vous n’en mettiez pas, la plante pourrait avoir plus de difficultés à fleurir.

Cependant, si vous en répandiez trop, la floraison pourrait également être compromise. Vous devez ainsi faire bien attention aux instructions écrites sur le paquet d’engrais que vous avez acheté. Nous verrons par la suite comment s’occuper du taillage des hortensias.

  • Save

L’erreur courante souvent commise pendant la saison chaude 

Par rapport à l’entretien des hortensias, cette erreur est encore trop courante et peut coûter cher à cette plante.

Ne pas tailler cette variété : une faute à ne pas commettre

Toutes les fleurs finissent par faner, même si elles ne trouvent pas dans un vase. L’hortensia n’est pas épargné. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas réagir quand certaines fleurs de ce végétal commencent à dépérir.

À lire Lotus sacré : une plante aquatique aux fleurs somptueuses et parfumées

La question qui se pose est simple : est-il nécessaire de les couper, ou bien est-il possible de les laisser en place sans que cela pose un problème ? Sachez que, pour plusieurs raisons, vous feriez mieux de tailler votre plante

Pourquoi faut-il tailler ses hortensias ? 

La première raison est avant tout esthétique. L’hortensia est un végétal magnifique, et des fleurs fanées peuvent le rendre moins agréable à regarder. Cependant, il existe une autre raison pour laquelle il est déconseillé de ne pas les couper.

En effet, une fleur fanée prend inutilement de la place. Si vous la coupez, vous ferez de la place pour une nouvelle fleur. La plante pourra alors connaître une deuxième période de floraison un peu plus tard dans l’année. 

Comment bien tailler ses hortensias ? 

La taille de ce végétal ne s’improvise pas. 

À lire Albizia : un arbre spectaculaire à la superbe floraison estivale

Quand faut-il effectuer cette tâche ? 

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs types d’hortensias. Par conséquent, vous devez bien identifier quel est le type de votre plante afin de ne pas vous tromper.

Pour l’hortensia à grandes feuilles, qui est l’espèce la plus courante, vous devez effectuer cette tâche à la suite de la floraison. Ceci correspond donc à la fin de l’été.

Pour l’hortensia paniculé, la situation est différente. En effet, la taille aide ce végétal à lancer sa croissance. Elle doit être faite lorsque l’hiver s’achève. 

Quelle méthode utiliser ? 

Vous devez en premier lieu vous assurer d’être équipé des outils adaptés à cette tâche. L’outil qu’il est conseillé d’utiliser est le sécateur. Il vous aidera à faire des coupes précises. Vous devez également vous assurer qu’il soit bien propre.

À lire Tulbaghie : une plante facile à entretenir idéale pour vos espaces ensoleillés

En effet, couper une plante avec un sécateur sale peut être la cause d’infections. Lorsque vous taillez vos hortensias, coupez uniquement les parties fanées ou abîmées. Il ne faut pas toucher aux feuilles saines, et encore moins aux bourgeons. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis