Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Le xéropaysagisme : une technique de jardinage pour faire de grosse économies d’eau cet été

Obtenir un jardin esthétique et respectueux envers l’environnement peut s’avérer quelque peu difficile lorsqu’on ne maîtrise pas les bases de l’arrosage. Et si le xéropaysagisme était la solution ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Le xéropaysagisme  une technique de jardinage pour faire de grosse économies d'eau cet été

Issu de l’innovation de la Compagnie des Eaux de Denver, le xéropaysagisme définit une nouvelle approche dans la préservation de l’eau en se basant sur certains paramètres qui peuvent créer un habitat efficace et performant. Si vous vous trouvez dans une zone souvent sujette aux épisodes de sécheresse, voici quelques conseils pour vous aider à adopter cette forme de jardinage.

En quoi consiste le xéropaysagisme ?

Selon TF1, cette technique d’optimisation de la consommation en eau permet d’agencer les plantes de sorte à placer les plus exigeantes en eau en contrebas et celles qui le sont moins en hauteur.

Tandis que les jardiniers utilisent des abris pour protéger leurs plantes des vents, le xéropaysagisme permet de disposer les plantes de sorte à les renforcer naturellement contre les bourrasques.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Pour tirer le maximum de cette pratique, un paillage doit être appliqué afin de réduire davantage la fréquence des arrosages et d’aider à conserver un environnement plus humide. Notez que le paillage permet aussi d’empêcher la formation des mauvaises herbes qui sont considérées comme « aquavores ».

Le xéropaysagisme pour un jardin
  • Save
Le xéropaysagisme pour un jardin

Quelques plantes pour vous aider à vous lancer

Pour réaliser un xérojardin chez vous, la première étape est de réaliser un dessin préliminaire afin d’avoir une meilleure information sur les caractéristiques et les exigences de votre terrain, mais aussi plus d’informations sur la disponibilité de l’eau.

Une fois que le type de sol de votre jardin est établi, vous pouvez choisir les espèces adaptées.

  • Les arbustes et les buissons : Sureau, ciste, lantanier, laurier-rose, hibiscus, retama
  • Les couvre-sol : les lianes du Pérou, les câpriers, les pâquerettes bleues, l’alysson maritime
  • Les grimpantes : bougainvillier, asperge, sumac grimpant, bignone
  • Les succulentes : pourpier en arbre, euphorbe, arbre de jade, dragonnier des canaries, cactus raquettes

Vous pouvez aussi jouer la sécurité lors de votre première expérience de xéropaysagisme et choisir des plantes plus communes comme l’olivier, le figuier, le mûrier de Chine ou encore l’eucalyptus.

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

Paillage pour le xéropaysagisme
  • Save
Paillage pour le xéropaysagisme

Les conseils de base à appliquer

Pour obtenir le meilleur rendu pour votre jardin, optez pour des plantes ayant différentes géométries pour créer un véritable écosystème auto-suffisant.

Effectuez toujours des recherches pour choisir les meilleurs engrais et les insecticides qui conviendront à vos plantes afin de ne pas les déséquilibrer.

Il est également possible de rajouter de la rocaille ou du gravier pour ajouter une touche décorative au rendu final. À défaut, les écorces décoratives peuvent également faire l’affaire.

Pour capitaliser sur les économies en eau du xéropaysagisme, vous pouvez opter pour le goutte-à-goutte, l’aspersion ou la couverture intégrale qui constituent toutes de bonnes techniques d’irrigation permettant de diminuer la consommation d’eau.

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

Veillez à toujours arroser vos plantes tôt le matin afin de réduire l’évaporation et le roussissement des feuilles par le soleil. La durée compte aussi dans le sens où l’eau a besoin d’un peu de temps pour être absorbée par le sol.

Maintenant que vous maîtrisez les bases de ce type de jardinage, il ne vous reste plus qu’à l’essayer pour avoir un jardin demandant peu d’entretien !

4.9/5 - (25 votes)
  • Save

Partagez votre avis